|
| Author |
Message |
petit matthieu
Direction
|
22/11/2006 - 22h00 - Bouches-du-Rhônes (13) - Objet lumineux |
|
Témoignage paru sur le site Les ovnis vus de près dans la rubrique vos rapports.
NB : le témoin nomme l'autoroute A7par erreur, il s'agit en fait de l'A58.
 |  | Bonjour, J'ai été témoin d'un phénomène troublant sur l'autoroute lors d'un déplacement de nuit de l'Hérault à Marseille. Je tiens a préciser que j'ai 27 ans, je suis très rationaliste, assez avide d'astro-physique pour garder le nez en l'air toute l'année et donc habitué à tout les phénomènes classiques visibles. Mais celui ci m'apparaît comme nettement différent, mais je vous en laisse seul juge.
Le Mercredi 22 novembre aux alentours de 22h, je me trouvais sur l'autoroute A7, en partance de chez moi pour Marseille, environ 2 à 3 km de la barrière de péage de Arles. Il faisait bien sûr nuit noir, la pluie avait ponctuée ma route et l'autoroute était assez peu fréquentée en ce sens. J'ai aperçu dans le ciel couvert une lumière vive. Elle se trouvait en face de moi, légèrement sur la gauche de l'axe tracé par l'autoroute et d'une hauteur inconnue mais qui devait se compter en centaines de mètre. Dans un premier temps j'ai assimilé cette lumière à un avion tout feux allumés, même si je pense que la lumière dégagée était plus vive encore. Sans le quitter des yeux je continue ma route, trouvant bizarre de ne le voir ni s'approcher, ni s'éloigner, ni bouger sur les cotés. Mais je ne m'inquiétais pas outre mesure sachant qu'en roulant on a forcément plus de mal à distinguer si un objet bouge ou si ce sont nos propres mouvements qui nous leurre. Toujours est il qu'au fur et à mesure que je m'en approchais l'intensité lumineuse forte dont cet objet était l'auteur avait tendance à diminuer et, sans pouvoir affirmer si il s'agit d'un mouvement de l'objet ou d'une modification dans l'orientation de mon véhicule, l'objet s'est retrouvé lentement à droite de l'axe autoroutier et apparaissait plus bas. Toujours en roulant je me suis approché de cet objet qui perdait de l'altitude et son intensité lumineuse de façon croissante. Je pouvais clairement distinguer sa luminosité, il se trouvait à 500m en face de moi sur la droite de l'autoroute et ne se trouvait plus que 10 ou 20m au dessus de mon niveau, l'objet avait une forme que je ne pouvais clairement distinguer mais possédait forcément une masse car il occultait ce devant quoi il passait, en revanche l'unique lumière que j'avais distingué dans un premier temps était en faite l'oeuvre de plusieurs éléments lumineux semblant dessiner les pourtours de l'objet. Une autre lumière plus faible clignotait en dessous de l'objet comme une petite lampe stroboscopique. Toutes les lumières étaient blanches et leur intensité continuaient de diminuer au fur et a mesure de la descente lente qu'il opérait. Quand je me suis trouvé presque a sa hauteur je me suis arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence, j'ai ouvert ma vitre coté passager et ai observé cet objet du mieux que j'ai pu. Il continuait sa lente descente. La configuration des lumières pouvait laisser penser, si cet objet était plat, qu'il était incliné dans le sens de sa descente. Il semblait descendre par très infime palier mais pas de façon rectiligne. Je dirais qu'il devait avoir la taille d'une voiture à peu près. Je n'ai entendu aucun bruit particulier, ce qui ne sous entends la présence d'aucune hélice et aucun signe de moteur ou de turbine quelconque n'était visible ou audible. Je pense que cet objet lévitait, mais j'ignore de quelle façon. Il a continué sa descente se retrouvant du coup derrière mon véhicule, toujours de moins en moins lumineux. Plusieurs voitures commençaient à passer près de moi et m'éblouissaient lorsque j’essayais de le conserver dans mon champ de vision. Il était déjà en contre bas de l'autoroute qui semblait elle être surélevée puisque je distinguais une route plus loin en bas. J'ai estimé plus prudent de ne pas rester plus longtemps sur la bande d'arrêt d'urgence et ai préféré reprendre ma route. J'ai signalé mon observation a la barrière de péage qui m'a répondu qu'un patrouilleur irait voir. L'objet, s'il a touché le sol et n'a pas bougé de son axe, est de toute façon tombé hors de l'autoroute, à 500m environ de celle ci, j'ai donc composé le 112 pour avertir la gendarmerie qui bien sûr fut très étonnée de mon appel qui fut ... Expédié.
|
Last edited by petit matthieu on 13/10/2007 00:55:30; edited 5 times in total |
|
| 05/01/2007 06:37:09 |
|
 |
petit matthieu
Direction
|
|
Ce témoignage a été repris par La dépêche du Midi le 30/12/2006 pour illustrer un article sur la mise en ligne des archives du GEIPAN :
|
|
| 09/01/2007 11:20:55 |
|
 |
ShAdOw
|
|
En effet j'ai dut commettre une erreur, il s'agissait de l'A54. L'autoroute avec la sortie pour Garons en somme. Mais bien plus loin que Garons, presque a la barrière de péage de Arles.
_________________ ShAdOw |
|
| 30/07/2007 02:22:51 |
|
 |
Rama
Direction
|
|
|
Bonjour ShAdOw
Vous êtes donc le témoin de cette observation ?
Pourriez-vous nous parler un peu plus précisément de votre communication téléphonique avec la Gendarmerie ?
| 30/07/2007 13:20:51 |
|
 |
ShAdOw
|
|
Biensur. Comme je l'es précisé, la fin de mon observation s'est effectuée sur la bande d'arret d'urgence de l'autoroute. Lorsque les véhicules venant par l'arrière m'ébouissaient de trop et l'objet ce trouvant lui meme vers l'arrière de mon véhicule, son intensité toujours de plus en plus faible et donc a la limite de la perception, j'ai repris ma route vers la barrière de péage de Arles ce trouvant 3 ou 4 km plus loin. Difficile d'évaluer les distances quand l'on fait que penser a que l'ont vient de voir durant ce laps de temps (je suis repassé de jour par cet endroit que j'ai pu retrouver par la suite). J'ai signalé mon observation au guichet du péage qui m'a répondu qu'un patrouilleur serait envoyé vers les lieux approximatif de mon observation. Mais si "l'objet" a touché le sol c'est a quelque centaines de metres de l'autoroute. Voila pourquoi j'ai ensuite prit mon téléphone et composé le 112 pour en faire part aux autorités (la gendarmerie en l'occurence). Durant cet appel j'ai décris avoir vu cet objet en descente tres lente, sa lumière, son absence de bruit, la localisation approximativie des lieux, ect. Je n'es récolté que quelque "ah bon !" et autre "ah bon?" pour finir par un "Bien on enverra quelqu'un" et l'appel a été coupé. Devant ce flagrant manque d'intéret sur un lit de méprise et sachant que je n'étais pas arrivé a la destination de mon trajet, je n'es donné aucune suite, comme un dépot de PV en gendarmerie, necessaire dans ce genre de cas pour qu'une éventuelle enquete soit ouverte ou que le rapport figure au moins dans les archives du cnes/geipan. Geipan a qui j'ai au moins envoyé un mail pour leur comter également mon observation. Mais, vous le savez sans doute, ces derniers ne prennent en compte que ce qui a été déclaré préalablement en gendarmerie. Sauf, je crois, récement ou un questionnaire va etre mis en ligne pour déclarer les observations de PAN. Bref si vous avez d'autres questions je suis pret a tenter de vous fournir les réponses, dans la mesure du possible et la précision des souvenirs qu'il me reste de l'événement.
|
| 31/07/2007 10:16:31 |
|
 |
Rama
Direction
|
|
|
Je vous remercie ShAdOw.
Pourriez-vous retrouver la date exacte et l'heure exacte de votre appel vers le 112 ? Peut-être en consultant vos anciennes factures de téléphone, même si c'est gratuit.
Ainsi, je pourrais téléphoner à la Gendarmerie de Montpellier ou Arles afin de savoir si ce jour là , ils ont été averti par le centre de réception d'appels (112) et si une patrouille est allé vérifier.
Mais pour être sûr d'appeler la bonne Gendarmerie, il faut que je saches exactement où, sur l'A54, vous avez réalisé votre observation. A quel kilométrage. Sur ma carte, l'A54 est courte, peut-être 5-6 km et passe au-dessus du Petit Rhône.
| 31/07/2007 16:27:12 |
|
 |
ShAdOw
|
|
La date est celle de mon résumé que vous avez repris, l'heure, je dirais vers 22h15, l'emplacement exact de mon appel est quelques centaines de metres apres la barrière de péage et je crois, de mémoire que ce fut la gendarmerie de Arles ou Nimes.
|
| 31/07/2007 17:36:18 |
|
 |
Rama
Direction
|
|
|
Très bien.
Enfin, selon-vous, vous étiez encore dans le Gard ou vous étiez passé dans les Bouches-du-Rhône au moment de l'observation ?
| 31/07/2007 19:36:27 |
|
 |
ShAdOw
|
|
Il me faudrait voir in situ pour etre précis sur l'endroit, mais en consultant google earth on distingue 2 courts d'eau traversant l'autoroute, de mémoire le rhone et le canal philippe lamour, je pense qu'il s'agit de celui le plus au sud pret duquel j'ai fait cette observation. Je dirais avant ce court d'eau précisement soit ds le gard administratif je pense.
|
| 31/07/2007 20:37:55 |
|
 |
Rama
Direction
|
|
|
Ok, très bien, donc grosso-modo, le phénomène, qui se situait légèrement à gauche de l'A54, devait se situer entre cette autoroute, la D38 et la N113. C'est bien cela ?
| 31/07/2007 22:49:49 |
|
 |
ShAdOw
|
|
Pas tout a fait. Au loin, au début de mon observation j'ai vu un point lumineux de forte intensité, supérieure, je pense, qu'un avion vu de face tout feux allumés. Mais tres haut, du moins au moins une centaine de mètres. A cet instant je le voyait en haut a gauche de l'axe de ma route. Je les observé ... 5 bonnes minutes en pensant que ce n'était qu'un avion, peut etre en approche de Garons. Ciel un peu nuageux, il était la seul chose visible ds le ciel et a ce moment j'étais seul sur l'autoroute donc j'ai pris le temps de l'oberserver. Il baissait en intensité lumineuse et en altitude et aucun avertisseur lumineux n'était présent j'ai donc continué de m'y interesser. Progressivement au fil de la route il c'est retrouvé sur la droite de l'axe et je ne saurais dire si c'est un mouvement de sa part, de l'axe de la route donc de moi, ou les deux. Voyant clairement qu'il continuait de descendre j'ai accéléré pour me retrouver un peu avant d'etre a sa hauteur. Il n'était plus qu'un peu plus haut que la cime d'un arbre. Je me suis arrété sur la bande d'arret d'urgence, je les suivit du regard, il passait au milieu d'arbres ou derrière peut etre puis il est ressortit de ces quelques arbes, c'est la que j'ai remarqué que de l'objet n'émanait non pas une lumiere unique mais plusieurs et qui faiblissaient au fur et a mesure que l'objet descendait. J'ai suivit sa descente donc sur ma droite. Pour l'emplacement, et je reste bien au conditionnel car in situ ca serait mieux, j'ai conservé quelques reperes visuels qui m'ont permis de retrouver l'endroit, si j'y repasse je pourrais essayer de vous donner le kilométrage exact mais je dirais début d'observation 10km au sud de la D38, fin d'observation aux alentours de la D179.
|
| 01/08/2007 01:48:48 |
|
 |
Rama
Direction
|
|
|
Merci pour ces précisions. Donc pour bien situer votre observation, vous avez donc observé, sur l'A54, en direction de Arles et Marseille (axe Nord-Ouest / Sud-Est), sur une portion allant d'environ 5 km au Sud de la D38 à un peu avant de passer au-dessus de la D179.
Moins de 10 km derrière vous, au Nord-Ouest, se trouve l'aéroport international de Nîmes-Arles-Camargue de Garon (Gard - 30).
Le phénomène lumineux non-identifié que vous avez observé, s'est trouvé dans un premier temps face à vous, haut dans le ciel, légèrement sur la gauche de l'A54, durant environ 5 minutes. Ensuite, il s'est retrouvé à droite de l'A54. Vous ne savez pas s'il a bougé ou si c'est vous qui avez tourné de direction dû à la courbure du tracé de l'A54. En effet, peu avant l'endroit de la fin de votre observation, on constate que l'autoroute se courbe vers la gauche d'environ 40°, donc le phénomène, si stable ou évoluant sur l'axe "Vous/Phénomène", a du basculé vers votre droite selon un angle plus ou moins égal. Confirmez-vous ?
Quand vous écrivez que le phénomène a baissé d'intensité lumineuse, qu'il a baissé d'altitude pour être proche de la cime des arbres, pourriez-vous vous rappeler à combien de degrés il était par rapport à l'axe de l'A54 en fin d'observation (proche de la D179) ? Vous écrivez également que selon vous, il devait se situer à environ 500 mètres de l'autoroute. Confirmez s'il pouvait se trouver entre les deux courts d'eau (le Petit Rhône et le Canal du Rousty), à quelques kilomètres à l'Est de Saint-Gilles.
Le jour où vous repassez par cet endroit, dans le même sens de direction, pensez à prendre des photos selon les différentes phases de votre observation, dans la même position, dans votre voiture, en évitant bien sûr de mettre en danger vous et les autres automobilistes. Par la suite, il sera intéressant d'ajouter la trajectoire du phénomène ou sa position stationnaire. Et pour chaque photo, il faudra penser à noter à quel kilométrage de l'A58 elles ont été effectuées.
Je vous remercie de votre coopération.
Cordialement bf
| 01/08/2007 14:08:38 |
|
 |
ShAdOw
|
|
Je confirme le premier paragraphe effectivement. Il devait etre a environ 20° de l'axe de l'autroute, soit tres proche en fin de descente. Lorsqu'il était a ma hauteur (comme je les précisé a cette endroit de fin d'observation le phénomène a put descendre en dessous de mon niveau lorsque j'ai arrété l'observation par gene) il n'était pas a plus de 500m. Je crois, de mémoire, que le terrain baissait juste en sortie d'arbre. J'ai apercut des phares de voiture a environ 500 700m, vraissemblement sur une route, ou un chemin. Je me souviens également de lampadaire orange, donc cela devait etre une route. C'est pourquoi l'emplacement exact, par déduction via les images google earth, pourrait tres certainement etre juste avant le pont qui est précédé par la D179. On y voit bien un peu d'arbre, et cette route en bordure des arbres. Je me souviens avoir passé un des ces courts d'eau rapidement une fois repartit. Donc oui, entre ces court d'eaux et surement celui le plus au sud. J'aurais voulut prendre une photo avec mon portable mais je me suis dit que la qualité serait médiocre et que j'allais perdre du temps d'observation inutilement j'ai donc essayé plutot de gravé ce que je voyais dans ma mémoire.
|
| 01/08/2007 16:45:57 |
|
 |
Rama
Direction
|
|
|
Merci pour les réponses.
Auriez-vous la possibilité de placer ici une image du lieu pris avec GoogleEarth ?
| 02/08/2007 23:50:59 |
|
 |
ShAdOw
|
|
Suffit de demander 

Vous l'aurez deviné, le rectangle étant l'emplacement théorique de mon véhicule, la fleche montrant la direction théorique du phénomène durant mon observation finale quand j'étais arrété sur la voie d'urgence. L'image a été prise avec le pointeur a l'emplacement du véhicule, les coordonnées en bas d'image corresponde a peu pret au carré rouge.
|
| 03/08/2007 01:45:37 |
|
 |
|
|
|