Aujourd'hui (27/03/2006), à 22 h 20, j'ai observé au-dessus de chez moi (près de Blois) un phénomène lumineux haut dans le ciel, qui paraissait être un satellite artificiel au départ. Direction SSE, NNW, vers le nord, un peu en dessous de la "queue" de la grande ourse. Au début de l'observation, la source avait une magnitude de -1 environ puis s'éteignit progressivement (magnitude 5 environ) mais reprit ensuite de l'éclat jusqu'à la magnitude 0 environ avant de diminuer d'éclat. En l'observant à la jumelle, je constatai un phénomène lumineux non scintillant, se déplaçant à la vitesse d'un satellite artificiel, mais en faisant de petits zigzags (c'est peut-être un phénomène d'optique, mais en me calant sur des étoiles, il me semble presque sûrement que la trajectoire n'était pas linéaire). Le phénomène était régulier et a duré 30 secondes environ. Des obstacles m'ont empêché de poursuivre l'observation. Je n'ai pas d'explication sur la variation importante de l'éclat. A noter également que je ne crois pas aux OVNIS en tant que phénomènes dus à des extraterrestres. |