Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Forum Index
Register • Search • FAQ • Memberlist • Usergroups • Log in
08/05/2005 - 13h00 - Sarthe (72) - Triangle + objets

This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Forum Index » BASE DE DONNEES RNCSC - Observations de PAN et OVNI » Archives observations OVNI 2005 » 05 Previous topic
Next topic
08/05/2005 - 13h00 - Sarthe (72) - Triangle + objets
Author Message
Rama
Direction

Post 08/05/2005 - 13h00 - Sarthe (72) - Triangle + objets Reply with quote
Témoignage recueillit sur Baseovnifrance :
http://baseovnifrance.free.fr/listereq.php?req=where%20annee%20LIKE%202005%20AND%20f

Quote:
08/05/2005 - 13h00 - Mamers (72)

Un couple et leurs enfants observent une formation de six objets. Le premier est plus gros et à une forme de triangle, les suivants sont des ronds ponctuels. Il sont de couleurs noire. Ils évoluent en ligne droite en faisant de légers zig zag. Leur vitesse est très lente. Après quinze minutes d'observation, ils s'immobilisent encore une quinzaine de minutes. Les témoins vont chercher des jumelles quand ils reviennent plus rien n'est visible.

Source : Le journal de l'Ufologie par ** http://lejdu.com

Réseau National Civil de Surveillance du Ciel
27/02/2007 14:07:49 Visit poster’s website
Rama
Direction

Complément du témoignage recueillit sur le site de l'association SPICA :
http://www.spica.org/faq.php?lng=fr&pg=&id=14

Quote:
Source : RIO
"Voici l'observation de mon amie, ses enfants et moi-même. Il n'est sans doute pas très démonstratif mais en voici les
éléments objectifs dont nous pouvons témoigner.
Observation le 08.05.2005 à la vertical de Mamers (Sarthe). 6 objets (dont 1 plus gros que les autres) entre 5000 et 8000 m d'altitude juste sous la couche nuageuse blanche abondante et statique. leur couleur noir opaque tranchant avec le blanc des nuages. vol en formation, 3 objets formant un triangle.
ils se déplaçaient tres lentement de maniere non rectiligne mais plutôt en zig zag tres lents. Nous les avons observés pdt environ 30 minutes. Ils sont restés en vol stationnaire un bon quart d'heure.
les 5 plus petits représenatant des points dans le ciel mais le 6ième plus gros et plus proche de nous semblait tantôt triangulaire tantôt prismatique... difficile de déterminer sa forme. Pas d'aile en tout cas ni de ballon à air chaud au dessus!... voilà C tout !!!
(déçus?) sauf que ce ne pouvait être, à notre avis, des hélicos vu cette altitude, ni des avions vu le vol stationnaire...
quelques détails encore:
Nous avons observés ces objets dimanche vers 13H00.
Les nuages couvraient environ 75% du ciel et étaient pratiquement statiques.
les objets se déplaçaient tres lentement sur peu de distance(mais suffisament tout de même pour que leur position les uns par rapport aux autres change distinctement et sans ambiguité) selon une direction est-ouest. Ils ne nous sont apparus qu'au moment où nous avons regardé le ciel pour jauger la météo (semblaient donc être là depuis qqs temps déjà).
l'estimation de l'altitude , je l'ai faite en fonction de l'altitude de croisiere des avions de lignes ce jour là mais je consulterai météo France pour en avoir une estimation plus précise. Nous avons stoppé l'observation une dizaine de minute pour se munir de jumelles et au retour, les objets avaiant clairement disparus.
la couleur noir sans reflet apparents sur le fond blanc des nuages ne me parait pas être dû à un reflet ou une ombre mais réellement à la couleur des objets..."
Après une série de question voici un second mail de la part du témoin donnant de nouvelles précisions.
"Par rapport à une piece de 2 centimes d'euros tenue à bout de bras, j'estime la taille du plus gros objet équivalente à la terre qui y est représentée. L' objet observé étant néanmoins nettement plus ovale-écrasé-prismatique que rond.
Les autres objets étaient environ 3 fois plus petits et ne formaient qu'un point comme le "o" que vous pouver lire à 1m de votre écran...
Le plus gros objet se déplaçait en tête de cohorte à environ 5 cm (référentiel de la regle tenue à bout de bras) du dernier objet.
Certes plus proche de nous, il n'en demeure pas moins que nous confirmons (ma compagne et moi-même) cette proportionnalité entre le plus gros et 5 autres objets.
Exceptés deux petits objets non linéaires par rapport à l'axe formé par les 4 autres (à la base duquel se situe le gros objet) et formant le triangle, on jurerai que les objets volaient en file...
en tout cas leur vitesse respectective était identique..."
Une nouvelle discussion et voici les dernières précisions du témoin.
" Les ballons d'amusement sont effectivements à écarter et j'évalue la taille des plus petits objets équivalente à celle d'un jet d'affaire (pour sa longueur) mais.... sans les ailes. L'objet le plus volumineux peut selon moi être comparé à un boing 737.... grosso modo...à effectivement 5000-8000 m d'altitude.... il avait beaucoup venté la veille mais ce dimanche 8 mai s'est distingué par son absence totale de vent vers 13H00... le soleil était tapant et l'atmosphère assez écrasante de chaleur sans la moindre brise....les nuages étaient haut perchés, statiques et recouvrants....quelques trouées de ciel bleu les déchiraient.... les objets se déplaçaient assurement plus vite que les nuages....la trajectoire était plus proche de la forme de l'éclair que l'ondulation... il me semble encore aujourd'hui que le premier objet présentait une rotation autour de lui même ou du moins un mouvement sur son axerévelant une forme prismatique... il y avait un décalage perceptible de la vitesse de chacun des objets car le triangle formé par 3 d'entre eux évoluait... la base du triangle était formée par le second objet et non pas le premier plus volumineux... les 3iemes et 4iemes formant les autres sommets du triangle.... le 6ième objet était , il me semble, un peu décalé par rapport à la ligne formée par le 5ième et le 1er....
Etant donné la taille estimée de ces objets, il me semble assez dangereux de lancer des ballons sondes par 6 à cette altitude sans en avoir balisé la zone...
Proche d'une base militaire (celle de Chateaudin à moins de 100kms de là), j'ai imaginé sur l'instant que des chasseurs approcheraient la zone... ce ne fut pas le cas pendant les 30 minutes de notre observation.... par contre 15 minutes plus tard, apres leur disparition, j'ai observé au moins un avion type jet tres rapide (blanc) volant dans cette zone...
Encore un petit détail: la seule "interprétation" différant dans l'observation de ma femme et la mienne demeure la couleur du premier objet (le plus volumineux) ... contrairement à elle, je l'ai perçu dans les premiers instants au moins plus clair, voire argentée... cette couleur a accentué selon moi l'impression de prisme et de
formes traingulaires... Les autres objets se limitant à une observation type "gros points" dans le ciel...."

Quelqu'un a-til eu connaissance d'une autre observation dans cette zone ? Il y a déjà celle du Calvados pas très loin.
Cordialement

Luc Chastan
http://baseovnifrance.free.fr

10/03/2007 18:14:01 Visit poster’s website
Rama
Direction

Témoignage de nuitdestemps7274 paru sur le Forum NousNeSommesPasSeuls le 12/05/2005.

Notons que le témoin parle deux fois de la date du 08/05/2005, et indiquant que c'était un dimanche.
Or ce jour là, c'était un samedi.
Nous partons donc du principe que le date est bonne et que c'était bien un samedi.

Quote:
Voici l'observation de mon amie, ses enfants et moi-même. Il n'est sans doute pas très démonstratif mais en voici les éléments objectifs dont nous pouvons témoigner.

Observation le 08/05/2005 à la vertical de Mamers (Sarthe).
6 objets (dont 1 plus gros que les autres) entre 5000 et 8000 m d'altitude juste sous la couche nuageuse blanche abondante et statique. Leur couleur noir opaque tranchant avec le blanc des nuages. Vol en formation, 3 objets formant un triangle.
Ils se déplaçaient très lentement de maniere non rectiligne mais plutôt en zig zag très lents. Nous les avons observés pendant environ 30 minutes. Ils sont restés en vol stationnaire un bon quart d'heure. Les 5 plus petits représentant des points dans le ciel mais le 6ième plus gros et plus proche de nous semblait tantôt triangulaire tantôt prismatique... difficile de déterminer sa forme. Pas d'aile en tout cas ni de ballon à air chaud au dessus!... voilà c'est tout !!! (déçus?) sauf que ce ne pouvait être, à notre avis, des hélicos vu cette altitude, ni des avions vu le vol stationnaire...

Alors deux questions nous turlupinent :
1/ quelqu'un d'autre les aurait observés ?
2/ de quoi peut-il s'agir ?

Quelques précisions supplémentaires:
Nous avons observés ces objets dimanche vers 13H00.
Les nuages couvraient environ 75% du ciel et étaient pratiquement statiques.
Les objets se déplaçaient très lentement sur peu de distance (mais suffisament tout de même pour que leur position les uns par rapport aux autres change distinctement et sans ambiguité) selon une direction est-ouest. Ils ne nous sont apparus qu'au moment où nous avons regardé le ciel pour jauger la météo (semblaient donc être là depuis quelques temps déjà).
L'estimation de l'altitude, je l'ai faite en fonction de l'altitude de croisière des avions de lignes ce jour là mais je consulterai météo France pour en avoir une estimation plus précise. Nous avons stoppé l'observation une dizaine de minute pour se munir de jumelles et au retour, les objets avaiant clairement disparus.
la couleur noir sans reflet apparents sur le fond blanc des nuages ne me parait pas être dû à un reflet ou une ombre mais réellement à la couleur des objets...

nuitdestemps7274 répond à une intervenante le 14/05/2005:

Quote:
Je vais m'appliquer à vous donner plus de détails bien que je me dise que, 7 jours apres l'observation, le risque est de perdre l'objectivité des premiers instants; Il est vrai toutefois que mon amie et moi discutons encore de ce que nous avons vu et que la description et impressions demeurent inchangées.

[...]

Je n'habite pas la région sarthoise et n'ai donc pu consulter les journaux locaux pour vérifier s'il avait été fait référence à d'autres témoignages les jours suivants.
Je dirai que les 6 objets étaient en vol de formation, et que la distance les séparant restait relativement constante même si leur position entre eux variait visiblement. Ils étaient à la queue-leu-leu sauf pour 3 d'entre eux qui formaient un triangle au milieu de cette formation.
Le plus gros (environ 3 fois la taille des 5 autres) restait en tête et à proximité des autres ; les deux derniers, toujours à égale distance, formant une sorte de queue de troupe pas tout à fait alignée.

Pendant les 15 premières minutes de l'observation, les 6 objets se déplaçaient dans notre direction très lentement (à peine 10kms parcourus) puis ont réalisés un vol stationnaires pendant les 15 minutes suivantes avant que nous décrochions dans l'observation pour aller chercher des jumelles. Tous les 6 ont suivis ce même schémas. Aucun bruit ou odeur. Les objets nous sont apparus très uniformes dans leur couleur noir opaque sans reflet ni autres lumieres visibles.

Quote:
Voici ci-dessous grossierement la position des 6 objets observés (le plus gros est symbolisé par le "O" et les petits objets par "*"

........................................*...........................*
..............................................*..............*...................O
...................................................................*..........

sens de déplacement: ---->

Voilà et merci encore pour l'interet que vous portez à nos observations.

Amicalement Votre.

Témoignage également transmis à Base Ovni France le 12/05/2005.

20/05/2007 23:08:11 Visit poster’s website
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Forum Index » BASE DE DONNEES RNCSC - Observations de PAN et OVNI » Archives observations OVNI 2005 » 05 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to: 
S’inscrire au Groupe d'alertes RNCSC

Le Flash tag cloud par Guillaume.T(castaneda) requiert Flash Player 9 ou mieux.

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation