Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Forum Index
Register • Search • FAQ • Memberlist • Usergroups • Log in
30/12/2006 - 18h45 - Aveyron (12) - Boule de lumière jaune

This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Forum Index » BASE DE DONNEES RNCSC - Observations de PAN et OVNI » Archives observations OVNI 2006 » 12 Previous topic
Next topic
30/12/2006 - 18h45 - Aveyron (12) - Boule de lumière jaune
Author Message
petit matthieu
Direction

Post 30/12/2006 - 18h45 - Aveyron (12) - Boule de lumière jaune Reply with quote
30/12/2006 - Salles-la-Source (Aveyron)

Je fume une cigarette assis sur une chaise de la terrasse. Il fait nuit et froid. Il m’a semblé voir un flash dans le ciel (à l'Ouest). Je me suis levé pour regarder. Je ne vois rien. J’entends un bruit de moteur et un petit coucou passe au dessus de la maison à faible altitude (une centaine de mètres). Il va vers l’Ouest et fait du boucan. Il y a un petit aéroport à 2,5 km au Sud-Ouest. On finit par ne distinguer de lui qu’un phare jaune. Sur la droite (en NO) j’aperçois alors une seconde lumière jaune de la même taille que le phare du coucou qui disparaît. Elle semble légèrement plus haute à cet instant. Elle se déplace horizontalement sur la droite et je la fixe. Pendant 5 secondes j’entends encore le moteur du petit avion avant qu’il ne soit trop loin. Il n’y a plus aucun bruit. Alors je me dis que cela doit être plus loin que cela n’y paraît. Mais la lumière est trop vive pour un satellite. Au bout de 10 secondes d’observation, je réalise que sa trajectoire n’est pas tout à fait linéaire mais légèrement courbée. Mon père arrive dans mon dos et je l’intime de regarder. Il observe la boule de lumière et confirme avec moi la non linéarité de la trajectoire phénomène. Je dirais que la boule a fait de très légers zigzags verticaux. Pendant les 3 dernières secondes la lumière perd de son intensité en passant derrière quelques nuages brumeux puis disparaît complètement (en NE) derrière la moitié de ciel nuageuse (nuages bas).

DONNEES TEMPORELLES

Date : 30/12/2006
Heure : 18h45 (nuit)
Durée : 25s

DONNES GEOGRAPHIQUES

Lieu : dans un lieu-dit en campagne
Département : Aveyron
Contexte : depuis la terrasse d’une maison

DONNES ATMOSPHERIQUE

Conditions climatiques : une moitié du ciel couverte de nuage bas.
Température : entre 5 et 10°C
Barométrie : --
Direction du vent : pas de vent

DONNES DIRECTIONNELLES

Dans quelle direction avez-vous vu le phénomène ? j’ai remarqué le phénomène au Nord-Ouest et je l’ai perdu de vu au Nord-Est
Hauteur angulaire du phénomène ? 40° environ
Altitude du phénomène ? -- (déduite de l’intuition de la distance : 600m)
Distance entre vous et le phénomène ? -- (intuitivement environ 1000m)
Point de référence dans le paysage sur le lieu de l'observation ? --

DONNES DIMENTIONNELLES

Taille du phénomène estimée : -- (déduite des intuitions de distance : 3 m)
Taille du phénomène de votre position : 1,5 mm
Comparaison de la taille : --

DONNES COMPLEMENTAIRES
:

Nombre de témoins 2
Couleur (s) du phénomène : jaune
Lumineux, mâte : très lumineux
Si présence de lumière, était-elle fixe, clignotante ou à variation d'intensité (unique ou pulsée) ? lumière sans variation d’intensité
Forme du phénomène ? rond
Nature du phénomène ? --
Phénomène fixe ou mobile ? mobile
Si fixe, était-t-il stable, pivotant sur lui-même et/ou instable au niveau de l'assiette (plan horizontal) ou sur le plan vertical ? --
Si mobile, estimer la vitesse du phénomène. -- (déduite des intuitions de distance : 20km/h)
Si mobile, estimez le sens du mouvement. Ouest / Sud-Ouest vers Est / Nord-Est.
Si mobile, phénomène sur trajectoire : trajectoire légèrement courbée puis très léger zigzag verticaux
Si mobile, phénomène sur trajectoire montante, descendante, horizontale, en "montagnes russes" ? trajectoire à peu près horizontale
Si mobile, précisez d'autres mouvements comme des demi-tours, des boucle à la verticale, etc... --
Phénomène bruyant ou silencieux ? totalement silencieux
Phénomène odorant ou inodore ? Inodore
Décrivez comment est apparu ou comment vous avez aperçu le phénomène au début de l'observation. En suivant un petit avion des yeux
Décrivez comment a disparu ou comment vous avez perdu de vue le phénomène ? disparu derrière les nuages
Précisez si vous n'avez pas pu suivre votre observation jusqu'à son terme pour différentes raisons.
A combien de km de chez vous la base aérienne militaire, l'aéroport ou l'aérodrôme le plus proche se trouve-t-il ? petit aéroport à 2,5 km

DONNEES PERSONNELLES

Avez-vous signalé votre observation à la Gendarmerie ? non
Avez-vous signalé votre observation à d'autres organismes ou associations ? non
Avez-vous déjà été témoin d'une observation similaire par le passé ? Ou d'une observation d'un autre phénomène aérien ? oui. Il s'agit de ma 3ème observation du genre, la 1ère étant il y a 1 an.

Catégorie socio-professionnelle ou profession : technicien

Suivez-vous un traitement médical lourd pouvant influencer sur vos perceptions sensorielles ? non
Des personnes de votre famille de sang ont-il été témoin d'autres phénomènes comparables ? non
Des personnes de votre entourage ont-il été témoin d'autres phénomènes comparables ? non

Quel était votre degré d'intérêt pour l'ufologie avant votre observation ? Avant cette observation mon degré d’intérêt pour l’ufologie était en pleine progression
Quel impact cette observation a t' elle eu dans votre vie ? aucun. c'est que je commence à m'y faire Wink

Last edited by petit matthieu on 27/05/2007 15:19:31; edited 3 times in total
03/01/2007 01:44:43
Rama
Direction

Post 30/12/2006 - 18h45 - Aveyron (12) - Boule de lumière jaune Reply with quote
Merci Matthieu de partager ton témoignage sur le R.N.C.S.C. Wink

Le phénomène se situait au dessus des nuages ou à leur niveau ?

Quote:
Pendant les 3 dernières secondes la lumière perd de son intensité en passant derrière quelques nuages brumeux puis disparaît complètement (en NE) derrière la moitié de ciel nuageuse (nuage bas).

Essais d'appeler MétéoFrance pendant qu'il est encore temps afin de leur demander la hauteur du plafond nuageux dans ton secteur à la date de ton observation.
S'il y a un problème, signale-le moi.

Cordialement

Réseau National Civil de Surveillance du Ciel
04/01/2007 22:34:29 Visit poster’s website
petit matthieu
Direction

Quote:
Le phénomène se situait au dessus des nuages ou à leur niveau ?
Juste au dessus sans aucun doute. J'ai revu complètement mes distances suite à des comparaisons concrètes. En plus j'avais fais plusieurs erreur de calcul. Embarassed Maintenant les résultats me paraissent beaucoup plus satisfaisant.
Quote:
Essais d'appeler MétéoFrance pendant qu'il est encore temps afin de leur demander la hauteur du plafond nuageux dans ton secteur à la date de ton observation.
Ils ont ça en stock? Je le fais bientôt ça sera très utile.
05/01/2007 06:10:34
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Forum Index » BASE DE DONNEES RNCSC - Observations de PAN et OVNI » Archives observations OVNI 2006 » 12 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to: 
S’inscrire au Groupe d'alertes RNCSC

Le Flash tag cloud par Guillaume.T(castaneda) requiert Flash Player 9 ou mieux.

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation