En ce moment j'ai pas mal de chance en observant le ciel et je voudrais vous relater une observation que j'ai faite le mardi 10/10/06 vers 20h40/45 ( le soir et à l'heure ou Bayrou se faisait de la pub pour les élections sur la 2), je sors sur mon balcon plus intéressé de voir les avions décoller (f18 finlandais) que d'écouter la TV et là j'ai été "ébloui" par le beau spectacle que je venais de voir: à savoir une sorte de boule d'une couleur bleu électrique un peut plus claire à l'intérieur avec une queue orange (couleur des éclairages publics) donc orange et se terminant par des étincelles de la même couleur le tout dans un silence total. La direction était plein Est et ds le sens W/ EST, déplacement régulier et rectiligne, durée d'observation courte pas plus de 2 seconde et encore! L'azimut environ 30° sur l'horizon et un déplacement de 10° d'arc, mais je suis un peut fâché avec les azimut, j'ai tendance à les sur estimer donc à prendre sous réserve. La grandeur de l'objet environ l'écatement entre le pouce et l'indexe à bout de bras, c'est plus parlant. L'ensemble se déplaçait d'un bloc, donc la longueur était tjrs la même. Je ne sais pas si l'objet à disparu caché derrière un immeuble ou s'il a diparut de lui même en tout cas, ce soir là il ne pleuvait pas et le ciel était bien dégagé. Au début j'ai pensé à un feu d'artifice, puisque je me suis dit:" tiens quelqu'un qui tire un feu d'artifice" parce que ça y ressemblait (lorsqu'il monte ds le ciel juste avant d'éclater) mais ce n'était pas le cas car il n'y a pas eu d'esplosion n'y au lancement, n'y d'éclatement et pas de bruit de sifflement. J'ai ensuite pensé à une météorite, mais j'en ai déjà vu et je les ai vu vertes, mais bon c'est l'hypothèse que je retiens, si je poste ce topic c'est juste pour que des gens puissent me dire si c'est bien ça. J'ai fait une reconstitution assez ressemblante du phénomène avec l'application Paint, mais le logiciel ne s'y prête pas trop, les couleurs sont le plus proche possible de la réalité ainsi que la forme, mais faut dire que ça a été rapide.
PS: le fond est une copie d'écran faite avec Winstars et les points rouges symbolisent les principales étoiles qui se trouvent à l'Est à l'heure donnée. |