Ce matin à 8h45, depuis ma voiture en marche, droit devant moi. Ciel dégagé d'un bleu éclatant avec quelques avions de ligne. La lumière du soleil déborde sur mon champ visuel mais je ne l'ai pas dans les yeux (pas besoin de paresoleil). Durée : environ 30 secondes. Je commence par percevoir ce que je considère comme un avion, mais un avion qui sort du lot. Pas de trainée Couleur "plomb" (pas mieux) Un "phare" à l'avant A part ça on dirait un avion de profile qui évolue doucement à vitesse constante (certains, plus imaginatifs que moi, y auraient peut-être vu la forme d'un "cigare" ou d'une soucoupe vue depuis la tranche). Cet avion, ou plutôt ce que je pense être un avion, m'intrigue mais sans plus... tout au plus je sens bien qu'il n'est pas "normal" cet "avion", donc je regarde. Et puis là , le machin ralenti de manière très perceptible jusqu'à devenir stationnaire. Là ça commence à m'intéresser mais je me dis que l'avion est probablement en train de virer et que le ralentissement est un effet d'optique. Seulement je constate avec étonnement (vraiment ça m'a étonné !) que le "phare" n'est plus à l'avant, mais à l'arrière. Malheureusement, je n'ai pas vu le moment précis du changement car j'ai du regarder la route. Puis le bazar repart doucement et semble de plus en plus flou (le ciel est poutant limpide mais bon).
Remarque : Si mon observation s'était arrêtée là , je ne vous l'aurai pas postée mais voilà le plus bizarre pour moi est à venir.
Alors que j'ai de plus en plus de mal à voir ce truc qui se floutte progressivement, ce dernier se transforme en une lumière très intense de couleur rouge orangée, comme si on chauffait quelque chose au chalumeau. Cela a duré quelques secondes, une lumière de la taille d'une étoile et puis plus rien... |