Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Forum Index
Register • Search • FAQ • Memberlist • Usergroups • Log in
20/04/2007 - 00h15 - Moselle (57) - 3 points lumineux

This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Forum Index » BASE DE DONNEES RNCSC - Observations de PAN et OVNI » Archives observations OVNI 2007 » 04 Previous topic
Next topic
20/04/2007 - 00h15 - Moselle (57) - 3 points lumineux
Author Message
Rama
Direction

Post 20/04/2007 - 00h15 - Moselle (57) - 3 points lumineux Reply with quote
Témoignage recueillit et communiqué par Luc Chastan, responsable de Baseovnifrance :

Quote:
Terville (57), nuit du 20 avril 2007, environ 00H15

Mes amis et moi étions dans le jardin pour un barbecue, je quittais ses derniers pour me rendre chez moi. Ayant avancé d'une dizaine de mètres et fixant dans le noir droit devant moi, un mouvement dans le ciel attire mon attention pensant à une chauve-souris, je lève mon regard pour en fait apercevoir 3 points lumineux de faible intensité orangé ou rosé circulant tous à la même allure et utilisant le même mode de déplacement que les oiseaux (un en tête et les deux qui suivent) j'hurle pour avertir mes amis histoire de ne pas passer pour un fou, ils étaient 6 et ont tous vu la même chose que moi. Le phénomène a duré entre 5 et 10 secondes (le temps d'apparaître d’un coté et de disparaître de l’autre) je n’ai pas pu évaluer l'altitude mais les points étaient comparable à la taille de petits poids à une distance d'un mètre. Le mouvement était droit allant d'Ouest en Est avec un léger virage je crois avant que nous puissions plus les distinguer. La boule de tête n’a pas changé de place, mes celles de derrière échangeais mutuellement de place dans une confusion totale. Le plus impressionnant était le silence et la vitesse élevée.

Réseau National Civil de Surveillance du Ciel
23/04/2007 23:57:41 Visit poster’s website
Gerald

Bonsoir,
(En réponse à ce témoignage et après avoir lu celui du 14 janvier 2008 non loin de là.)
Je suis un des témoins de cette observation, et je vais raconter la scène telle que je l'ai vécue.
Nous étions donc la nuit du 20 au 21 avril 2007, à Terville dans le jardin d'un ami.
Il faisait chaud, et le ciel était presque complètement clair ce soir là. Nous avons improvisé un barbecue avec 6 autres personnes.
Vers 00h15, un de mes amis décida de rentrer car il se levait tôt le lendemain. Nous étions à ce moment là vers le fond du jardin, qui est assez grand, (environ 100m X 40m), situé non loin de l'autoroute A31, à hauteur de la zone du Linkling à Terville à côté de Thionville (57).
Après avoir dit au revoir à tout le monde mon ami s'est donc dirigé vers la maison, et a traversé le jardin seul.
Quelques secondes plus tard nous l'avons entendu crier "les mecs regardez regardez!", sur un ton effrayé. Nous nous sommes tournés vers lui à cet instant et l'avons vu 20 mètres plus loin pointer le ciel avec son bras. J'ai alors levé la tête et j'ai aperçu 3 lumières roses orangées de faible intensité, qui formaient un triangle. La trajectoire (d'Est en Ouest) de ces lumières étaient rectiligne et nous étions parfaitement sur cette trajectoire.
L'observation n'a duré que quelques secondes, mais voici ce que je peux en dire:
Ayant travaillé pendant 4 ans à l'aéroport du Bourget, sur la base aéronautique navale de Dugny, j'ai pu observer toutes sortes d'avions, d'hélicoptères et de dirigeables, surtout lors du salon du Bourget. Je pense donc pouvoir estimer que l'objet se trouvait à une hauteur de 300 mètres d'altitude environ, et qu'il devait mesurer à peu près la taille d'un avion de ligne classique type boeing.
Il se déplacait donc assez bas, et à la vitesse d'un avion de chasse qui effecturait des essais.
Le ciel étant assez clair et étoilé, j'ai donc pu distinctement observer que les lumières délimitaient un objet sombre de forme triangulaire. Une sorte de masse noire. Le problème est que cette forme triangualire ne semblait pas complètement définie car les 2 lumières à l'arrière se sont mis à échanger leur place dans une totale confusion, et à tournoyer entre elle.
L'objet lui même semblait donc instable, et semblait flotter dans les airs. J'utilise le mot "flotter" car le plus troublant, outre l'absurdité des mouvements des 2 lumières à l'arrière, c'était le silence total qui régnait à ce moment là. Pas le moindre sifflement, pas le moindre mouvement d'air, rien, seulement l'image de l'objet.
En quelque seconde, l'objet est passé au dessus de nous, et à effectuer un léger virage vers le Nord-Ouest et à disparu non pas d'un seul coup, mais petit à petit, les lumières n'emmettant plus qu'une faible intensité.
Suite à ça, nous avons d'abord tous essayé de se rassurer en demandant si tout le monde avait vu l'objet, et seules 2 personnes sur les 7 l'ont à peine vu. Nous avions tous vu la même chose
J'ai de suite appelé la police, car je savais que dans une telle situation, il fallait prévenir une autorité.
La police, ayant rapidement pris note par téléphone de mon observation, on m'a dit tout simplement que ce n'était pas elle qui s'occupait de ça, mais la gendarmerie (bien sûr à 00h20 la gendarmerie n'est pas ouverte).
15 mn plus tard, la police m'a rappelé, et à ma grande surprise m'a demandé de redécrire le phénomène. J'ai donc redécris rapidement l'observation, et la personne au téléphone nous a envoyé une patrouille.
Quand la voiture de police est arrivée 5 mn plus tard, les 2 agents nous ont de suite pris de haut et se sont moqués de nous en essayant de voir si nous étions sous l'effet de telle ou telle substance. Mais nous n'avions rien bu, rien fumé, ni quoi que ce soit d'autre. Ils ont pris nos noms, nos numéros de téléphone sur un bout de papier pour soit disant faire une "main courante", mais ils sont partis d'un seul coup pour prendre en chasse un véhicule qui roulait à vive allure non loin de là.
C'est donc seulement 2 jours après que mon ami et moi avons déposé notre témoignage à la gendarmerie de Thionville, la seule habilitée à recevoir le témoignage pour des raisons géographiques, après avoir été reçu à la gendarmerie d'Amanvillers. près de chez moi.
2 des personnes présentes et qui pourraient témoigner de l'observation n'ont jamais voulu le faire, et nous n'avons d'ailleurs plus de nouvelles de ces 2 personnes, et la 5ème personne ayant clairement vu le phénomène n'a pas déposé le témoignage, pensant que le notre suffirait.
Nous n'avons cependant jamais été recontacté ni par le GEPAN, ni par la gendarmerie pour l'enquête qui semble avoir été classée verticalement...
C'est donc avec joie que je peux de nouveau espérer à travers ce site et les personnes qui le parcourent, si ce n'est des éléments de réponse, au moins un intérêt à notre témoignage.
- Gerald -
06/02/2008 00:30:31
Gerald

Autant pour moi, j'ai bêtement inversé le déplacement. C'était d'Ouest en Est.
06/02/2008 00:37:09
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Forum Index » BASE DE DONNEES RNCSC - Observations de PAN et OVNI » Archives observations OVNI 2007 » 04 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to: 
S’inscrire au Groupe d'alertes RNCSC

Le Flash tag cloud par Guillaume.T(castaneda) requiert Flash Player 9 ou mieux.

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation