Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Forum Index
Register • Search • FAQ • Memberlist • Usergroups • Log in
31/08/2006 - 23h00 - Nord (59) - Disque lumineux

This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Forum Index » BASE DE DONNEES RNCSC - Observations de PAN et OVNI » Archives observations OVNI 2010 » 12 Previous topic
Next topic
31/08/2006 - 23h00 - Nord (59) - Disque lumineux
Author Message
petit matthieu
Direction

Post 31/08/2006 - 23h00 - Nord (59) - Disque lumineux Reply with quote
Témoignage de Michel paru sur le forum de l'association SPICA sur cette page :
http://www.spica.org/sujet-ovni-ufo-174254.php
et sur le forum du JDU sur cette page :
http://www.lejdu.com/forum/viewtopic.php?t=2526&sid=40143b31f4c4763c74c2e35f81b390e4

Quote:
Y aurait il des lecteurs de ce forum situés dans le nord de la France ou le sud de la Belgique qui auraient été témoins du phénoméne lumineux dont la description d'obervation est la suivante :
- Lieu d'observation: entre Valenciennes et Maubeuge Longitude: Nord 50°17'15" Latitude: Est 003°36'35"
- Heure/Date: Le 31 aout 2006 vers 23:00 locale française
- Conditions d'observation: Nuit trés claire, lieu exempt de pollution lumineuse et autre, campagne profonde.
- J'ai une vue normale mais porte comme beaucoup de mon age ( 57 ans ) : des lunettes correctives.

Observation :

J'ai pris l'observation en cours ayant par hasard été attiré subitement par ce phénoméne
Un disque trés lumineux stable pendant environ 5 secondes d'une taille d'environ 1 cent d' euro [16mm] tendu à bout de bras.
Lumiére blanche ressemblant à celle d'un phare d'aterrissage d'avion mais plus éclatant voire éblouissant.
direction: environ 20° Est et 30/40° d'élevation au dessus de l'horizon.
Aprés ces 5 secondes d'apparition, réduction brutale de la luminosité et de la taille qui est alors devenue celle d'une tête d'épingle, objet devenu comparable à un satellite commun tel qu'on l'aperçoit la nuit.
Absence totale de bruit.
Plus troublant a été la trajectoire suivie par cette " faible lumiére", de façon erratique, en zigzag à la vitesse approximative: 60° d'arc couverts en 4/5 secondes dans la direction sud est.
J'ai perdu l'observation car l'objet est devenu minuscule pour moi et les batiments d'habitation m'ont empéché d'en voir plus.

Mes explications :

1- Un avion de chasse en piqué face à moi puis un brusque changement de cap expliquant la disparition voire l'extinction du landing light.
Mais, considérant la taille du disque lumineux, l'avion aurait du être trés prés du sol et je l'aurais forcément entendu et surtout aperçu ses "strobe" et feux à éclats...
Je suis distant de 12 nautiques de la BA103 de Cambrai et les exercices nocturnes ne sont pas rares.
Etant radioamateur au service de la sécurité civile donc possédant le matériel adéquat, je me suis porté immédiatement à l'écoute des différentes fréquences radio connues, mais les zones militaires n'étaient pas actives à ce moment précis.
Ce qui me fait rejeter l'idée de l'avion est: la trajectoire "bizarre" et rapide suivie par l'objet. Je n'ai jamais vu un avion se comporter de la sorte et surtout sans bruit.

2- une rentrée possible dans l'atmosphére.
J'ai de suite écarté cette hypothése car , que ce soit un objet terrestre: (satellite) ou céleste: ( méteorite ), la trajectoire aurait été rectiligne, et j'aurais du voir une trainée trainée gazeuze.

C'en est resté là et vu ma perplexité, j'ai cru bon de poster sur le forum pour rechercher d'autres témoins. Je n'ai pas envisagé de prendre une photo , car en nocturne le résultat aurait été désastreux.
En attendant vos réponses, croyez en ma sincérité totale dans la decription de ce phénoméne inexpliqué ( pour moi )

Reconstitution :

J'ai essayer de respecter les dimensions du disque lumineux et de la trajectoire par rapport à l'environnement.

1- Durée de l'observation du disque en position stable immobile : 10 secondes environ. Le disque croissait en diamètre durant ces 10 secondes.
2- durée de l'extinction avec réduction de la dimension du disque à celle d'une tête d'épingle : une très petite faction de seconde.
3- durée du trajet parcouru sur les photos (ligne noire) : 3 secondes maximum.

Remarque : les photos ont été prises de l'emplacement exact de mon observation.

10 jours plus tard, Michel a fait une nouvelle observation relatée ICI.
17/02/2007 20:57:36
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Forum Index » BASE DE DONNEES RNCSC - Observations de PAN et OVNI » Archives observations OVNI 2010 » 12 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to: 
S’inscrire au Groupe d'alertes RNCSC

Le Flash tag cloud par Guillaume.T(castaneda) requiert Flash Player 9 ou mieux.

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation