Source : OVNI-SCIENCES
TETEPABON@aol.comObservation diurne, ciel dégagé.
Lundi 18 juillet 2005 - Rouen. Environ 10h30 du matin (je n'avais pas de
montre)
Durée de l'observation : 15 / 20 secondes.
Circonstances : je shootais quelques paniers, seul, sur un terrain de basketball en plein air (activité sportive matinale).
En fait, le basketball est un sport ou le regard est souvent dirigé vers le haut (vers le panier). Derrière le panneau de basket il y a un bâtiment (gymnase) d'environ 20 mètres de haut. Donc j'ai dans mon champ de vision : le panier, le mur du bâtiment, puis le ciel... bleu.
Donc je suis en train de jouer puis mon regard est attiré par une "tache"
blanche (vive mais mate) située sur le coin supérieur droit du bâtiment. C'est une tache blanche de très petite taille mais suffisament importante pour que je la remarque. Cette tache marque un mouvemenet de balancier.
Interprétation réflexe de mon cerveau : Une plume blanche tombe du ciel et elle est située au niveau de l'immeuble (20 mètres). Elle tombe et elle va atteindre le sol. Avec le recul, cette interprétation instinctive totalement ridicule me fait penser que ce que j'ai vu était bel et bien inhabituel.
Imaginez, une plume blanche qui tombe du ciel, n'importe quoi ! Bref, cette
interprétation (probablement due au mouvemenent de balancier) ne tient qu'une seconde car je remarque que la "tache" ne descend pas, mais au contraire monte.
Puis, dans le même temps, je réalise que cette tache n'est pas à 20 mètres du sol
mais haut dans le ciel... A titre de comparaison, on pourrait dire qu'elle
était à la même hauteur que pourrait l'être un avion de ligne. Depuis mon champ de vision, le phénomène part donc du coin supérieur gauche du bâtiment au coin supérieur droit mais cette fois un peu plus haut car l'objet montait suivant un angle d'environ 15 / 20°
Je suis donc là à regarder le phénomène traverser une partie du ciel pendant
15 secondes environ. Sa trajectoire est rectiligne et sa vitesse est constante, tel un satellite... d'ailleurs si il n'y avait que la trajectoire et la texture de la tache blanche, j'aurai peut-être conclu au passage d'un satellite. Seulement voilà , le ciel est bleu et il y a cet incompréhensible mouvement de balancier de faible amplitude (tel une plume qui tombe, ou un petit vers blanc qui tourne sur lui même). Un mouvement d'autant plus difficile à décrire qu'il s'efface peu à peu de ma mémoire. C'était si étrange que, juste après l'observation, j'ai pensé à quelque chose d'organique. Quelque chose
d'organique concernant le mouvement de l'objet sur lui-même, mais quelque chose de pas du tout organique concernant sa rajectoire rectiligne et la constance de
sa vitesse (vitesse faible : à peu près celle d'un avion de ligne ou d'un
avion privé assez rapide)
Enfin, le phénomène à disparu d'un coup... là j'ai un doute car il y avait un mince filet de pollution à l'endroit de la disparition. En tous cas, ça s'est évanoui comme derrière un nuage (sauf qu'il y avait pas de nuages).
Voilà , merci de m'avoir lu... Si quelqu'un voit ce que ça peut-être.
Si vous voulez des précisions n'hésitez pas... c'est difficile de tout dire en un paragraphe. En plus je ne sais pas si j'ai été clair...