Dans la nuit du 29 au 30 juillet, entre minuit et 1h environ. J'étais dehors avec une quinzaine d'amis (tous témoins du phénomène) quand quelqu'un me fait remarquer une boule rouge-orange dans le ciel, assez lumineuse et se déplaçant lentement, à peu près horizontalement. Ca n'avait rien à voir avec une étoile (plus gros, couleur rouge, plus lumineux), ni avec un avion (lumière pleine, pas de feux clignotants), ni avec une planète (c'était lent mais ca se déplaçait quand même). Nous avons observé la lumière pendant 2-3 minutes, puis elle a semblé prendre un peu de vitesse tout en augmentant d'intensité. Elle est soudain devenue très lumineuse et s'est divisée en 2 parties : un morceau est descendu à la verticale de l'objet, en clignotant de manière régulière (très bizarre) et a disparu au bout d'environ 10 secondes ; la boule initiale, après la division, a continué sa trajectoire pendant 2-3 secondes puis a disparu. Cette observation nous a tous intrigué au plus haut point. La seule explication pour moi serait une météorite qui s'est désintégrée dans l'atmosphère. Mais que dire de la vitesse (ce n'était pas une étoile filante qui traverse le ciel en 1 seconde). Et pourquoi, si cette météorite s'est séparée en 2 morceaux, celui qui a continué tout droit (donc le plus gros selon moi) s'est éteint très rapidement alors que le morceau qui avait l'air d'avoir été "lâché" a clignoté pendant 10 secondes. Si quelqu'un a une idée de ce que ca pouvait être ça serait sympa... L'observation s'est faite de Senlis (Oise). L'objet se situait à l'Est et semblait avoir une trajectoire Sud Est --> Nord Ouest.
[...] Concernant l'observation, aucune trainée lumineuse. C'est une des choses qui m'ont intrigué. Par ailleurs aucun son audible. Concernant la durée je peux vous assurer que l'observation a duré entre 2 et 5 minutes. (sur le moment on ne pense pas a regarder sa montre) Mais la chose qui m'a le plus intrigué est le fait que le 2e morceau, qui avait un mouvement descendant, s'est allumé et éteint de façon périodique pendant 10 secondes avant de disparaitre totalement. |