Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Forum Index
Register • Search • FAQ • Memberlist • Usergroups • Log in
31/01/2006 - 18h13 - Côte-d'Or (21) - Boule rougeâtre

This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Forum Index » BASE DE DONNEES RNCSC - Observations de PAN et OVNI » Archives observations OVNI 2006 » 01 Previous topic
Next topic
31/01/2006 - 18h13 - Côte-d'Or (21) - Boule rougeâtre
Author Message
Rama
Direction

Post 31/01/2006 - 18h13 - Côte-d'Or (21) - Boule rougeâtre Reply with quote
Témoignage de sobekh recueillit sur le Forum NousNeSommesPasSeuls daté du 03/02/2006.

Quote:
Mardi 31 janvier 2006, je rentrais de courses sur mon boulevard à Dijon. Il était 18h13 précisément et la nuit était en train de tomber quand soudain, à ma gauche, je vis un objet descendre du ciel à une vitesse fulgurante. J'ai d'abord cru voir une météorité en train de se consumer dans l'atmosphère mais cela volait trop bas... J'ai même cru que l'objet solide que je voyais totalement embrasé (rougeâtre) allait s'écraser soit sur les immeubles soit sur la fac de lettres de Dijon... Seule une passante a vu ce que j'ai vu... En observant bien, j'ai pu constater que le truc qui brûlait était plat comme un galet et on aurait dit du métal. Vous voyez le nez d'une navette en train d'entrer dans l'atmosphère? et bien voilà, cela m'a fait le même effet... sauf que là la galette était totalement embrasée et ne semblait absolument pas maîtriser sa trajectoire, on aurait dit une chute... Je me suis dit que c'était un avion de la base de Longvic qui se crashait, ou un morceau de satellite ou un bout de fusée ou un truc du genre... Je ne veux pas penser à l'hypothèse d'un OVNI, cela se serait su!!! Pour moi, il s'agit donc: 1/ d'une météorite
2/ d'un truc qui est tombé de la poubelle qui constitue notre propre banlieue en entrant dans l'atmosphère
3/ d'un OVNI
En tout cas, impossible de savoir si quelqu'un a vu quelque chose dans le ciel de Dijon cette fin d'après midi. Je recherche donc des témoins!!! Merci!!! Il était sûrement visible Bd de l'Université, rue de Mulhouse, rue d'Auxonne, Bd Mansart, Bd Gabriel et Bd de Starsbourg, bref, dans le quartier des facs de Dijon... Je me trouvais Bd de l'Université quand j'ai vu l'objet chuter sur ma gauche en remontant vers les facs...

Le 03/02/2006, le Témoin répond aux questions d'un intervenant :

Quote:
Où étiez-vous lorsque vous avez vu le phénomène ?
Je me trouvais boulevard de l'Université à Dijon et je remontais de l'Intermarché vers les facs...

De quel côté est – il arrivé ? (de votre droite ? de votre gauche ? au dessus de vous ? Ville ? Village ?
Le phénomène s'est produit sur ma gauche, au niveau de 5 barres d'immeubles identiques, entre l'Intermarché et les facs..

Pouvez-vous préciser les directions ? (est – ouest – nord – sud) au besoin aidez-vous des villes ou villages situées à proximité.
Je dirais au Nord, il semblait venir de Talant et se diriger vers Quétigny, donc il se dirigeait vers l'Est

De quel côté s’est – il dirigé ? (idem)
Vers l'Est, la rocade, les champs qui séparent Dijon de Quétigny...

Pouvez-vous estimer une hauteur angulaire ?
Difficile à dire, j'ai eu peur vu la vitesse et l'embrasement que l'objet ne s'écrase soit sur les immeubles avoisinnants soit sur le campus... C'était fulgurant et très impressionnant.

- au départ de votre observation
Cela a été très rapide, j'ai arrêté de marcher... j'étais bouche bée...

- à la fin de votre observation
J'ai vu l'objet apparaître d'un coup en levant la tête vers le Nord (à ma gauche)... Là j'ai vu un objet en feu...

Le phénomène a t –il été caché à vos yeux par un obstacle quelconque ? (toit, colline, arbres)
oui, le phénomène a été caché par les immeubles sur ma gauche mais j'ai imaginé logiquement la suite de la trajectoire de l'objet.

Faisait-il du bruit ?
C'est assez difficile à dire. L'objet était totalement embrasé une flamme rouge-orange d'une couleur très pure... Il m'a semblé entendre un "Frrrrrrrrrrrrrrrrrouuu" dû au frottement avec l'air et la vitesse... J'ai eu peur de me trouver en dessous, c'est pour ça que j'ai cessé de marcher.

Si vous n’avez pas entendu de bruit étiez-vous à l’intérieur ? (d’'une maison, d’'une voiture)

L'Â’avez-vous vu tomber ?
L'objet a forcément dû tomber... à moins qu'il ne s'agisse d'une combustion dûe à la chute d'un objet céleste, dans ce cas, il ne sera tombé qu'un caillou dans un champ. En tout cas, aussitôt, j'en ai parlé à un copain journaliste qui m'a avoué n'avoir rien su de cela. Il m'a aussi avoué avoir vu des OVNI de type boule verte (je connais très bien aussi ce phénomène pour en avoir déjà vu au Maroc en 1996) mais il m'a dit qu'il n'en parlerait jamais dans la presse.

Si oui, avez-vous ressenti un choc ?
A part mon coeur, non non, aucun choc à ce que je sache... J'ai perdu l'objet de vue aussitôt qu'il est passé derrière les immeubles. Il était vraiment très bas dans le ciel. La foudre est déjà tombée une fois par terre à une trentaine de mètres de moi un soir d'orage au début de l'automne près de la pharmacie du bas du boulevard, je sais donc distinguer ou ressentir un choc. Là rien à signaler.

Si oui, avez-vous entendu un bruit ?
Aucun bruit à part le bruit de frottement avec l'air... le frrrrrrrrrrrou caractéristique...

Si oui, avez-vous remarqué quelque chose d’inhabituel (fumée, flammes, flammèches à l’endroit de chute)
Absolument aucune fumée, c'était très très propre... Un galet incandescent en feu, comme une comète rouge-orange... aucune trainée de fumée, aucune odeur: une boule presque parfaite avec une petite queue orange et un bruit de frottement.

Si oui avez- vous un repère ?
Le phénomène s'est passé entre l'immeuble n°29 et l'immeuble n°31, bd de l'Université, à Dijon, c'est tout ce que je peux dire. Il était entre 18h10 et 18h15. Sur mon téléphone portable, il était 18h13!!!

L'’avez – vous vu se fragmenter ?
Absolument pas, aucune désintégration, aucune fragmentation. L'objet est resté entier et d'un seul tenant. Une formation parfaite, c'est cela qui m'a intrigué...

Pouvez-vous décrire le phénomène (couleur, luminosité, forme, queue ou pas) ?
couleur rouge-orangé, luminosité intense couleurs primaires criardes, forme, une boule, un halo autour d'une espèce de galet ou de palet de hockey enfin une forme de ce genre et puis une petite queue orangée. On aurait dit une comète... J'ai eu l'impression d'être Tintin dans "L'étoile mystérieuse" et puis après, j'ai cru qu'il s'agissait d'un crash d'avion... Nous avons une base militaire à côté... mais non. Un avion, ça se morcelle et ça fait un vacarme pas possible quand ça se crashe. Quant à une météorite, ça se désintègre dans l'atmosphère... Là, ça chutait en traversant le ciel mais la trajectoire était longue un angle à 35°-40° je dirais par rapport à l'horizon quand il a amorcé sa chute... et très bas dans le ciel... gros comme un melon de la distance où je me trouvais.

Voilà, c'est tout ce que je peux dire, en toute sincérité...

Réseau National Civil de Surveillance du Ciel
26/04/2007 23:35:45 Visit poster’s website
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Forum Index » BASE DE DONNEES RNCSC - Observations de PAN et OVNI » Archives observations OVNI 2006 » 01 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to: 
S’inscrire au Groupe d'alertes RNCSC

Le Flash tag cloud par Guillaume.T(castaneda) requiert Flash Player 9 ou mieux.

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation