Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Forum Index
Register • Search • FAQ • Memberlist • Usergroups • Log in
05/08/2006 - 23h00 - Bouches-du-Rhône (13) - 3 objets

This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Forum Index » BASE DE DONNEES RNCSC - Observations de PAN et OVNI » Archives observations OVNI 2010 » 12 Previous topic
Next topic
Author Message
petit matthieu
Direction

Post 05/08/2006 - 23h00 - Bouches-du-Rhône (13) - 3 objets Reply with quote
Témoignage de Moi-même.

A mettre en relation avec cette observation qui a eu lieu le 17 juin à proximité.

Témoignage à mettre éventuellement en relation avec ces observations :
05/08/2006 - 00h00 - Vosges (88) - 4 lumières

Je précise que les estimations chiffrées et les dessins sont ce que j ai pu faire de mieux, en concertation avec le second témoin, mais il y a de grande chance pour que ceux ci ne reflète que partiellement la réalité.

Samedi 5 août 2006

Pour le week-end, je suis allé voir un ami (Yoann) qui habite à Marseille (13 – Bouches du Rhones). Nous sommes allés passer quelques heures à la mer près de Sausset-les-Pins (à l’ouest de Marseille). Nous sommes rentrés assez tard : en effet il devait être environ 22h30 lorsque nous prîmes l'autoroute A55 direction Marseille. Il faisait donc totalement nuit mais la lune, au 3/4 pleine, nous laissait distinguer les reliefs. Le ciel était parfaitement dégagé (il y avait un vent très fort). Malgré l'heure, la circulation était très dense. Nous n'avions pas d'appareil photo. 23h : Yoann conduisait quand tout à coup, au bout d'une ligne droite (elle est située à exactement 800m après l’aire de service de la Nerthe, près du Plan des Pennes), une énorme lumière (objet 1) attire notre attention. A ce moment précis elle se trouve à environ 1000m de nous. Très légèrement au dessus du sol, elle était sur le bord gauche de l'autoroute et illuminait tout les alentours ce qui nous fit d'abord penser au spot géant d’un complexe industriel ou quelque chose dans le genre (le même genre de spot qui illumine un stade mais il est seul et n’est pas spécialement incliné vers l’opposé de l’autoroute). Je lance à Yoann: "on dirait un OVNI" pour rigoler. [Encore aujourd'hui, je ne sais pas pourquoi j'ai dit cette phrase. A ce moment là je n'aurais pas parié 1 centime dessus]. C'est en continuant à avancer que nous comprenons que quelque chose est anormal... cette lumière est surnaturel. Nous ne quittons pas l’objet des yeux. Pendant ces quelques précieuses secondes mon cerveau est complètement dérouté ; il cherche desespéremment une solution rationnelle à la situation. Ainsi mon regard va scanner l'espace entre le sol et l'objet dans l'espoir de trouver un poteau qui soutient cet éclairage. Mais ce n'est pas ça, il n'y a pas de poteau. Il a une forme ovale et ne bouge pas. Il est positionné perpendiculairement par rapport à l’autoroute. A ce moment là je croie voir la forme d'un Zeppelin. Nous avançons toujours ; maintenant j'en suis sûr, ce n'est pas un Zeppelin. Et nous passons à côté de lui au ralenti complètement abasourdis. La première chose qui nous frappe c’est la lumière : il y a comme un halo de lumière autour de l’objet. La lumière du halo est blanc-jaune. Peut quelque peu bleutée. A ce niveau nous sommes à 30m de lui. Nous sommes si près que je distingue sa structure métallique. Il y a des irrégularités sur la surface (un peu comme si je distinguais un empilement de tôles) et de nombreuses 'diodes' rouges et jaunes disposées aléatoirement. S'il y avait eu des boulons dessus, je les aurais vu!! Dans la panique nous nous arrêtons trop tard sur la bande d'arrêt d'urgence et des arbres nous cachent de lui (étrangement, en considérant sa distance par rapport au sol, nous constaterons par la suite que ce sont les seuls arbres sur plusieurs kilomètres assez hauts pour le cacher). Yoann distingue sa lumière à travers les arbres un bref moment. Faire marche arrière sur la bande d’arrêt d’urgence nous paraît dangereux, alors nous avançons dans l’espoir de dépasser les arbres qui nous gênent mais nous ne voyons plus rien. C’est là que nous manquons cruellement de lucidité : au lieu de sortir de la voiture pour retourner le voir nous décidons précipitamment de reprendre l’autoroute et sortir dès que possible pour faire demi-tour et le revoir…en vain.

Nos estimations après coup conduisent à penser que l'objet faisait 8m de long, 5m de large, 3 m de haut. Il était positionné à 10m en hauteur (au niveau de la cime des arbres, sur le côté du petit bois)

L’objet semblait disposer de protubérances (comme de petites ‘ailes’ rondes) mais celles-ci étaient difficilement visibles du fait qu’elles n’émettaient pas de lumière contrairement au ‘corps’ de l’objet.
Pour voir la forme de l’objet se reporter aux dessins. Il faut ajouter aux dessins un halo de lumière jaune d’environ 1 m d’épaisseur qui enveloppait l’objet. La lumière semblait être rayonnée par la structure métallique elle-même (d’où la couleur blanc-jaune : blanc pour la couleur aluminium du métal et jaune pour la couleur de l’air ambiant). Sur les dessins qui représentent l’objet quand on avançait vers lui, on distingue 2 lignes verticales et une horizontale. Ce ne sont pas des lignes qui définissent la structure mais plutôt des zones où la luminosité était différente. C’est comme si à ces endroits la structure ne rayonnait pas de lumière.

Excités par cette expérience, nous décidons de rester dans les alentours pour tenter de revoir l’objet mais nous ne nous faisons pas trop d’illusion. Pourtant environ 30 min plus tard (environ 11h30), un objet (objet 2) carré (4 lumières au total, une à chacun de ses coins) survole l'autoroute tout près de l’endroit où nous avons observé le premier. Il est beaucoup plus haut que le 1er objet et vol dans la direction Sud-Est (il me semble). Il vole lentement ; nous pouvons l’observer pendant un certains temps puis il disparaît derrière les collines. Cela nous motive et nous continuons de scruter le ciel comme nous le faisions depuis la première apparition. Au bout de peu de temps notre attention est attirée par une lumière dans le ciel (au dessus de Marignane). Nous nous garons quelques centaines de mètres avant l’aire de la Nerthe. La lumière est semblable à une étoile mais illumine bien plus et sa lumière est jaune, ce qui nous fait dire que c'est étrange. Pendant 2 minutes nous l'observons mais la lumière ne semble pas bouger. Nous prenons alors le temps de comparer nos impressions sur tout ce qui s’est passé. Une minute après nous regardons de nouveau la lumière et pas de doute : elle a bougé. Yoann dit : "ça vient vers nous" et je répond : "arrête d'halluciner". Et effectivement ça se rapproche. Nous sortons de la voiture. Alors la lumière qui nous faisait penser à une étoile disparaît et nous croyons voir un avion (de face). L'objet (objet 3) va lentement et fini par passer tout doucement au dessus de nos têtes de manière que nous ayons bien le temps de l'observer! Il vole vers le sud (vers la mer). Il ressemble au précédent objet : il possède 4 lumières disposées en carré mais cette fois ci nous distinguons des 'ailes' (l'objet fait penser à un avion militaire secret un peu comme le b2). Il vole avec la ‘pointe’ en avant (comme un losange) contrairement à l’autre qui (selon Yoann, moi je ne me souviens pas) volait ‘face’ en avant (comme un carré). Mais surtout il passe juste au dessus de nos têtes (à peut être 80m de haut, pas plus de 100m) et PAS UN BRUIT ! L’objet pourrait être celui que nous avons vu précédemment mais il va sensiblement dans la même direction et nous n’avons pas vu l’autre repassé (pourtant nous n’avons pas quitté le ciel des yeux).

Voici le croquis (incomplet, à vous d’imaginer comme relier la lumière de la ‘queux’ de l’appareil au reste) de cet objet fait quelques heures après l’observation :

J’ai eu beau fixer l’objet lorsqu’il nous a survolé, il m’a été impossible de distinguer les contours manquant ! Pourtant la lune et les étoiles auraient pu m’aider. J’en déduit que la surface de l’objet était noire ou très sombre. Nos estimations conduisent à penser que l’objet faisait environ 13 m d’envergure et volait de 30 à 50 km/h…. La lumière située en bas (celle que nous n’avons pas réussi à rattacher au reste de l’objet) était légèrement plus faible que les 3 autres.

Le lendemain nous sommes retournés sur les lieux pour se faire une idée du paysage. Nous avons marché jusqu’au premier site d’observation mais nous n’avons trouvé aucune trace (c’était à tout hasard dans l’hypothèse où l’objet se serait posé). Autour du site on trouve des arbres fruitiers et des serres.

Pour info, de nos points d'observation, on distingue l'aéroport de Marignane. L'autoroute est située au sud de l'étang de Berre autour duquel on trouve 5 aéroports. Parmi ces sites on trouve la base militaire d'Istres qui sert à stocker des missiles nucléaires et l’école d’aviation militaire de Salon de Provence. Les photos aériennes jointes avec le rapport apportent quelques précisions. Notre première observation a eu lieu à une distance de 6km de l’aéroport de Marignane dans l’axe de la piste. A une distance de 6km dans le sens opposé on trouve la mer.

J’ai 23ans. J’ai fais 4 années d’étude supérieure scientifique et je suis actuellement technicien de laboratoire. Je n’ai jamais eu d’hallucination et je n’en aurais probablement jamais. Je reconnais que je ne doutais pas de l'existence ovni avant cette expérience (j'ai vu un triangle voler et disparaître le 02/01/2006 au dessus de Salon de Provence qui n'est d'ailleurs pas très loin de Marignane) mais ce n'ai pas spécialement le cas pour Yoann (élève ingénieur actuellement en stage à Eurocopter) même si 2 semaines avant son frère avait vu quelque chose de bizarre sur la même route.

Le soir même, Yoann et moi avons chacun fais un croquis de notre première observation et les contours et proportions que nous avons attribué à l’objet 1 sont identiques. Ces croquis ont donné suite aux dessins ci-dessous.

Enfin, si l'ovni n’est resté au bord de l'autoroute seulement pendant les 25 secondes où on l'a vu (il a très bien pu rester plus longtemps), j’estime qu’il y a au moins 50 témoins potentiels (ceux qui allaient dans l'autre direction ont peu de chance de l'avoir vu étant caché par les arbres).

Ni moi ni mon ami ne sommes allés le signaler à la gendarmerie.

vue de la voiture, en arrivant sur l'objet 1 :

objet 1, 'de face' :

Dessin de l'objet 1 réalisé par Lumière Dans La Nuit 383, auteur inconnu :

Vu 'de côté', au plus près de l'objet 1 :

Vue panorama qui ne représente pas ce que nous avons vu mais sert à situer l'objet dans l'envirronement. On y distingue les serres toutes proches et l'air de la Nerthe, d'où nous venions

Photo satellite du site

Carte du lieu d'observation de l'objet 1

Localisation de l'objet 1

Localisation de l'objet 1

Les pointillés ne décrivent pas une trajectoire mais serve à illustrer la position de l'objet 1 dans l'axe de la piste de l'aéroport de Marignane.

trajectoire de l'objet 3. Si l'objet n'est pas à coup sûr passé au dessus de l'aéroport, en tout cas il est passé tout près

09/01/2007 22:41:39
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Forum Index » BASE DE DONNEES RNCSC - Observations de PAN et OVNI » Archives observations OVNI 2010 » 12 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to: 
S’inscrire au Groupe d'alertes RNCSC

Le Flash tag cloud par Guillaume.T(castaneda) requiert Flash Player 9 ou mieux.

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation