Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Forum Index
Register • Search • FAQ • Memberlist • Usergroups • Log in
02/01/2006 - ??h?? - Bouches-du-Rhône (13) - Triangle

This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Forum Index » BASE DE DONNEES RNCSC - Observations de PAN et OVNI » Archives observations OVNI 2006 » 01 Previous topic
Next topic
02/01/2006 - ??h?? - Bouches-du-Rhône (13) - Triangle
Author Message
petit matthieu
Direction

Post 02/01/2006 - ??h?? - Bouches-du-Rhône (13) - Triangle Reply with quote
02/01/2006 : Je conduis depuis plus de 3h. Je ne me souviens pas de l’heure (il y a une petite chance que je retrouve mes tickets de péage, je viendrai la mettre si je la trouve). Il fait nuit. Je conduis sur l'autoroute en haut d’une pente d’où l’on voit Salon de Provence vers où je me dirige. Je regarde devant moi, vers l'Ouest, quand quelque chose apparaît à l’horizon. Au total l’observation va durer 1 seconde environ. Je la décompose en trois phases pour l’expliquer.

- Je pense tout de suite à une étoile filante, ça en a tout l’air. La lumière blanche file vers le sol ;
- Au centre de la lumière apparaît un point noir, et par réflexe je pense ‘météore’ ;
- Enfin, cette lumière disparaît pour laisser entrevoir brièvement mais distinctement 3 lumières blanches en forme de triangle. Je réalise alors qu’il ne s’agit pas d’un météore et je me dis « ça va s’écraser ». Et cela disparaît instantanément peu de temps avant de toucher le sol.

Je pense que l’objet était de ‘côté’ lorsque qu’il est apparu et qu’il a tourné sur lui même / vrillé jusqu’à se retrouver ‘de face’ et disparaître.
La course de l'objet n'a pas été très longue, ça c'est passé assez bas dans le ciel.

Les croquis ci-dessous donne un modeste aperçu :

Celui de droite auraît été plus conforme si le triangle avait été déssiné plus petit.

DONNEES TEMPORELLES

Date : 02/01/2006
Heure : -- (nuit)
Durée : 1s

DONNES GEOGRAPHIQUES

Lieu : sur l'autoroute A54
Département : Bouches du Rhône (13)
Contexte : en conduisant, à travers le pare brise de ma voiture

DONNES ATMOSPHERIQUE

Conditions climatiques : --
Température : --
Barométrie : --
Direction du vent : --

DONNES DIRECTIONNELLES

Dans quelle direction avez-vous vu le phénomène ? Est
Hauteur angulaire du phénomène ? 20° à 10° environ
Altitude du phénomène ? --
Distance entre vous et le phénomène ? --
Point de référence dans le paysage sur le lieu de l'observation ? --

DONNES DIMENTIONNELLES

Taille du phénomène estimée : --
Taille du phénomène de votre position : 1 à 2 mm
Comparaison de la taille : --

DONNES COMPLEMENTAIRES
:

Nombre de témoins 1
Couleur (s) du phénomène : blanc
Lumineux, mâte : lumineux
Si présence de lumière, était-elle fixe, clignotante ou à variation d'intensité (unique ou pulsée) ? --
[b]Forme du phénomène ?
triangle
Nature du phénomène ? --
Phénomène fixe ou mobile ? mobile
Si fixe, était-t-il stable, pivotant sur lui-même et/ou instable au niveau de l'assiette (plan horizontal) ou sur le plan vertical ? --
Si mobile, estimer la vitesse du phénomène. --
Si mobile, estimez le sens du mouvement vers le sol
Si mobile, phénomène sur trajectoire : trajectoire légèrement courbée
Si mobile, phénomène sur trajectoire montante, descendante, horizontale, en "montagnes russes" ? trajectoire descendante
Si mobile, précisez d'autres mouvements comme des demi-tours, des boucle à la verticale, etc... --
Phénomène bruyant ou silencieux ? --
Phénomène odorant ou inodore ? --
Décrivez comment est apparu ou comment vous avez aperçu le phénomène au début de l'observation. phénomène apparu soudainement au centre de mon champs d’observation
Décrivez comment a disparu ou comment vous avez perdu de vue le phénomène ? disparu soudainement
Précisez si vous n'avez pas pu suivre votre observation jusqu'à son terme pour différentes raisons.
A combien de km de chez vous la base aérienne militaire, l'aéroport ou l'aérodrome le plus proche se trouve-t-il ? --

DONNEES PERSONNELLES

Avez-vous signalé votre observation à la Gendarmerie ? non
Avez-vous signalé votre observation à d'autres organismes ou associations ? non
Avez-vous déjà été témoin d'une observation similaire par le passé ? Ou d'une observation d'un autre phénomène aérien ? non

Catégorie socio-professionnelle ou profession : en recherche d’emploi

Suivez-vous un traitement médical lourd pouvant influencer sur vos perceptions sensorielles ? non
Des personnes de votre famille de sang ont-il été témoin d'autres phénomènes comparables ? non
Des personnes de votre entourage ont-il été témoin d'autres phénomènes comparables ? non

Quel était votre degré d'intérêt pour l'ufologie avant votre observation ? nul
Quel impact cette observation a t' elle eu dans votre vie ? aucun. je l'ai vite oublié
05/01/2007 06:42:58
P Seray

Bonsoir,
Merci de ce témoignage que je garde en réserve dans mes archives.
Ma pensèe : Météorite dont tu as vu l'éclatement en trois morceaux.
Etant un indécrottable sceptique (j'annonce la couleur Mr. Green ), tu n'es en aucun cas obligé d'adhérer à mon explication.

Amicalement
Patrice Okay

05/01/2007 19:17:52
petit matthieu
Direction

Bonsoir Patrice,

Quote:
Ma pensèe : Météorite dont tu as vu l'éclatement en trois morceaux.

Vu la brièveté de l'observation, je ne peux pas me permettre d'être catégorique.
Néanmoins, si je n'ai pas vu la silouhette d'une forme unifiée, c'est la forte impression que me donna la disposition parfaite de ce triangle de lumières, pointe vers le bas. C'est pourquoi je n'ai jamais creusé l'hypothèse dont tu parles. Est ce fréquent l'observation d'une fragmentation de météorite?
....
Plus j'y pense et plus je me dis que les éléments de mon observation sont compatibles avec ton hypothèse.
Sauf peut-être la disparition soudaine juste après la fragmentation en trois... N'aurais je pas dû voir ces morceaux continuer un petit moment à se désagréger dans notre atmosphère?

Une dernière chose me dérange beaucoup tout de même : combien a t'on de chance de voir une météorite qui se fragmente en 3 morceaux équivalent pour former un triangle équilatéral avant de disparaître ? Et moi qui ai arrêté de jouer au loto...
05/01/2007 19:45:37
P Seray

Bonjour et bon week-end à tous.
Quote:
Est ce fréquent l'observation d'une fragmentation de météorite?

Il n'existe pas de pourcentage fiable pour répondre à ta question. mais l'observation d'une fragmentation est effectivement assez fréquente surtout lors d'une rentrèe d'un bolide exceptionnel.

Quote:
N'aurais je pas dû voir ces morceaux continuer un petit moment à se désagréger dans notre atmosphère?

Non ! Après la fragmentation, les morceaux s'éteignent vite car le frottement avec l'atmosphère est alors plus réduit sur les corps. Une fragmentation indique la fin de course du bolide et il est donc normal que l'extinction se fasse très vite.

Quote:
combien a t'on de chance de voir une météorite qui se fragmente en 3 morceaux équivalent pour former un triangle équilatéral avant de disparaître ?

Tu as plus de chance d'observer un triangle avec trois morceaux que de gagner un loto ! Mr. Green . Le fait d'observer un triangle est du à beaucoup de chose, dont la plus importante est l'angle de vue. En effet, si la chance avait voulu que cette fragmentation soit perceptible par plusieurs témoins se situant en des endroits divers, il est plus que probable que peu de gens observent une formation triangulaire. Les autres témoins auraient alors décrit une ligne droite, courbe etc...
L'exemple de la rentrèe atmosphérque du 05 novembre 1990 est assez révélateur, même si ici, l'observation a été faite en haute altitude.
En conclusion, tu as eu l'énorme chance de voir un beau bolide se fragmentant en trois parties. Il est probable, hélas, qu'il n'en reste rien au sol. Sad

Espérant avoir répondu au mieux à tes interrogations.

Patrice Embarassed

06/01/2007 09:24:25
petit matthieu
Direction

Merci beaucoup pour tes réponses Patrice, elles ont été très instructives.
06/01/2007 11:44:18
Fred de Poitiers

Bonjour,

Je sais que pas mal de choses dépendent de l'angle d'observation, mais ne trouvez vous pas votre rentrée atmosphérique un peu trop verticale par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir dans ces cas là ?

J'ai vu pas mal de rentrées, d'étoiles filantes... une seule était pratiquement verticale. C'était aux environs d'un 14/07 ou même le 14 au soir, mais plusieurs détails contredisent la solution "fusée de feu d'artifice" notamment l'altitude (les fusées grand public ne peuvent absolument pas monter même à la moitié de l'altitude constatée et celles qui le peuvent font en général du bruit lorsqu'elles sont lancées, puis lorsqu'elles explosent), aucun bruit, pas d'explosion visible avec des particules projetées sur les cotés... C'était vert et jaune, en forme de goutte, visible largement au dessus d'arbres très vieux et assez immenses (dont maroniers et peupliers) à plusieurs centaines de mètres d'altitude (estimation 300-500m maxi)

Etrangement, le lendemain (15 juillet) j'ai vu passer à 5 kms de cet endroit, un groupe de six avions de chasse volant à basse vitesse et très basse altitude. J'ai remarqué deux Mirages, deux Super Etendard (identifiés avec certitude), les deux autres ayant l'apparence de Rafales (voilures canard un peu comme sur l'EF2000 mais plus petites). On peut penser à un défilé, mais en général ils ont des patrouilles à l'effectif plus important, et tous le même modèle de zing. Je connais bien ce coin, j'y voyais souvent des Mirages passer plein pot deux par deux, jamais vu cette configuration de 3 fois 2 avions. A+

Fred de Poitiers
22/02/2007 10:07:16
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Forum Index » BASE DE DONNEES RNCSC - Observations de PAN et OVNI » Archives observations OVNI 2006 » 01 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to: 
S’inscrire au Groupe d'alertes RNCSC

Le Flash tag cloud par Guillaume.T(castaneda) requiert Flash Player 9 ou mieux.

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation