Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Forum Index
Register • Search • FAQ • Memberlist • Usergroups • Log in
22/08/2006 - 22h45 - Côte-d'Or (21) - Triangle vertical

This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Forum Index » BASE DE DONNEES RNCSC - Observations de PAN et OVNI » Archives observations OVNI 2010 » 12 Previous topic
Next topic
22/08/2006 - 22h45 - Côte-d'Or (21) - Triangle vertical
Author Message
petit matthieu
Direction

Post 22/08/2006 - 22h45 - Côte-d'Or (21) - Triangle vertical Reply with quote
Témoignage rapporté par Aster sur le forum de l'association SPICA sur cette page :
http://www.spica.org/sujet-ovni-ufo-175144.php

Quote:
Triangle lumineux au dessus de l’agglomération de Dijon

Le 22/08/2006 vers 22H45 +/- 2 minutes, j'étais sur le balcon en train de regarder les étoiles comme je le fais souvent, j’habite au 1er étage et ma vue donne sur l’Est, Sud-Est, Sud lorsque soudain, je vois apparaître plein Sud un phénomène lumineux aussi soudain que bref, en fait il est venu de nul part comme une lampe que l’on aurait allumée et il a disparut comme il est venu c’est à dire comme si on avait éteint une lampe, au début j’ai pensé que c’était à cause des nuages qu’il avait disparu car il y avait des passages de nuages à ce moment là, mais je me suis vite rendu compte que je faisais fausse route car là où je l’ai vu, il n’y avait pas de nuages, je pensais alors le revoir plus près et sous un autre angle, pour cela j’ai continué à bien regarder pendant une vingtaine de minutes mais en vain.
Le phénomène m’a tout d’abord fait penser à la forme d’une goutte d’eau renversée, mais plus tard en y réfléchissant bien, j’ai déduis que ce n’était pas la peine de trouver une forme aussi originale et que plus simplement il avait la forme d’un triangle la pointe en bas. Ce triangle était jaune orange, pas éblouissant, il n’avait pas de halo lumineux, pas de faisceau, pas de vapeur pas de bruit, sa lumière était faible, tamisée, l’observation a duré environ 1/2 a 1 seconde maximum. La brièveté ne m’a pas permis de voir s’il bougeait en tout cas je ne l’ai pas vue faire de mouvement, une chose est certaine, je n ai pas eu d’hallucination, je ne bois pas, ne me drogue pas, ne fume pas et je ne prends pas de médicament et j’ai une bonne vue donc pas de lunettes. Je suis sure de ce que j’ai vu je suis connu pour être quelqu’un de sérieux et je n’ai pas pour habitude de raconter d histoires. Où serait mon intérêt ? Je n ai pas pu le confondre avec la lune car elle n’était pas présente ce soir là et à mon age, je sais faire la distinction entre la lune et autre chose d’insolite. Si quelqu’un a vu quelque chose de ce genre ci, ou a vu la même chose ou a besoin de plus de précision, je reste à sa disposition, j ai pris une photo de jour de la zone que je regardais et j ai insère dedans un objet pour que ce soit plus parlant.

Reconstitution

Témoignage de ASTER21 recueillit sur le Forum NousNeSommesPasSeuls et daté du 09/09/2006.

Quote:
Les faits:
Ce lundi 22 août 2006 aux environs de 22h45, je regardais les étoiles sur mon balcon avant d’aller me coucher, je regardais directions Est, SE, Sud, il y avait des nuages qui passaient par intermittence et d un coups, plein Sud je vois une sorte de spot qui s allume et qui s éteint immédiatement, le tout a dure environ 1/2 seconde,1 seconde tout au plus j ai bien regarde car je m attendais a revoir cette chose plus proche et sous un autre angle, mais malheureusement plus rien. Sur le coups j ai pense que la chose était peut être dissimulée par un nuage, mais non j ai remarque après coups qu il n y avait pas de nuages a cet endroit, c est venu de nul part comme si on avait allume une lumière et ça a disparu comme si on avait éteint cette lumière Elle n éblouissait pas, n éclairait pas, pas de halo, pas de faisceau, pas de flash, elle était douce, tamisée. Vu la brièveté de l observation, je ne l ai pas vu bouger. Sa forme était celle d une goutte d eau a l envers ou d un triangle pointe vers le bas, mais ça a été tellement rapide... En tout cas je n ai pas eu d hallucination, je n ai pas rêve, je sais très bien ce que j ai vu ce soir la et je n avais pas bu d alcool, ni pris de médicaments, je ne fume pas ni cigarettes ou autres saloperies. Je précise qu a l heure ou j ai vu cette lumière, l avion de la poste qui passe tout les soirs a cet heure ci venait juste de passer, je l entendais encore, il décolle de Dole Tavaux a 40 km a vol d oiseau de chez moi, il passe donc relativement bas direction ESE et comme il passe juste au dessus de la BA 102, il se signale en allumant ses phares, mais aucune confusion possible avec lui. Comme je vous l ai écrit, la BA 102 est juste a cote de chez moi, et il ne pouvais s agir d un Mirage 2000-5 car il n y avait aucun bruit, la couleur du phénomène ne ressemble pas a celle des phares d avions, je n ai jamais vu d avions atterrir sur la base en étant a cet endroit et de plus les vols de nuit n ont pas lieu les lundis soir mais les mardis et jeudis.

Je n invente rien, je n ai aucun intérêt a le faire, si ce ne serait que décrédibiliser encore un peu plus l ufologie et donner de l eau au moulin des septiques et autres imbéciles qui se figurent que l on est les seuls êtres intelligents et évolues dans l univers et qui se nomment savants, scientifiques, mais c est un autre sujet sur lequel je pourrais discuter des heures et qui n est pas le but de mon courrier.

Je précise que j ai fait une autre observation le 30/08/06 au dessus du campus de Dijon en plein après midi mais j en reparlerai car je pense que c est plutôt un phénomène explique sans compter des photos surprises que j ai faites avec mon reflex numérique l automne dernier et dont vous pouvez voir les photos et lire mon témoignage sur le site du GREPI page 45 témoignage 12 ainsi que 2 autres photos surprise cet été en vacances, mais j en reparlerai.

Le Témoin répond aux différentes questions des intervenants :

Quote:
J habite dans un immeuble au 1er étage face au Sud, et a l Est.

Donc pour ce qui est de la hauteur de l objet, je suis un peu fâché avec les hauteurs, disons a 15 degrés voir 20 quand a la taille je dirais celle des mirage 2000 que je vois décoller depuis chez moi et qui me montre leur ventre en prenant leur virage donc si tu peux imaginer la taille de ce mirage a 2.5 km et environ 300 mètres de haut, alors tu auras une idée de la taille de l objet vue, quant a sa distance impossible a dire vu que je ne connais pas la taille de l objet, si a l origine il fait la taille d un mirage 2000, vu la hauteur angulaire il pouvait être a 2 km et 300 ou 400 mètres de haut, mais s il est plus gros que l avion alors il était beaucoup plus haut et beaucoup plus loin donc difficile a dire en l absence de repère et de connaissance de cette objet.

Quote:
Tu écris " 2 phares", je n'ai pas vue 2 choses mais une, et le mot phare m'interpelle un peu parce qu'il fait penser qu'il y a un cône de lumière or dans mon cas il n'y avait pas de cône de lumière, moi tout ce que je pense de cette chose, c'est qu'elle devait être présente en toute discrétion et qu'elle c'est signalée en s'allumant pour une raison quelconque et cette raison est peut être le passage de l'avion de La Poste au même moment.
C'est une hypothèse comme une autre mais c'est sans doute pas la bonne. En tout cas je n'étais pas troublé par quelque chose que ce soit à ce moment là, je n'ai pas eu de vision et je suis sûr de ce que j'ai vu ce soir là malgré la brièveté du phénomène.

Voilà, ce que je peux dire à ce sujet.
Aster 21

Last edited by petit matthieu on 24/11/2007 19:03:37; edited 2 times in total
17/02/2007 21:37:41
petit matthieu
Direction

Post 22/08/2006 - 22h45 - Côte-d'Or (21) - Triangle vertical Reply with quote
Une seconde version de ce témoignage est présente sur le site du GREPI page 45 de la rubriques témoignage.
On constate que l'heure donnée ici est 23h45 et plus 22h45.

Quote:
Ce lundi 22 août 2006, aux environs de 23h45, je regardais les étoiles sur mon balcon avant d'aller me coucher. Je regardais direction est, sud sud-est. Il y avait des nuages qui passaient par intermittence et d'un coup, plein sud, je vois une sorte de spot qui s'allume et qui s'éteint immédiatement. Le tout a duré environ une demi-seconde. J'ai bien regardé car je m'attendais à revoir cette chose plus proche et sous un autre angle, mais malheureusement plus rien. Sur le coup, j'ai pensé que la chose était peut-être dissimulée par un nuage, mais non, en tout cas ça m'a donné la même impression que si une voiture garée dans l'obscurité profonde
m'avait fait un court appel de phares et que cette voiture ne possédait qu'un phare. Cette lumière n'éblouissait pas, elle était jaune orange, douce, tamisée. Vu la brièveté de l'observation, je ne l'ai pas vu bouger. Sa forme était celle d'une goutte d'eau à l envers, ou d'un triangle pointe vers le bas, mais ça a été tellement rapide... En tout cas je n'ai pas eu d'hallucination, je n ai pas rêvé, je sais très bien ce que j'ai vu ce soir-là. Je n'avais pas bu d'alcool, ni pris de médicaments, je ne fume pas ni cigarettes ni autres saloperies. Je précise qu'a l'heure où j'ai vu cette lumière, l'avion de la poste qui passe tous les soirs à cette heure-ci venait juste de passer. Je l'entendais encore, il décolle de Dôle Tavaux à quarante kilomètres à vol d'oiseau de chez moi. Il passe donc relativement bas direction ESE et, comme il passe juste au-dessus de la BA 102, il se signale en allumant ses phares, mais aucune confusion possible avec l'ovni. Comme je vous l'ai écrit, la BA 102 est juste à-côté de chez moi et il ne pouvait s'agir d un Mirage 2000-5 car il n y avait aucun bruit. La couleur du phare ne ressemble pas à celle des avions et je n'ai jamais vu d'avions atterrir sur la base en étant à cet endroit. De plus, les vols de nuit n'ont pas lieu les lundis soir mais les mardis et jeudis.

Je n'invente rien, je n'ai aucun intérêt à le faire, si ce n'était que de décrédibiliser encore un peu plus l'ufologie et amener de l'eau au moulin des sceptiques et autres imbéciles qui se figurent que l'on est les seuls êtres intelligents et évolués dans l univers, qui se nomment savants, scientifiques, etc. Mais c'est un autre sujet sur lequel je pourrais discuter des heures, qui n'est pas le but de mon courrier.

Informations complémentaires :

Je vais répondre sans problème à vos questions, du moins à un certain nombre d'entre-elles car il y en a certaines qui n'ont pas de réponse. Je précise que je vous ai fait parvenir via le site officiel mon témoignage et que je vous ai également fait parvenir par mail une photo du site d'observation et l'incrustation dans le paysage de l'objet que j'ai vu, si vous pouvez mettre un ciel de nuit, on croirait alors fidèlement ce que j'ai vu.

Date de l'observation: 22/08/2006 vers 22h45

Lieu de l'observation: Dijon partie Est de la ville. Je me situais en ville sur mon balcon au 1er étage, à 5km environ, même moins à vol d'oiseau, il y a une base aérienne BA 102 de Longvic.

Conditions météorologiques: ciel partiellement nuageux, vent faible, température extérieure aux environs de 10degrés. Il n'y avait pas de lune ce jour et selon les infos recueillies avec le logiciel Winstars, la lune était couchée depuis 20h25, elle se situait à 18 degrés sous l'horizon et au NO alors que j'ai vu l'objet au sud, et il ne ressemblait pas à la lune.

Dans quelle direction générale regardiez-vous? Vers le sud, direction de Longvic.

Que faisiez-vous au moment où débuta votre observation, comment votre attention a-t-elle été attirée par le phénomène? J'observais les étoiles pour les repérer et mettre un nom dessus avec l'aide du logiciel, c'était surtout pour mettre un nom sur cette forme géométrique d'étoile que je vois depuis des années car se trouvant juste en face de moi et de la fenêtre lorsque je regarde la TV, et qui est l'aigle.

Le phénomène était-il fixe, en mouvement? Moi je l'ai vu fixe, mais l'apparition a duré 1/2 seconde, voir une seconde tout au plus, donc vu la brièveté de l'apparition, je ne peux pas dire s'il bougeait.

Couleur(s): uniforme, jaune orange non éblouissant et lumière douce. Comme il y avait des nuages à ce moment précis, j'ai pensé que le phénomène était derrière un rideau de nuages peu épais du fait de la faible lumière qu'il dégageait et que sa disparition était due aux nuages, mais j'ai vite réalisé qu'il n'en était rien car à l'endroit où il est apparu il n'y avait pas de nuages. Il est apparu en fait entre 2 bancs nuageux.

L'objet semblait-il solide? Je ne sais pas.

Quelle en était la forme? Sur le coup ça m'a donné ' impression d'une goutte d'eau retournée et c'est ensuite que je me suis dit que plus simplement il ressemblait à un triangle avec la pointe en bas.

Quelle était la position de l'objet? Verticale, plein sud.

Taille apparente: La taille de l'objet est à peu près celle d'un petit pois (non tenu à bout de bras).

A quelle distance approximative vous trouviez-vous du phénomène? Aucune idée, étant donné que je ne sais pas ce que c'était donc impossible de définir la taille d'origine donc par conséquent la distance entre lui et moi.

A quelle altitude apparente situez-vous le phénomène? Difficile à dire lorsqu'on ne connaît pas la taille d'origine de l'objet.

A quelle hauteur sur l'horizon: midi (zénith), 1h, 2h, 3h (raz du sol)? Guère plus haut que les immeubles en face de chez moi qui font 20 mètres environ de haut et qui sont à 100 mètres, mais le phénomène n'était pas au-dessus de ces immeubles, je dirais qu'il était à 15 /20 degrés au-dessus de l'horizon.

Quelle fut la durée totale de l'observation? 1/2 à 1 seconde en tout et pour tout.

Comment l'observation s'est-elle terminée? Il a disparu comme une lampe qu'on éteint. Je précise également qu'il est apparu comme une lampe qu'on allume.

Avez-vous remarqué un ou plusieurs avions avant, pendant ou après votre observation? L'avion de la poste qui passe tous les soirs à cette heure-ci venait juste de passer, je l'entendais encore, cet avion vole pas très haut car il décolle de Dôle Tavaux dans le Jura et il passe au-dessus de la base aérienne et donc il se signale en allumant ses phares, mais rien à voir avec lui, et rien à voir avec un avion de chasse car il n'y a pas d'avions de chasse à cet endroit (leur passage au-dessus de l'agglomération est réglementé), de plus c'était un lundi et il n'y a pas de vols de nuit le lundi, et d'ailleurs, vu la taille et la forme, ça n'était pas un avion, et je l'aurais entendu.

NB : Aster a pris une série de photographie surprise en 2005 : voir ICI.
11/03/2007 00:20:11
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Forum Index » BASE DE DONNEES RNCSC - Observations de PAN et OVNI » Archives observations OVNI 2010 » 12 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to: 
S’inscrire au Groupe d'alertes RNCSC

Le Flash tag cloud par Guillaume.T(castaneda) requiert Flash Player 9 ou mieux.

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation