C'était mercredi soir à une dizaine de kilomètres à l'Est de la Roche-sur-Yon en Vendée, il devait être 18H30/19H00, et depuis ma voiture (90km/h), sur ma droite, j'ai aperçu pendant j'estime 5 à 7 secondes, un objet à 100 mètres de distance et 10 mètres au-dessus des toits d'une zone d'activité (déplacement de quelques dizaines de mètres), objet "se rapprochant de palet de hockey avec un dessus légèrement arrondi", exactement comme toi Alyx (même si je me demande comment tu fais pour identifier une forme à 2000m de toi)... Shocked
Pas de bruit constaté non plus.
Mais il faisait nuit noire et je ne voyais pas les contours, seulement les différentes lumières de l'objet, et n'ai pas pu m'arrêter immédiatement pour des raisons de sécurité. J'ai fais demi-tour 500m plus loin, et suis revenu sur mes pas, mais n'ai plus rien aperçu... Rolling Eyes
L'objet était incliné tel un hélicoptère, mais avait sur sa circonférence des petites lumières vives (un panel de 2 ou 3 couleurs différentes dont le rouge, pour 10 à 15 lumières sur la partie qui m'était visible) et une (je ne sais plus la couleur) à son sommet. Il y avait aussi une lumière clignotante blanche (sans que je ne me rappel son emplacement) car c'est la 1ère chose que j'ai remarqué pour l'identifier comme un avion, mais dont la position et la vitesse très faible m'ont tout de suite interpellé...
Mais c'était si furtif comme observation que je ne peux garantir les détails ci-dessus... Sad Je ne déclarerai donc pas cette observation, sauf si quelqu'un d'autre témoigne quelque part d'une observation similaire dans ma zone géographique (Vendée, au Sud de Nantes). Dommage que je n'ai pas pu m'arrêter direct, mais de toutes façons j'avais même pas mon appareil photo... |