Dimanche soir 27 mars 2005, vers 22h05, j'étais en train de lire à l'étage dans la pièce à vivre de ma maison de campagne en Ardèche. La pièce dans laquelle nous étions se trouve, comme dans la plupart des maisons du sud de l'Ardèche, au-dessus d'une cave, elle-même située au rez-de-chaussée. Un ami était assis à ma gauche sur le même canapé. Mon oeil fut tout à coup attiré vers la fenêtre placée à 2,50 mètres devant moi. Cette fenêtre donne sur le jardin long d'une cinquantaine de mètres, à la suite duquel se trouve une plantation d'asperges, suivie de vignoble, le tout sur environ 250 à 300 mètres, puis une colline d'environ 150 mètres de haut barre l'horizon sud-est vers lequel nous regardons. Aucune route ou chemin ne passe dans la zone que nous pouvions apercevoir depuis notre canapé.
Ce que nous vîmes était vraiment très étrange: une boule de lumière vive, orangée, qui nous fit d'abord penser à un gros gyrophare d'un tracteur. Cette boule semblait bouger dans notre direction à environ 4 mètres du sol et arriver à quelques mètres de la fenêtre quand je vis comme un éclair rouge orangé non aveuglant puis la boule s'éloigna d'un seul coup vers la droite hors de notre vue. Nous nous précipitâmes vers la terrasse extérieure: aucun bruit, ni aucune lumière ou incandescence en vue.
La température extérieure était d'environ 13 à 15 degrés. Le ciel était presque entièrement étoilé. Des bêtes sauvages poussèrent des cris très violents du côté de la rivière qui longe la colline; nous n'avions jamais entendu de tels cris (il y aurait paraît-il des castors dans cette rivière). Ma profession (expert-comptable) ni celle de mon beau-frère (chimiste) ne nous poussent guère à imaginer des extra-terrestres, mais nous en avons tout de même conclu que nous venions d'assister à un phénomène extraordinaire. Nous n'avons pas jugé utile d'avertir la gendarmerie locale qui est ici aussi inefficace que partout ailleurs, mais nous serions intéressés de savoir si d'autres personnes ont assisté à ce spectacle ce jour-là .
Jacques (Lyon - France) |