Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Forum Index
Register • Search • FAQ • Memberlist • Usergroups • Log in
24/07/2006 - 00h15 - BELGIQUE - 3 lumières mobiles

This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Forum Index » BASE DE DONNEES RNCSC - Observations de PAN et OVNI » Archives observations OVNI 2009 » 12 Previous topic
Next topic
24/07/2006 - 00h15 - BELGIQUE - 3 lumières mobiles
Author Message
petit matthieu
Direction

Post 24/07/2006 - 00h15 - BELGIQUE - 3 lumières mobiles Reply with quote
Témoignage de Candleinthestorm paru sur le forum du JDU sur cette page :
http://www.lejdu.com/forum/viewtopic.php?t=2475&sid=40143b31f4c4763c74c2e35f81b390e4

Quote:
Je me suis inscrit sur ce forum suite à l'observation pas banale (pour moi du moins) que j'ai réalisé il y a quelques jours maintenant.

C'était le 24/07/06 aux alentours de 00h15, près de Gedinne, en Ardennes belge. Le ciel était parfaitement dégagé, les conditions météorologiques bonnes. Les environs étaient idéales pour observer le ciel car nous nous étions mis à l'écart de Willerzie, un petit village d'environ 300 habitants, justement pour ne pas être gênés par les éclairages publiques. Je dis nous car nous étions deux : ma petite amie et moi.

Dans le but d'apprendre à reconnaître les constellations, nous avions tiré un plan du ciel d'été sur internet, dans la journée, et avons quitté le domicile vers 23h30 pour prendre place à un terrain de basket en retrait du village.

Voici l'observation que nous avons faits tous les deux :

Trois points lumineux et mobiles de la taille d'une belle étoile sont apparus simultanément dans notre portion de ciel. On voyait la constellation de Cassiopée le plus à notre gauche, et à notre droite je ne saurai pas dire puisque nous n'avions pas encore appris les constellations visibles à notre droite à ce moment ci. Disons que nous avions environ 1/3 du ciel visible en partant de Cassiopée à gauche et en déployant vers la droite, puisque nous étions dos à un mur (ce qui réduit à 1/2) et qu'il y avait un bouquet d'arbres un peu plus loin à notre droite (donc environ 1/3 du ciel nous était visible).

Je viens parler de ces 3 points lumineux ici car ils diffèrent de tout ce que j'ai pu voir dans le ciel jusqu'ici et je ne sais pas trop à qui en parler... Merci Google de vous avoir indiqué!!! ^^

Ce n'était pas des avions car ils ne clignotaient pas, ne faisait pas de bruit, et se déplacaient, je pense, un peu plus vite que des avions.
Ce n'était pas des étoiles filantes car nous les avons observés pendant environ 1 à 2 minutes.
Je ne pense pas que ce soit des satellites, mais je suis moins catégorique. Voilà pourquoi je pense que ce ne sont pas des satellites: la lueur des 3 points lumineux tirait sur l'orangé de manière cyclique. Disons que ca oscillait entre le blanc d'une étoile et une lueur plus orangée. Pour ma part, je n'avais jamais observé plus d'un satellite simultanément, alors en voir 3 d'un coup... De plus, la trajectoire des satellites est habituellement rectiligne mais là, les trajectoires dessinaient des courbes, de manière globale, mais de manière locale, ça dessinait plus comme des petites vagues, ou des petits zig-zags, bref, les mouvements n'étaient pas cohérents. Enfin les vitesses des 3 points n'étaient pas constantes : alternance de "pointes de vitesse" avec des vitesses plus modestes, et parfois même des arrêts très brefs, moins d'une demie-seconde (le point s'arrête et repart aussitôt dans une direction légèrement différente, sans qu'il n'y ait d'accélération ou de décélération). Cela diffère donc assez des satellites que j'ai pu voir jusqu'ici, vous en conviendrez...

Cela a duré environ 1 à 2 minutes, je ne saurai pas dire précisément combien de temps, car je n'ai pensé à regarder l'heure que quelques minutes après (le temps de se remettre du 'choc') et il était 00h20.

En fait, les points ont disparu aussi rapidement qu'ils étaient apparus, et tous en même temps encore une fois. Leur vitesse semblait décroître au fur et à mesure que l'intensité lumineuse diminuait, puis pratiquement ils semblaient presque s'arrêter alors que l'intensité devenait de moins en moins perceptible, jusqu'à ne plus les voir.

Ma petite amie et moi décrivions les même mouvements au mêmes instants, et nous avons donc bien vu la même chose. En en reparlant le lendemain, nous décrivions tous deux les mêmes phénomènes.

Nous sommes restés encore quelques temps à observer le ciel par la suite, mais nous n'avons plus rien vu...

Voilà l'étrange observation que nous avons fait... Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser, j'ai peut-être été peu clair sur certains détails...

[...] Les trois points lumineux que j'ai vus ne volaient pas en formation. Leurs "trajectoires" étaient totalement indépendantes.

[...] Je n'en ai vu qu'une disparaître. Puis celle-ci ayant disparue, j'ai cherché les deux autres sans les trouver: elles ont dû disparaître pratiquement en même temps... Celle que j'ai vue disparaître l'a fait dans le "ventre" de Pégase (la constellation).

25/02/2007 23:04:54
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Forum Index » BASE DE DONNEES RNCSC - Observations de PAN et OVNI » Archives observations OVNI 2009 » 12 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to: 
S’inscrire au Groupe d'alertes RNCSC

Le Flash tag cloud par Guillaume.T(castaneda) requiert Flash Player 9 ou mieux.

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation