[...] La seconde observation s'est déroulée l'été dernier (août 2005). J'avais sorti mon télescope et organisé une nuit d'observation pour deux amis. Aux alentours de trois heures (Bételgeuse pointait à l'horizon), pour passer le temps en attendant de pouvoir observer M42, nous repérions les satellites artificiels (points blancs de magnitude et de vitesse constante), un de mes amis nous fait alors remarquer sa trouvaille: "Hé, regardez! Y'a deux satellites qui font la course!" En regardant l'endroit indiqué (environ 20° au-dessus de l'horizon, plein sud), nous vîmes ce qui aurait pu être deux banals satellites s'ils ne se déplaçaient pas exactement à la même vitesse, dans la même direction, gardant le même écart (environ 10")... C'est alors qu'un troisième point apparut, à une distance d'environ 40" d'un des points et de 50" de l'autre, de telle manière que les trois points formaient un triangle rectangle qui se déplaçait dans la direction de son angle le plus aigu. J'observai longuement ce triangle se déplaçant lentement, parallèlement à l'horizon (toujours à une distance d'environ 20°) et un détail me choqua et finit de me convaincre: le triangle obstruait les étoiles devant lesquelles il passait... Le phénomène dura au moins quinze minutes, ensuite les trois points "s'évanouirent".
Voilà . Ce sont les deux ovnis que j'ai pu observer. Ça s'est passé dans l'Ain à Saint Maurice-de-Gourdans. J'ai essayé d'être aussi détaillé que possible. Les deux phénomènes m'ont profondément perturbé, et, venant de découvrir ce site, je n'ai pas pu en lire tout le contenu mais mon esprit crie pour une explication. |