Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Forum Index
Register • Search • FAQ • Memberlist • Usergroups • Log in
24/10/2006 - 17h30 - Tarn-et-Garonne (82) - Objet métallique

This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Forum Index » BASE DE DONNEES RNCSC - Observations de PAN et OVNI » Archives observations OVNI 2006 » 10 Previous topic
Next topic
24/10/2006 - 17h30 - Tarn-et-Garonne (82) - Objet métallique
Author Message
petit matthieu
Direction

Post 24/10/2006 - 17h30 - Tarn-et-Garonne (82) - Objet métallique Reply with quote
Témoignage paru sur le site de l'association SPICA dans la rubrique Observation OVNI :

Quote:
Source : liste JDUFO

Je dépile les posts et je n'ai pas osé car mon observation est beaucoup trop
floue et vous dites E/W?
24/10/2006 vers 17:30, verticale de cordes tolosannes (ds le 82 et une belle balade!) un objet semblant un assemblage de 3 sphères mais non alignées et fixes les unes par rapport aux autres, brillantes au soleil couchant, aspect métallique brillant. Mais l'aspect 3 boules peut etre un effet d'optique par variation de brillance du revetement...
A l'oeil nu pris pr un gros hélico-banane (jamais vu en France) dont je ne remarquais pas les hélices, surement pas un avion; trop brillant (seuls les hublots des avions brillent et non presque tte la surface; les appareils militaires sont mats) et surtout aussi rapide qu'un avion.
Aux jumelles 10 fois impossible de bien détailler (plus très jeune, ça danse trop et ce fichu appareil photo à plus de 200 mètres ou j'étais ds la voiture), hormis 3 "sphères" brillantes fixes les unes par rapport aux autres. Pas bien vu de lien entre elles (forme globale d'un hélico banane, une sphère à la queue haute et les 2 autres formant le corps et à peu près la meme taille apparente).
Durée de l'observation moins de 10 secondes, dont 4 secondes aux jumelles.
Potentiellement j'avais plus de 3 minutes de possibilité mais je regardais le soleil couchant et non à l'est d'ou il semblait venir!
Ce qui a attiré mon attention c'est l'absence de trainée. Il y avait à ce moment là au moins 4 traffics d'avions de ligne ds le ciel, et tous pouvaient etre capables de voir cet objet mais je ne peux pas dire s'il était à la meme altitude.
Trajet des traffics: Est-ouest puis plein sud; sud-nord; nord-sud; venant de l'est et parallèle au premier à l'horizon est.
L'objet se dirigeait vers le sud-ouest, semblant suivre le 1er traffic; et a 20-30 degrés de l'horizon ouest, il biffurque vers le sud (peut-etre à la verticale de Larrazet), passe derrière un nuage et ne réapparait pas (impossible d'affirmer car qd meme beaucoup de brume d'altitude vers l'horizon
en plus des nuages). Ce virage ne correspond à aucun virage normal des traffics habituels...
Y compris militaires. Le premier traffic a effectué le meme virage mais près de 3 minutes plus tard à 10 degrés de l'horizon ouest (peut-etre verticale toulouse ou blagnac).
La centrale nucléaire de Golfech est tout près à vol d'oiseau mais au ouest-ouest-nord. Les traffics évitent cette zone, ce qui m'a fait dire que c'était peut-etre un objet volant bien identifié car il a respecté cette consigne.
Il ne volait pas vite mais plus qu'un hélico car il suivait bien le premier traffic et de beaucoup trop près (pas normal non plus bien qu'il puisse etre à une altitude plus basse mais au dessus des nuages).
Peut-etre y-a-t'il des observations à la tour de Toulouse (30 kms à vol d'oiseau à peu-près) ou des rapports de pilotes (je pense surtout au traffic venant du sud qui ne pouvait pas le rater sur sa gauche, le premier devait regarder un peu en arrière-gauche pr le voir, les 2 autres devaient regarder loin à leur horizon, peut-etre trop loin ds la légère brume d'altitude et ils devaient papoter sous pilote automatique ss regarder dehors sauf si leur radar anti-collision se déclenche). Aucun n'a effectué de maneuvres d'évitement.
J'ai déjà dit qu'observer quelque chose de probant est quasiment impossible; la mienne le confirme et je ne suis sur de rien.
Je ne connais pas la localisation des radars militaires de la région. Ils pourraient l'avoir détecté.
Et j'ai donc gardé ça pour moi jusqu'à aujourd'hui.
Mais si ça peut vous aider pour vos recoupements...
Les quelques personnes autour de moi n'ont pas eu le temps d'observer et à l'oeil nu ce n'est qu'un gros point ds le ciel et c'est fou ce que pas mal de gens se résignent avec "ha un avion!".
Je l'ai vu car j'admirais les irisations du soleil sur la trainée du premier traffic et à sa gauche en arrière ce gros point noir-gris trop près et ss trainée! (mais bon elle se forme qd meme en haute altitude). L'objet était au dessus des nuages sinon je l'aurais observé plus longtemps.

Depuis rien vers la meme heure et je regarde tous les jours!

18/02/2007 01:20:05
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Forum Index » BASE DE DONNEES RNCSC - Observations de PAN et OVNI » Archives observations OVNI 2006 » 10 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to: 
S’inscrire au Groupe d'alertes RNCSC

Le Flash tag cloud par Guillaume.T(castaneda) requiert Flash Player 9 ou mieux.

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation