Je m'appelle Michel et je suis l'auteur du
sujet nr 74.Sur conseil, je scrute le ciel chaque soir depuis le 30 aout 2006, date de mon observation inexpliquée .
Hier : dimanche 10 septembre 2006, j'ai été témoin d'un phénoméne relativement semblable à celui que j'ai observé le 30 aout et que je vais essayer de relater dans le détail en essayant d'y apporter une explication selon les maigres connaissances que je posséde.
Il était un peu plus de 22:30 locales française et je me tenais à l'extérieur de chez moi, au même endroit que pour ma premiére observation. La lune était présente à environ 40 degrés au dessus de l'horizon vers l'est et il n' y avait aucun nuage.
En direction nord j'observe un satellite ou ce que je prends réellement pour un satellite: luminosité, taille, vitesse d 'un "satellite polaire défilant" du genre des satellites méteo que je connais bien.
Arrivé au zenith de ma position, environ 80 degrés d'élevation, c'est à dire juste au dessus de ma tête, le satellite devient trés lumineux et d'une taille supérieure à celle de la station ISS lorsqu'elle passe à la verticale de chez moi ....
Ce n'était pas ISS car les passages de la station orbitale au dessus de l'Europe sont actuellement diurnes et d'Ouest en Est. Je suis bien informé du fait de la nouvelle mission Atlantis STS115, sujet qui me passionne beaucoup et que je suis avec grand intéret
Donc ce satellite devient extrémement lumineux environ 4 à 5 secondes et soudain: extinction totale pour n'observer qu'un point lumineux d'une taille semblable à celui que j'observais tantôt avant l'illumination subite du satellite .
Pour moi l'explication est simple: le satellite tournant sur lui-même du fait du "spin", présente à un moment donné au soleil une face plus réfringente ( paroi aluminisée par exemple ) et de ce fait devient trés lumineux au sol.
Jusque là aucun probléme, mais c'est la phase suivante du phénoméne qui m'intrigue.
En effet aprés extinction "eclipse", le satellite ( ou ce que je crois être un satellite ) prend une accéleration vers le sud jusqu'à atteindre environ 5 fois la vitesse initiale normale pour un satellite, puis, aprés une trajectoire rectiligne de l'objet d'environ 5 à 10 secondes, long virage à droite à 180 degrés, donc prise de cap 360, l'objet revient vers moi toujours avec cette grande vitesse en gardant la même altitude ( je suppose puisque la luminosité reste constante ) puis encore un long virage vers la gauche pour prendre un cap environ 200/210 degrés et du fait de l' interférence lumineuse de la lune, j'ai perdu l'objet de vue.
Durée totale de l'observation: 1 minute environ.
J'étais seul témoin de cette nouvelle observation qui n'aurait pas attiré mon attention comme la premiére fois; du fait de la taille de l'objet et de la présence de la lune, mais comme dit précédemment, je surveille attentivement le ciel le soir.
Il n'y avait aucun bruit.
J'ai oté mes lunettes pour bien m'assurer du phénoméne, et je peux confirmer qu'il était bien réel.
Y aurait il quelqu'un qui aurait assité à ce genre de choses ou qui aurait une explication sur la derniére phase de mon observation ?
Dans ma premiére observation voir sujet nr74, le phénoméne était en cours lorsque je l'ai aperçu et l'objet illuminé était trés bas et énorme en taille comparativement à mon observation d'hier et donc à mon avis, il ne pouvait s'agir d'une réfringence solaire, mais la derniére phase était comparable au regard de la vitesse de translation et de la direction prise.
C'en est resté là et je vais continuer à scruter le ciel aux mêmes heures qui sait ???