Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Forum Index
Register • Search • FAQ • Memberlist • Usergroups • Log in
??/07/2005 - ??h?? - SUISSE - Objet fixe lumineux

Reply to topic    Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Forum Index » TEMOIGNAGES » Archives observations OVNI 2005 » - P.L - Previous topic
Next topic
??/07/2005 - ??h?? - SUISSE - Objet fixe lumineux
Author Message
petit matthieu

Post ??/07/2005 - ??h?? - SUISSE - Objet fixe lumineux Reply with quote
Témoignage de Philippe paru sur le site du GREPI page 54 dans la rubrique témoignages :

Quote:
Il y a longtemps maintenant... je vivais encore chez ma maman, j'ai aperçu par la fenêtre de ma chambre des lumières qui se déplaçaient dans le ciel (canton de Neuchâtel). Je ne suis pas quelqu'un qui se fait prendre facilement par des pensées non fondées, car je suis très réfléchi. J'ai donc réfléchi longuement avant de faire une déduction très juste. Il s'agissait pour l'occasion de la luminosité des phares de voitures passant non loin de chez moi sur une route nationale qui se réfléchissait dans une sorte de brume
nuageuse au-dessus du village. L'effet était incroyable! Depuis, je scrute souvent le ciel en me disant que je ne verrai jamais quelque chose de vraiment fou comme mon esprit pourtant le souhaiterait (mais à moitié je l'avoue).

Et bien si!! Je peux maintenant raconter quelque chose que je n'explique pas du tout et qui me rend extrêmement curieux, et de plus en plus, car cela ne s'est pas produit qu'une seule fois.

Ma fille et moi étions sur mon lit en train de regarder par la fenêtre, lumières éteintes pour bien voir dehors et nous nous sommes très vite aperçus (cela se passe cette année en été 2005) depuis la fenêtre qu'il y avait une grosse forme ronde très éclairée, comme une étoile, beaucoup trop grosse en fait pour que se soit une étoile, mais quand même bien plus petite que la lune. En regardant très
précisément l'objet, en fermant légèrement les yeux, j'ai fini par déceler qu'il y avait bien un endroit et un envers car la forme du dessus ressemblait fortement à un cockpit ___-**-___ . C'est une lueur bleue au-dessus de l'appareil lui-même qui me fait dire cela. Comme les avions, cet appareil avait des petites lumières clignotantes.

Pourquoi pas un avion me direz-vous? Eh bien parce qu'un avion ne peut pas faire du surplace. Vous pourriez me dire qu'un hélicoptère le peut, lui! Ben non! Car un hélicoptère ne se déplace pas du tout à cette vitesse quand il a décidé de quitter la zone dans laquelle il se trouve. Des reflets émanant du village? Non plus! La chose ne s'est pas effacée du ciel d'un coup, ce qui pourrait être une source de lumière qui change ou s'arrête. On la distinguait nettement de tout ce qui se trouvait dans le ciel ce soir-là. La nuit était vraiment très noire.

Nous avons également ouvert les fenêtres pour ne pas être gênés par des quelconques reflets de nos vitres. J'ai la sensation que l'appareil partait car nous le fixions et commencions vraiment à le détailler très précisément. Il est parti dans le prolongement direct de notre regard comme pour nous faire croire je ne sais quoi. Il est vrai que s'il y avait eu une translation de l'appareil horizontalement avant qu'il ne s'en aille, cela aurait peut-être été encore plus facile pour nous de nous rendre compte du type et de la vitesse, car celui-ci est parti avec une vitesse qu'un avion n'atteint pas dans nos contrées et même bien plus loin. Je me suis trouvé bête et ne pouvais pas non plus répondre aux questions de ma fille!! Une altitude est difficile à donner mais cet objet avait l'air assez grand et pas très loin de nous, genre entre deux et cinq kilomètres (pour le ressenti, bien sûr).

Je l'ai revu plusieurs fois cet été et j'ai presque prié pour que j'entende des gens parler de cela au supermarché du coin pour que je puisse intervenir mais... rien. Quant aux autres fois, il n'est plus revenu si près de mon village mais toujours à la même place, beaucoup plus haut cette fois. Il est reparti toujours de la même manière. Même avec la hauteur à laquelle je l'ai revu, toujours cette même sensation de luminosité bleutée au-dessus. Voilà. Je l'ai revu plusieurs fois cet été. Donc impossible de me dire bien gentiment que j'ai rêvé. Ma fille l'a vu aussi.

Je ne trouve aucune explication rationnelle bien de chez nous, les humains.

Informations complémentaires :

Date de l'observation: 2005. Cela c'est passé en été pendant les vacances de mes enfants en plein mois de juillet

Lieu de l'observation: milieu du village de Cortaillod, à l'intérieur d'un bâtiment

Conditions météorologiques: ciel dégagé, vent nul à très faible

Position de la Lune par rapport à vous: à droite ( pas certain à 100%)

Comment avez-vous fait l'observation? A l'oeil nu, à travers une vitre. Nous avons fini par ouvrir la fenêtre en pensant que la vitre pouvait jouer un rôle. Donc nous avons regardé en direct

Estimez-vous avoir une bonne vue? Ma vue est à 100 %. Ma fille a une moins bonne vue, mais mon fils a une vue parfaite.

Dans quelle direction générale regardiez-vous? Vers l'est

Que faisiez-vous au moment où débuta votre observation? Nous étions au lit avec les enfants et nous discutions avant de dormir.

Le phénomène était-il fixe, en mouvement? Au début, il se rapprochait doucement dans l'axe exact de la vision. Je ne sentais pas de quelconque virage. L'objet se rapprochait car il devenait plus gros à mesure que cela se passait. C'est en tout cas le sentiment gardé. Ensuite, quand nous sommes allés à la fenêtre, nous avons eu l'impression que l'objet nous observait. Attitude peut-être tout à fait normale, me direz-vous. Après un moment, l'objet est reparti sur la gauche comme s'il entamait un virage et avec peu de latence et une progression de vitesse fulgurante mais constante, il est reparti dans l'autre sens en faisant quelques très petits lacets par rapport à son axe de démarrage. La vitesse n'est pas celle d'un quelconque objet volant terrestre qui est incapable de faire ce genre de chose, à mon avis. Il m'est arrivé quelque chose de très étrange quand j'étais petit, mais j'ai pu à l'époque déduire que les nuages et la pluie renvoyaient des images du sol à deux kilomètres de chez moi. Je ne me laisse pas facilement avoir par des phénomènes naturels car je suis une personne qui va automatiquement essayer d'éliminer le maximum de phénomènes naturels ou possibles avant de croire à quelque chose de plus. Ainsi, cette nuit là, j'ai questionné constamment mes enfants plusieurs fois sur chaque détail observé.

Nous avons vu l'objet à deux reprises (un autre jour), mais la deuxième fois, il volait (si je peu employer ce terme) différemment de la première fois. Les distances entre nous et l'objet n'étaient pas les mêmes. Ce qui me donne le sentiment de pouvoir peut-être écarter un phénomène de lumière fixe due à un reflet quelconque.

Nous pouvions presque le matérialiser tellement nous avions le sentiment qu'il était près de nous. Pour ma part et en analysant un peu plus que mes enfants qui étaient très passionnés de cela mais avec un peu de peur, j'avais le sentiment que l'objet puisait sa force dans un tournoiement sur lui-même. Comme une boule lumineuse qui tourne sur elle-même. Une très grande force se dégageait de cela. Je n'étais pas non plus rassuré, je l'avoue. J'ai désiré juste une chose, c'est que quelqu'un d'autre que moi en parle mais il était très tard, aux alentours de minuit ou 1 heure du matin.

Apparence: une grosse boule lumineuse, avec une luminosité, il me semble, plus forte sur les bords que le milieu. Bords à la fois flous et précis. Impression de quelque chose qui tourne sur les bords. Luminosité forte, mais observable sans trop de fatigue oculaire.

L'objet semblait-il solide? [/color]Moi je ne sais pas, mais ma fille dit que pour elle oui, car il était immense. Nous avions l'impression qu'il était soit très gros et à une certaine distance ou plus petit et proche de nous. En tous les cas, je ne regarde plus le ciel comme avant!

Réfléchissait-il les rayons de la lune? Non, clairement non

Avez-vous remarqué des détails précis? L'impression de ce que j'appellerais pour l'occasion: le moteur. Quelque chose qui tourne autour et qui donne l'impression du moteur de la machine.

La machine s'est déplacée après 5 à 7 minutes d'observation, ensuite, elle est partie comme expliqué plus haut.

L'objet avait-il des feux, balises ou phares? Emettait-il des faisceaux de lumière? Très difficile de le confirmer mais j'ai eu, à un moment où la lumière était légèrement moins dense, l'impression qu'il y avait un voile bleu au-dessus, mais là je ne suis pas sûr du tout de ce que j'avance!

Taille apparente: c'était tellement gros que nous ne pouvions pas le cacher avec un doigt à 15 ou 20 centimètres des yeux.

A quelle distance approximative vous trouviez-vous du phénomène? Pour ma part, j'ai le sentiment qu'il se trouvait en dessus du lac de Neuchâtel.

Avez-vous perçu du bruit en provenance du phénomène? Rien

Trajectoire: l'objet est reparti dans l'axe de la vision mais avant il a fait une manoeuvre qui a duré quelques secondes comme s'il se tournait. Quand je dis l'axe de la vision, c'est juste, mais l'objet a de temps en temps varié de sa trajectoire, mais jamais avec des à coups.

Vitesse: très, très rapide, mais on sentait que l'objet était quand même soumis aux lois atmosphériques de notre planète.

Quelle fut la durée totale de l'observation? Longue, car nous avons eu très largement le temps de détailler. Dommage que nous n'ayons pas fait de photos, mais c'était tellement incroyable que mes yeux ne pouvaient rien faire d'autre que regarder l'objet!! Il est parti et a pris de plus en plus de vitesse (accélération), pour ne plus se distinguer des étoiles à la fin. Cela a duré quand même un bon moment.

Nombre de témoins: nous étions trois. Un adulte et deux enfants.

Si possible, faites remplir une copie de ce questionnaire à tous les témoins, sans vous concerter préalablement. Bon, je ne l'ai pas fait, mais j'ai contrôlé en reposant des questions à ma fille. Elle n'a pas changé d'avis. Mon fils, c'est plus difficile car il est petit, il a tendance à en rajouter. Nous ne savons plus si nous l'avons vu deux ou trois fois. Ma fille qui se trompe rarement dit trois fois.

Deux erreurs:
La première: il n'y avait pas de lune la nuit où nous avons vu l'o.v.n.i. en question. Nuit noire.
La deuxième: mon fils dormait. C'est uniquement ma fille qui a fait des constats concernant cela avec moi.
Merci d'en prendre note.

Salutations

Philippe (Suisse)

10/03/2007 19:06:55
Reply to topic    Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Forum Index » TEMOIGNAGES » Archives observations OVNI 2005 » - P.L - All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to: 
S’inscrire au Groupe d'alertes RNCSC

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation