Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Forum Index
Register • Search • FAQ • Memberlist • Usergroups • Log in
APPEL A TEMOINS 16/10/2008 Pres d'Aix en Provence

Reply to topic    Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Forum Index » TEMOIGNAGES » APPELS A TEMOINS Previous topic
Next topic
APPEL A TEMOINS 16/10/2008 Pres d'Aix en Provence
Author Message
ICTINOS

Post APPEL A TEMOINS 16/10/2008 Pres d'Aix en Provence Reply with quote
bonjour a tous les participants
inscrit ce jour pour poster ce message mais fidele lecteur
Jeudi 16 en sortant de mon travail a 21h53 situé en zone industrielle
de ROUSSET avec des collegues nous avons observé peut-etre a une rentrée
spectaculaire d'une meteorite

debut de la trajectoire OUEST au dessus de Gardanne environ 15° elevation en
direction du SUD EST vers Trets legerement tombante mais lineaire pour terminer vers 10°
environ.
la trace lumineuse etait tres blanche brillante en tete et suivie d'une trainée
allant vers l'orange
il y a eu separation a un moment
durée du phenomene environ 3 a 4 secondes
aucun sifflement ni bruit

rien dans les forums sur le sujet le soir en entrant a la maison
merci de vos eventuelles observations ou infos
ou fusée de détresse d'un plaisantin ??? !! mais pas de courbure de trajectoire !

Question
18/10/2008 09:25:49
ShAdOw

Il y a bien eu une rentrée atmosphérique le 16 octobre. Il ne s'agit pas d'un météore mais du corps d'une fusée Soyouz partie de Baikonour le 12 pour l'ISS.
http://www.reentrynews.com/2008050b.html

18/10/2008 12:18:54
ICTINOS

Merci beaucoup de la réponse
ce qui me permet de mettre ce nouveau site dans mes favoris
et d'avoir un explication plausible au phénomene spectaculaire observé le 16

merci
18/10/2008 18:27:14
hefelbe

Post comment savoir ? Reply with quote
Bonjour,
J'ai pu moi aussi observer ce phénomène vraiment surprenant.
Merci pour le lien mais comment es-tu si certain que ce soit le corps de la fusée ? Sur leur carte, on voit la prévision de la trajectoire et c'est assez loin du sud de la France !

ShAdOw wrote:
Il y a bien eu une rentrée atmosphérique le 16 octobre. Il ne s'agit pas d'un météore mais du corps d'une fusée Soyouz partie de Baikonour le 12 pour l'ISS.
http://www.reentrynews.com/2008050b.html

19/10/2008 20:52:50
ICTINOS

Bonsoir

enfin une autre personne qui a pu observer ce phénomene qui pour moi a été le plus lumineux "vu de mes yeux vu" comme rentrée atmosphérique !!
j'étais bien content de sortir ce soir là en retard de mon job !!!
mes heures étaient données en heure locale(desolé)

merci de preciser si possible Heure ;Lieux plus precis d'observation; Hauteur et position du départ ;Hauteur et position arrivée etc...
pour mieux estimer la trajectoire(cela serait tres bien si quelqu'un d'une autre region puisse faire de meme... mais )

je suis allé sur le site en question et je pense que l'heure ne correspondait pas vraiment malgré l'incertitude annoncée (j'avais regardé un peu vite !!)
j'ai regardé aussi la rentrée prévue des pieces de la fusée chinoise (deux dates)et il me semble que l'heure correspondrait mieux ?!!? la trajectoire semble le faire aussi non ?

pour ce qui est de la trajectoire il faut bien imaginer que ce phénomene se produit bien loin (pour info la station ISS est a 300 km Alt environ et le telescope Hubble environ 500 Km Alt)
la station ISS circule a environ 28 000 km/H (corriger cela si je me trompe ....car ecrit de mémoire et Dieu sait quelle est fragile !!)
par contre j'ai oublié(je vous l'avais dit...) la hauteur de la couche atmospherique doh ?????
vu les energies misent en jeu cela se voit de loin !!!!

Voila
merci encore de vos contacts et pour le lien
Cdlt
20/10/2008 16:50:48
ICTINOS

j'ai oublié de preciser pour voir la trajectoire et heure de la "chute chinoise"
taper 'upcoming reentries' dans menu gauche
'Long March 2F'

2 dates s'affichent alors 17 et 16 /10 avec heures UTC (rajouter 2H pour nous pour heure locale)

vu les incertitudes cela me conviendrait mieux
et de plus la trajectoire serait bien dans la zone "nuit"

sujet soumis a débat ......

j'espere quelques observateurs et analyses par d'autre "surveilleurs"

dans l'attente d'ensavoir un peu plus ....[/quote]
20/10/2008 17:01:53
ShAdOw

L'exactitude des heures et trajectoires de rentrée est impossible de part le fait qu'il n'y a de pilotage du dit objet. L'heure et la trajectoire exacte peut donc varier. En outre vous avez vu ce phénomène au sud est a un angle bien inférieur a 30° ce qui rend compte de son éloignement. Sachant que la désintégration dans une rentrée orbitale commence a plus de 60km d'altitude je pense que cela correspond a peu pret a cet étage de fusée russe, néanmoins le doute est permis car il pourrait aussi s'agir de la rentrée d'un autre étage d'une autre fusée, chinoise cette fois, la fameuse Shenzou7, la mission ou le premier taïkonaute de l'histoire a fait sa sortie en orbite http://www.reentrynews.com/2008047b.html . Ceci étant rien ne peut exclure qu'un jolie caillou ne soit pas comme hasard rentrée dans le même créneau horaire et dans la même direction que ces deux rentrée, même si cela est assez peut probable. Quoiqu'il en soit je pense que tout doute est écarté quand a la nature exacte de vos observations.

20/10/2008 17:05:43
hefelbe

Bonsoir,
j'ai donc vu ce phénomène jeudi dernier (le 16/10) un peu avant 22h. Faut dire que quand j'ai vu ça, je me suis plus empressé d'aller dehors que de regarder ma montre.
J'habite au Tholonet et j'ai vu ça de ma fenêtre qui donne plein sud.
Inclinaison, je dirais 20 - 25°
Direction SSE (direction Fuveau)
Comme j'étais chez moi, je n'ai pas pu tout voir (par la fenêtre) mais j'ai pu distinguer la tête blanche lumineuse et un trainée plutôt orangée et bien visible.

Bonne soirée

ICTINOS wrote:
Bonsoir

enfin une autre personne qui a pu observer ce phénomene qui pour moi a été le plus lumineux "vu de mes yeux vu" comme rentrée atmosphérique !!
j'étais bien content de sortir ce soir là en retard de mon job !!!
mes heures étaient données en heure locale(desolé)

merci de preciser si possible Heure ;Lieux plus precis d'observation; Hauteur et position du départ ;Hauteur et position arrivée etc...
pour mieux estimer la trajectoire(cela serait tres bien si quelqu'un d'une autre region puisse faire de meme... mais )

je suis allé sur le site en question et je pense que l'heure ne correspondait pas vraiment malgré l'incertitude annoncée (j'avais regardé un peu vite !!)
j'ai regardé aussi la rentrée prévue des pieces de la fusée chinoise (deux dates)et il me semble que l'heure correspondrait mieux ?!!? la trajectoire semble le faire aussi non ?

pour ce qui est de la trajectoire il faut bien imaginer que ce phénomene se produit bien loin (pour info la station ISS est a 300 km Alt environ et le telescope Hubble environ 500 Km Alt)
la station ISS circule a environ 28 000 km/H (corriger cela si je me trompe ....car ecrit de mémoire et Dieu sait quelle est fragile !!)
par contre j'ai oublié(je vous l'avais dit...) la hauteur de la couche atmospherique doh ?????
vu les energies misent en jeu cela se voit de loin !!!!

Voila
merci encore de vos contacts et pour le lien
Cdlt

20/10/2008 18:52:22
Reply to topic    Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Forum Index » TEMOIGNAGES » APPELS A TEMOINS All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to: 
S’inscrire au Groupe d'alertes RNCSC

Le Flash tag cloud par Guillaume.T(castaneda) requiert Flash Player 9 ou mieux.

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation