Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Forum Index
Register • Search • FAQ • Memberlist • Usergroups • Log in
14/03/2005 - 22h54 - Vosges (88) - Vaisseau noir

This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Forum Index » BASE DE DONNEES RNCSC - Observations de PAN et OVNI » Archives observations OVNI 2005 » 03 Previous topic
Next topic
14/03/2005 - 22h54 - Vosges (88) - Vaisseau noir
Author Message
Rama
Direction

Post 14/03/2005 - 22h54 - Vosges (88) - Vaisseau noir Reply with quote
Témoignage recueillit sur Baseovnifrance :
http://baseovnifrance.free.fr/listereq.php?req=where%20annee%20LIKE%202005%20AND%20f

Quote:
14/03/2005 - 22h54 - Raon l'Etape (88)

Le témoin circule sur la quatre voie entre St Dié et Baccarat. Il vient de passer le viaduc des Châtelles qui surplombe la voie ferrée au sud de la ville, quand il observe ce qui ressemble à une étoile juste sous la couche nuageuse qui se trouvait environ à 500 mètres au dessus de la ville. En fait l'objet pivote et peu à peu apparaît une rangée de lumières rouges-orangées rectangulaires. Le dessous de l'objet semble plat et reflète la lueur des lumières de la ville. Le témoin qui a ralenti, se retrouve alors entre les parois de la colline qui a été creusée pour le passage de la route, il ne voit plus l'objet, quand il ressort plus rien n'est visible. Taille estimée de l'objet 30 à 50 mètres ; durée de l'observation 15 à 20 secondes. Déposition du témoin en gendarmerie.

Le journal de l'Ufologie par ** http://lejdu.com

Témoignage visible aussi sur
NousNeSommesPasSeuls
Association SPICA
JDU

Réseau National Civil de Surveillance du Ciel

Last edited by Rama on 11/03/2007 15:02:41; edited 2 times in total
26/02/2007 23:51:30 Visit poster’s website
Rama
Direction

Témoignage complet.

Observation du 14 mars 2005 à 22h54, à hauteur de Raon l’Etape (Vosges).
Plafond nuageux : 1000 à 1200 m
Temps : nuageux, mais avec des nuages légèrement espacé, avec lune assez brillante et un vent léger.
Altitude de Raon l’Etape : 285 m
Altitude de mon observation : 350 m environ
Angle de vue : 15°

Alors que je roulais sur la voie rapide (RN59) dans le sens Saint-Dié-des-Vosges – Baccarat, à une vitesse d’environ 120 km/h, j’ai soudain aperçu dans le ciel un point rouge . J’ai d’abord pensé à un avion de ligne. Puis le point est devenu plus épais, j’ai alors cru que je me trouvais dans l’axe d’une météorite traversant le ciel dans mon axe de vision. J’ai alors ralenti à 80 – 90 km/h. Puis c’est alors que le vaisseau s’est mis à tourner sur lui-même à 150° environ parallèlement au sol. J’ai donc pu voir entièrement le côté lumineux.
Celui-ci, à bras tendu (environ à 84 cm de mes yeux) faisait 5 cm. Ce coté était rectangulaire. Pour se faire une idée de sa proportion, sa largeur faisant 1 unité, sa longueur était de 7 unités.
Tout le côté était composé d’une rangée de carrés d’un intense rouge-orangé, comme tu fer rougit par la chaleur. Mais cela ne faisait pas mal aux yeux et ne libérait pas de rayonnement visible. Sa coque était d’un noir mâte métallique.
Grâce à son mouvement sur place, la lueur de la Lune s’est refléter sur sa coque, ce qui m’a permis de voir qu’il avait au moins deux côtés, deux arrêtes, et un dessous immense et plat, sans lumières.
Mon observation a durée entre 15 et 20 secondes et je n’ai même pas pensé à m’arrêter, juste à beaucoup ralentir. J’ai perdu l’appareil de vue à cause d’un talus surélevé. Le bolide juste en dessous des nuages
Ma réaction était un mélange de peur intense, de perte de repères et d’une fascination certaine.

Lors de mon témoignage à la gendarmerie de Raon-l’Etape, j’ai remarqué que dès que j’ai commencé à décrire mon observation, plusieurs gendarmes ont tournés les yeux vers moi pour m’écouter. Ils m’ont spécifié qu’il prenaient mon témoignage au sérieux et ne remettaient pas ma bonne fois en doute. Mais quand je suis revenu une deuxième fois pour mettre sur rapport mon observation, un gendarme m’a dis que je leur faisais perdre leur temps avec des choses comme cela et que le gendarme qui s’occupait de ma déposition avait des gardes à vue à réaliser et que par conséquent il fallait faire vite. Mais j’ai dû revenir une troisième fois encore pour terminer ma déposition et répondre à leurs questions. Ce gendarme m’a dit que lui aussi en avait vu deux mais que ce n’est pas pour cela qu’il a témoigné car les affaires de ce genre se terminent toujours en affaires dans suite. Un autre gendarme m’a affirmé aussi en avoir déjà vu et me comprenait.

Voici la reconstitution par PHOTOSHOP de mon observation du 14 mars 2005.
Elle a été réalisée par Nathalie Stotzer du GREPI (Groupe de Recherche et d'Etude des Phénomènes Insolites).
Considérez que le vaisseau était un peu plus loin que représenté ci-dessous.

Le reste, c'est à dire le décor, ne correspond pas à celui de mon observation.
Le paysage-ci est un exemple.

Fait à Châlons-en-Champagne, à l'occasion des PREMIERES RENCONTRES UFOLOGIQUES EUROPEENNES.

Voici trois photos représentant le site de mon observation du vaisseau.
Y aurait-il quelqu'un qui pourrait découper le vaisseau de l'image de Reconstitution afin de le placer sur la photo 2 et 3 qui suivent ?
En prenant en compte aussi de réduire la taille du vaisseau car il était un peu plus loin.

PHOTO 1 : vue du pont qui surplombe la voie rapide, où juste après l'avoir passé j'ai remarqué la lumière rouge dans le ciel.

PHOTO 2 : c'est à peut-près à partir de là que je me suis retrouvé devant l'évidence.

PHOTO 3 : Voici (de nuit et au plus près du vaisseau) l'endroit où j'étais le plus près du vaisseau.

La photo où l'on voyait le camion militaire est abimée. Mais les 3 photos ci-dessus suffisent.

(précision pour pas qu'on me pose la question : il n'y a rien de bizarre sur les photos)

MCo m'a fait une reconstitution sur une de mes photos.
C'est presque identique...

Le vaisseau devait être positionné à environ 1 cm de la pointe de la flèche.

Je suis retourné sur les lieux 1 an après, jour pour jour, heure pour heure, en roulant dans le même sens, au même endroit : RIEN bien évidemment.

11/03/2007 00:48:42 Visit poster’s website
Rama
Direction

Carte du ciel à l'heure de l'observation

Vue en direction du Nord
(de NANCY)

20/01/2008 19:03:05 Visit poster’s website
Rama
Direction

Le GEIPAN est-il un gage de confiance et de sérieux ?

Le 14 mars 2005, à 22h54, au-dessus de la ville vosgienne de Raon l’Etape, j’ai observé durant 15 à 20 secondes un objet volant non-identifié. Si tôt l’observation réalisée, j’en ai fait le signalement sur plusieurs forums d’ufologie, quelques associations comme le SPICA, le CNEGU et le lendemain, je me suis rendu à la brigade de gendarmerie de Raon l’Etape pour signaler mon observation.
Par la suite, Patrice Seray (enquêteur privé indépendant) s’est déplacé sur les lieux pour prendre des mesures et consigner mon témoignage.
En octobre 2005, Nathalie Strotzer (membre du GREPI) a réalisé une reconstitution graphique de l’objet volant que j’avais observé. Le voici (ne pas tenir compte du décor) : http://membres.lycos.fr/nousnesommespasseuls/Raon-l-etape-14_mars_2005-22h5… et voici ce que cela pouvait donner avec le véritable décor, à quelques détails près au niveau de la position de l’OVNI : http://signes.coza.net/forum/illustrations/raon-test2.jpg (réalisé par Mathieu Cozanet).

Depuis que j’ai témoigné en gendarmerie, je n’avais plus jamais eu de nouvelles de sa part. Lorsque j’ai appris en décembre 2006 que le GEIPAN allait mettre en ligne ses archives OVNI, je me suis réjouie en pensant que peut-être, j’y verrais les conclusions des personnes qui avaient traité mon témoignage.

En décembre 2007, ne voyant toujours pas mon témoignage apparaître, j’ai envoyé un e-mail au GEIPAN afin de savoir deux choses. Premièrement, quand il comptait mettre en ligne mon observation. Deuxièmement, ce qu’il comptait en faire. Comme vous pouvez le constater ci-dessous, leur réponse oublie ma seconde demande :

E-mail de geipan@cnes.fr du 22/01/2008 à 12h30.

Monsieur,

Nous vous remercions de votre intérêt pour les phénomènes aérospatiaux non identifiés.

Nous avons bien reçu votre déposition et le cas de RAON L'ETAPE fera partie des cas mis en ligne sur le site du GEIPAN lors du prochain export. Celui-ci devrait avoir lieu dans le courant du mois de mars.
Nous vous conseillons de consulter régulièrement ce site.

Cordialement,

GEIPAN
CENTRE NATIONAL D'ETUDES SPATIALES.

Le 18 mai 2008, une amie m’averti que mon observation a été mis en ligne sur le site du GEIPAN. Je me rends sur la page en question et là, stupéfaction ! Dès le lendemain, je décide d’envoyer un e-mail au GEIPAN dont je vous laisse découvrir le contenu plus bas. J’espère que cet exemple démontrera ce qu’il y a à démontrer vis-à-vis du gage de sérieux qu’est sensé garantir le GEIPAN, organe du prestigieux CNES. J’ai d’ailleurs oublié de mentionner que dans le récit de mon témoignage, je n’ai jamais parle de bande rouge au gendarme, mais d’une série de carrés rouge-orangés, comme le fer fondu à la chaleur. Si d’autres personnes ont constaté également des anomalies concernant leur témoignage mis en ligne par le GEIPAN, qu’il n’hésite pas à se manifester.

Bernard Fayard

Exemplaire de l’e-mail envoyé au GEIPAN le 19/05/2008, 16h53, ayant pour titre : Réclamation.

Bonjour,

Je vous contacte au sujet du Témoignage N° 2005309959 [PV 0382].
http://www.cnes-geipan.fr/geipan/regions/lor/etude_2005-03-01642.html
Je suis le témoin.

Sur votre page Internet dont le lien est :
http://www.cnes-geipan.fr/geipan/tem/2005309959_0382_1.html , vous mentionnez ceci me concernant : "Crédibilité : Pas crédible".

J'aimerais connaître les éléments vous permettant de me juger non crédible.
Premièrement, j'ai fait mon devoir de citoyen en témoignant à la gendarmerie la plus proche.
Deuxièmement, vu l'amabilité de l'accueil qui m'a été réservé et des propos qui m'ont été dit, j'ai du persévérer dans ma volonté de signaler mon observation.
Troisièmement, comme si cela ne suffisait pas, je me suis déplacé au total 3 fois à la brigade de Raon l'Etape.
Car bien évidemment, les gendarmes ont toujours plus important à faire.

Si votre jugement est sans fondements, vous serez prié de retirer cette mention qui fait de mois une personne non crédible. Le fait que le document soit anonyme n'empêche pas qu'il est possible à n'importe qui de me connaître vu que je ne fais pas partie des gens qui ont honte d'avoir vu ce que j'ai vu. Si encore vous aviez décroché votre combiné ou usé de votre boîte e-mail pour me contacter, peut-être auriez-vous pu vous rendre compte que je ne suis pas moins crédible qu'un gendarme me déclarant avoir lui aussi réalisé une observation de la sorte.

Par ailleurs, à la lecture de votre page, je constate ceci : "Heure de l'observation - Chiffrée : 22 heures - 24 heures". J'ai bien signalé à la gendarmerie qu'il était 22h54 sur l'horloge de mon véhicule. De plus, puisque j'allais chercher ma femme à la sortie de son travail à 23h, l'erreur de précision ne doit pas dépasser 1 à 2 minutes. Pourquoi choisir une tranche horaire de deux heures ? Où est l'intérêt d'être si vague dans le descriptif ?

Ensuite, je m'aperçois de ceci :
"Nature de l'observation - Non-précisé
Caractéristique de l'observation - Non-précisé
Forme globale - Non-précisé
Taille apparente - Non-précisé
Vitesse apparente - Non-précisé
Bruit - Non-précisé
Effet sur l'environnement - Aucun"
Je suis assez étonné dans la mesure où j'ai l'impression que ma déposition a été lue en diagonale. Pour la nature de l'observation, qu'entendez-vous par là ? C'est une observation d'objet volant non-identifié et surtout, non-conventionnel. Si par nature vous entendez l'identité de l'appareil observé, il y a là aussi un problème. Si mon observation se retrouve dans vos archives, c'est bien parce que la nature de l'observation reste inexpliquée. Pour la taille apparente, je me souviens très bien l'avoir précisé au gendarme. 5 cm à bout de bras, étonnant que cela soit passé aux oubliettes. Le plafond nuageux n'excédant pas les 2000 mètres d'altitude ce jour là (renseignements pris chez Météo France) et compte tenu que l'appareil observé était à une hauteur angulaire de 25° environ et moi à une altitude de 350 mètres (N59), je vous laisse le soin de calculer les dimensions de l'appareil sachant qu'il se situait, en stationnaire, juste en-dessous des nuages qui passaient. D'ailleurs, le ciel n'était pas dégagé, mais légèrement nuageux, vous le précisez dans le descriptif... Paradoxale non ? Quant à la vitesse apparente, ce n'est pas vrai, cela a été précisé puisque je décrit l'appareil comme stationnaire, tournant sur lui-même lentement sur un plan horizontal et un angle d'environ 150°. Et pour le bruit, roulant fenêtres fermées, il n'y en avait aucun, vous le précisez aussi dans le descriptif détaillé... Que dois-je pensé de ce travail bâclé ? Par contre, pour son effet sur l'environnement, vous indiquez "Aucun". Vous vous êtes rendu sur place, à la verticale de la position de l'appareil pour affirmer cela ? Ou juste parce qu'il n'y a eu aucun signalement ? La réponse honnête aurait été : Non vérifié.

J'ai fait confiance en mon pays en témoignant devant les autorités compétentes. Je ne suis absolument pas satisfait de la retranscription des données que j'ai fourni en toute bonne foi. Je me sens donc floué par la gendarmerie et par le GEIPAN. J'insiste lourdement pour que vous vous donniez la peine de me contacter afin de rectifier ensemble les nombreuses erreurs glissées dans le dossier et surtout, pour m'apprendre la ou les raisons de ma non-crédibilité. De mon côté en revanche, avec les éléments évoqués plus haut, j'ai de quoi remettre en cause la crédibilité du GEIPAN à traiter correctement les signalements d'objets volants non-identifiés. Je sais à qui m'adresser pour que cela soit connu où il faut. Et je ne suis pas le premier à remarquer de grosses lacunes dans vos retranscriptions.

Il y a des précisions à apporter au dossier, notamment au niveau de la reconstitution graphique de mon observation. Je reste donc disponible par téléphone au 06.77.38.81.45 ou par e-mail : bernardfayard(at)free.fr . Je conçois bien que les moyens financiers et humains ne vous permettent pas de vous investir autant que désiré sur chaque cas, mais il est préférable de donner la priorité à la qualité plutôt qu'à la quantité. Si tout le reste de votre base de données est de la même sorte, ça laisse vraiment songeur.

Bien cordialement
Bernard Fayard

PS : crédible car saint d'esprit, jusqu'à preuve du contraire.

19/05/2008 20:52:04 Visit poster’s website
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Forum Index » BASE DE DONNEES RNCSC - Observations de PAN et OVNI » Archives observations OVNI 2005 » 03 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to: 
S’inscrire au Groupe d'alertes RNCSC

Le Flash tag cloud par Guillaume.T(castaneda) requiert Flash Player 9 ou mieux.

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation