Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Forum Index
Register • Search • FAQ • Memberlist • Usergroups • Log in
21/07/2006 - 00h15 - Charente-Mar. (17) - 2 lumières mobiles

This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Forum Index » BASE DE DONNEES RNCSC - Observations de PAN et OVNI » Archives observations OVNI 2006 » 07 Previous topic
Next topic
21/07/2006 - 00h15 - Charente-Mar. (17) - 2 lumières mobiles
Author Message
petit matthieu
Direction

Post 21/07/2006 - 00h15 - Charente-Mar. (17) - 2 lumières mobiles Reply with quote
Témoignage de Eric Armand paru sur le forum de l'association SPICA sur cette page :
http://www.spica.org/sujet-ovni-ufo-174254.php

Quote:
Dans la nuit du 20 au 21 juillet 2006, j’ai été témoin d’un fait non identifié.
J’habite dans l’île d’Oléron sur la commune du Château d’Oléron.
Amateur d’astronomie, lors de cette soirée d’observation du ciel, mon télescope est braqué vers le Sud-sud-ouest en direction de la constellation du Scorpion. Vers 0h15, mon regard est attiré par 2 étoiles (ce que j’ai pris au début pour des étoiles) légèrement à droite du secteur que j’observe à ce moment-là.
Leur luminosité et grosseur augmentent à vue d’œil. Très surpris, je prends ma paire de jumelle que j’ai près de moi.
A mon grand étonnement, je distingue un lent déplacement de ces deux « lumières » vers moi donc en direction du Nord-est avec une augmentation progressive de l’intensité lumineuse. Les 2 « objets » se suivent (comme une formation), et semblent accélérer.
Je suis leur mouvement parfaitement linéaire ( aucun changement de direction) avec mes jumelles, mais sans parvenir à distinguer autre chose que 2 boules lumineuses (s’apparentant à Vénus quand elle est à son maximum mais un peu plus grosses).
Arrivées presque à ma verticale, l’intensité lumineuse se met à diminuer de plus en plus pour disparaître du champ de mes jumelles au zénith de ma position. Mon observation n’aura duré qu’environ 45 secondes, mais me laisse vraiment perplexe quant à son explication.
Il me semble que ces « objets » sont montés très rapidement en altitude, et c’est pour cela que l’intensité de lumière a diminué aussi vite pour disparaître de ma vue en quelques secondes seulement (environ 8 à 10 secondes à partir du moment ou j’ai constaté la diminution d’intensité).

Autre fait, la raquette électronique pour le guidage et le contrôle de mon télescope, m’affiche une info « problème d’un moteur de guidage dû à une batterie faible, changer la batterie ». Cela peut être éventuellement le cas, mais j’ai branché le télescope sur secteur et il n’y a aucune batterie dans l’appareil. De plus le télescope fonctionne normalement (pas de panne moteur) et cet incident est une première parmi mes nombreuses soirées d’observation.

Passionné d’astronomie,d’aviation et de tout ce qui est en règle générale attribué à l’espace, j’affirme qu’il ne peut pas s’agir d’un phénomène explicable tel que satellites (luminosité et formation par 2), avions ou hélicoptères (aucun bruit de moteur).
Si quelqu’un à fait ce jour la même observation dans la région Charente-maritime, je souhaiterai vivement en discuter afin de comparer nos visions du phénomène……

Eric ARMAND
eric.armand12@wanadoo.fr

Quote:
Suite donc a ton observation de cette nuit du 20 au 21 juillet jaimerai savoir si tu as constaté un léger scintillement de la voute céleste comme un stroboscope qui illumine légérement l'ensemble de la voute ou si l'observation que tu faisais étais vraiment ds le noir absolu. Pour le moteur nas tu pas donné un effort quelconque sur le systéme de guidage au moment de ton observation qui aurait était détecté comme une baisse de batterie par le microprocesseur! Simple suggestion et interrogation?
Non , aucun phénomène autre. Ces 2 points lumineux étaient bien réels et restent inexplicables à mes yeux.
Pour le moteur du télescope, je n'ai pas souvenir de lui avoir infligé un quelconque effort anormal, mais tu as raison de le signaler, une résistance anormale sur le moteur aurait pu provoquer éventuellement cet incident.

Le témoin a également transmis son récit à Base Ovni France le 29/08/2006.
18/02/2007 16:28:46
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Forum Index » BASE DE DONNEES RNCSC - Observations de PAN et OVNI » Archives observations OVNI 2006 » 07 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to: 
S’inscrire au Groupe d'alertes RNCSC

Le Flash tag cloud par Guillaume.T(castaneda) requiert Flash Player 9 ou mieux.

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation