Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Forum Index
Register • Search • FAQ • Memberlist • Usergroups • Log in
09/06/2006 - 08h45 - Seine-Maritime (76) - Forme lointaine

This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Forum Index » BASE DE DONNEES RNCSC - Observations de PAN et OVNI » Archives observations OVNI 2010 » 07 Previous topic
Next topic
09/06/2006 - 08h45 - Seine-Maritime (76) - Forme lointaine
Author Message
petit matthieu
Direction

Post 09/06/2006 - 08h45 - Seine-Maritime (76) - Forme lointaine Reply with quote
Témoignage de zetman déposé sur le Forum NousNeSommesPasSeuls le 09/06/2006 sur cette page :
http://nousnesommespasseuls.xooit.com/t4824-Zetman-a-vu-un-ovni.htm

Observation réalisée le 09/06/2006 dans la Seine-Maritime (76).

Quote:
Ce matin à 8h45, depuis ma voiture en marche, droit devant moi.
Ciel dégagé d'un bleu éclatant avec quelques avions de ligne.
La lumière du soleil déborde sur mon champ visuel mais je ne l'ai pas dans les yeux (pas besoin de paresoleil).
Durée : environ 30 secondes.
Je commence par percevoir ce que je considère comme un avion, mais un avion qui sort du lot.
Pas de trainée
Couleur "plomb" (pas mieux)
Un "phare" à l'avant
A part ça on dirait un avion de profile qui évolue doucement à vitesse constante (certains, plus imaginatifs que moi, y auraient peut-être vu la forme d'un "cigare" ou d'une soucoupe vue depuis la tranche).
Cet avion, ou plutôt ce que je pense être un avion, m'intrigue mais sans plus... tout au plus je sens bien qu'il n'est pas "normal" cet "avion", donc je regarde.
Et puis là, le machin ralenti de manière très perceptible jusqu'à devenir stationnaire. Là ça commence à m'intéresser mais je me dis que l'avion est probablement en train de virer et que le ralentissement est un effet d'optique. Seulement je constate avec étonnement (vraiment ça m'a étonné !) que le "phare" n'est plus à l'avant, mais à l'arrière. Malheureusement, je n'ai pas vu le moment précis du changement car j'ai du regarder la route.
Puis le bazar repart doucement et semble de plus en plus flou (le ciel est poutant limpide mais bon).

Remarque : Si mon observation s'était arrêtée là, je ne vous l'aurai pas postée mais voilà le plus bizarre pour moi est à venir.

Alors que j'ai de plus en plus de mal à voir ce truc qui se floutte progressivement, ce dernier se transforme en une lumière très intense de couleur rouge orangée, comme si on chauffait quelque chose au chalumeau. Cela a duré quelques secondes, une lumière de la taille d'une étoile et puis plus rien...

Suite aux questions de divers intervenants, le témoins apporte des informations complémentaires :

Quote:
J'étais rue de tourville (cléon 76 410) direction rouen. A peu près à l'endroit du croisement avec la rue du docteur villers (la rue qui mène à l'hôpital). [...] La rue de Touville est orientée OSE/ENE ; donc la trajectoire de l'objet est grosso modo orientée NNO/SSE.

[...] Qu'est-ce que tu veux dire par "plus rien"? L'OVNI a disparu ou il a repris sa couleur "normale"?
Disparu, je suis formel. Il est là et après il est plus là, sans transition.
Hauteur angulaire je dirais 30°. C'était vraiment face à moi, il fallait que je lève un peu le museau c'est tout. A mon avis plus bas que les avions de ligne avec trainée mais quand même assez haut puisque c'était "petit".
[...] Le point qui me questionne véritablement c'est les "phares" très visibles en plein jour et cette lumière très intense (mais ponctuelle) qui vient remplacer mon objet.
[...] Je roulais à 30, 40 km heure maxi car c'est une route large mais à un endroit limité à 50km et où se succèdent les feux rouges... en plus je regardais et j'étais quasi seul donc je roulais pas vite.
[...] Taille : J'en sais rien... comme un avion. Pas de changement de taille, mais ils se floutte.
[...] Je dis "phare" mais c'est pas du tout ça à mon avis. Imagine un petit cigare couleur plomb et au bout c'est une lumière blanche comme si le cigare était allumé. "Juste une une lumière" si tu veux, pas de faisceaux. […]Pas du tout éblouissant la lumière, au contraire, très dense et très ponctuel. C'était un gros point rouge orangé.
[...] Pour moi la lumière a changé de place... rien ne me permet de dire que ça s'est retourné.
[...] Du début à la fin grosso modo la même trajectoire... de la gauche vers la droite.

Après 4 jours de débat, le témoin trouve une explication rationnelle à son observation. Le témoin est connu pour ses convictions septiques et certaines données de son témoignage ne coïcident pas avec sa conclusion personnelle.

Quote:
[...] Ce que j'ai vu était un bolide diurne, tout concorde
Il y a même eu d'autres témoignages le même jour car le radiant est favorable. [R.N.C.S.C. : merci de nous transmettre ces témoignages si vous en prenez connaissance.]
Quand je relis mon témoignage, je suis moi même étonné de voir à quel point il est connoté. Je suis tellement ignorant des effets visuels que peuvent produire les rentrées atmosphériques de toutes sortes que j'ai voulu à tout prix décrire mon observation comme quelque chose de matériel et piloté ("phares", "plomb", "transforme"...).
En revanche ma description factuelle était apparement tout à fait fidèle et conforme. D'ailleurs c'est elle qui a permi l'identification. Ralentissement, changement de place de la lumière, couleur plomb, final luminescant, tout semble s'expliquer assez simplement.
En fait, le bolide a réellement ralenti à cause du frottement. Depuis le sol cela donne une impression d'arrêt très momentané.

07/05/2007 00:10:49
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Forum Index » BASE DE DONNEES RNCSC - Observations de PAN et OVNI » Archives observations OVNI 2010 » 07 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to: 
S’inscrire au Groupe d'alertes RNCSC

Le Flash tag cloud par Guillaume.T(castaneda) requiert Flash Player 9 ou mieux.

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation