Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Forum Index
RegisterSearchFAQMemberlistUsergroupsLog in
26/10/2005 - 21h56 - Ardèche (07) - Objet ovoÏDE

Reply to topic    Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Forum Index » TEMOIGNAGES » Votre témoignage Previous topic
Next topic
26/10/2005 - 21h56 - Ardèche (07) - Objet ovoÏDE
Author Message
petit matthieu
Direction

Post 26/10/2005 - 21h56 - Ardèche (07) - Objet ovoÏDE Reply with quote
Témoignage de Lionel paru sur le site du GREPI page 58 dans la rubrique témoignages :
Les deux témoins sont des astronomoes amateurs.

Quote:
Ça recommence! [les deux témoins ont fait ensemble cette observation quelque jours plus tôt] J.-P. me crie de regarder "là-haut". Je mets quelques brefs instants à voir de quoi il parle... Voici les deux comptes-rendus rédigés sur le coup, chacun de sa main:

(Moi) Vers 21h56, objet orange pâle, apparu dans Pégase, direction: entre Véga et la tête du Dragon (donc vers Hercule). Forme allongée, orange très pâle, totalement silencieux, durée: app.10 secondes. Axe SE/NNO. Taille: la moitié de la Lune (?).

(J.-P.) 21h54m30s: apparaît dans Pégase, disparaît dans Hercule, durée d'observation: app.11 secondes. Couleur orangé pâle un peu foncé. Quasiment circulaire, légèrement ovoïde. Légères fluctuations dans la trajectoire rectiligne, peut-être dues à une déformation optique ou des turbulences, mais direction du vent: sud, très fort en altitude. Il semblait manquer "des bouts" du cercle. Silencieux.

Plus tard dans la soirée, deux alertes: apparu dans Persée, voici, semble-t-il, le même objet. Mais il avance bizarrement: il tourne, va, revient, bref un parcours erratique! Il disparaît comme l'autre, vers Hercule! Et encore une fois, un peu plus tard: et là, c'est au-dessus de nous: une chauve-souris! Elle bat des ailes et est éclairée par ces foutues m... de boules orangées!

Nous avons raisonnablement pensé que les observations 2 et 3 de cette nuit sont du même ordre: chauve-souris! Sûr pour la 3, hautement probable pour la 2... Bien sûr, cette couleur orangée était impressionnante sur cette malheureuse bête, et faisait immanquablement penser aux 2 objets précédents. Mais si l'objet de ce soir (le n°1) serait explicable ainsi, rien à voir avec le disque du 8 octobre. Quoi que, pour l'objet n°1, il y ait quand même le problème du déplacement: une chauve-souris se balade vraiment en zigzag, et même si J.-P. a parlé de "légères fluctuations", moi, je l'ai plutôt vu bien rectiligne. Puis il y a la forme décrite, même si nous ne sommes pas tout à fait d'accord là-dessus.

02/03/2007 17:25:14
Reply to topic    Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Forum Index » TEMOIGNAGES » Votre témoignage All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to: 
S’inscrire au Groupe d'alertes RNCSC

Le Flash tag cloud par Guillaume.T(castaneda) requiert Flash Player 9 ou mieux.

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation