Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Forum Index
Register • Search • FAQ • Memberlist • Usergroups • Log in
25/09/2008 - 00h10 - Vienne (86) - Sphère lumineuse

This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Forum Index » BASE DE DONNEES RNCSC - Observations de PAN et OVNI » Archives observations OVNI 2008 » 09 Previous topic
Next topic
25/09/2008 - 00h10 - Vienne (86) - Sphère lumineuse
Author Message
razzor

Post 25/09/2008 - 00h10 - Vienne (86) - Sphère lumineuse Reply with quote
jeudi matin 25 septembre 2008 vers 0h10, une sphère lumineuse de 1m de diamètre peut être moins a traversé le ciel au dessus de moi à 15, 20 mètres de hauteur à une vitesse de 60km/h environ au dessus du parking de l'Etap Hotel de Poitiers Sud proche de l'aéroport de Biard. Elle semblait venir de la direction de la nationale 10 pour disparaitre derriere les batiments vers l'est. L'apparition n'a duré que quelques secondes à cause du masque des bâtiments. Elle semblait suivre une trajectoire rectiligne à hauteur régulière au dessus des poteaux électriques ou téléphoniques. Sa couleur était jaune comme le feu d'un phare de voiture, pas plus lumineux. Il y a eu un battement lent de son éclat vers le orange avant qu'elle ne disparaisse. Elle ne faisait pas de bruit. La nuit était claire sans nuage. L'atmosphère était stable
J'ai quarante ans et je travaille sur les aéroports du Sud Ouest de la France. J'ai travaillé pour la Météorologie Nationale et je connais les phénomènes de foudre en boule pour en détenir quelques photos. Ce n'était pas un phénomène météorologique ni de la foudre en boule. Je sais reconnaitre un feu de balisage avion, ainsi qu'un anticollision ayant été pilote privé. Je n'ai pas d'explication au phénomène. Je n'étais pas seul mais le phénomène était si rapide que la personne auprès de moi n'a rien vu.
26/09/2008 13:51:10
noz

Post Re: Sphère lumineuse et silencieuse au sud de Poitiers Reply with quote
razzor wrote:
jeudi matin 25 septembre 2008 vers 0h10, une sphère lumineuse de 1m de diamètre peut être moins a traversé le ciel au dessus de moi à 15, 20 mètres de hauteur à une vitesse de 60km/h environ au dessus du parking de l'Etap Hotel de Poitiers Sud proche de l'aéroport de Biard. Elle semblait venir de la direction de la nationale 10 pour disparaitre derriere les batiments vers l'est. L'apparition n'a duré que quelques secondes à cause du masque des bâtiments. Elle semblait suivre une trajectoire rectiligne à hauteur régulière au dessus des poteaux électriques ou téléphoniques. Sa couleur était jaune comme le feu d'un phare de voiture, pas plus lumineux. Il y a eu un battement lent de son éclat vers le orange avant qu'elle ne disparaisse. Elle ne faisait pas de bruit. La nuit était claire sans nuage. L'atmosphère était stable
J'ai quarante ans et je travaille sur les aéroports du Sud Ouest de la France. J'ai travaillé pour la Météorologie Nationale et je connais les phénomènes de foudre en boule pour en détenir quelques photos. Ce n'était pas un phénomène météorologique ni de la foudre en boule. Je sais reconnaitre un feu de balisage avion, ainsi qu'un anticollision ayant été pilote privé. Je n'ai pas d'explication au phénomène. Je n'étais pas seul mais le phénomène était si rapide que la personne auprès de moi n'a rien vu.

Bonjour, votre témoignage m'a interpellé;
Je n'habite pas Poitiers, mais dans le Finistère, et il y a 10ans de çà nous avons été (moi et mon ex-copine) témoins d'un phénomène assez identique, vers 4H du matin, ciel dégagé, j'habite en pleine campagne.
Le phénomène était d'une taille d'environ 1mètre de diamètre aussi, une boule ce déplaçent également dans les environs de 50/60 km/h, sans aucun bruit en ligne droite (vers notre direction) à une hauteur d'environ 5 mètres, un peu plus haut que les cables téléphonique (nous étions dans la chambre, on a vue le "phénomène" ce rapprocher pile en face de nous et à disparue à environ 3mètres de la fenêtre et plus rien!).
C'était une boule Orangé avec des dégradés Jaune/blanc, le phénomène par contre clignotait "par intermitences d'environ 5secondes entre chaque flashs".
J'ai déposé mon témoignage sur un autre site, mais depuis je n'ai jamais trouvé d'explication.

J'oublais aussi un détail (qui à peut être une importance...) Moi et mon ex-copine dormions à point fermé, j'ai le sommeil assez lourd, quand je dort je dort bref, nous nous sommes réveillé tout les deux sans savoir pourquoi en même temp, et sans rien nous dire nous avons regardé tout deux la fenêtre qui donnais face à nous, et nous avions vue cette sphère.

Je tient également à préciser que je suis de tempéremment rationel, je ne crois pas aux extraterrestres, ni même les prévisions météo ^^, mais j'avoue que je ne comprend toujours pas ce que nous avions vue ce soir là....
Mon témoignage ressemble t'il au votre? (boule qui clignote)?
Merci d'avance
03/10/2008 02:07:51
louxor34

think Ah oui c'est assez surprenant comme témoignage, ici des témoignages de sphères orange (jaune), apercu dans le languedoc (34) mois août 2008, et une que j'ai aperçu aussi au dessus de Montpellier . http://uforealite.xooit.fr/t393-Les-temoignages-du-languedoc-aout-2008.htm
05/10/2008 02:00:04 Visit poster’s website
ShAdOw

Tout comme moi le 22/09. Le phénomène était lointain mais il s'agissait bien d'une orbe blanche-jaune sans autre lumière : http://francesurveillance.xooit.com/t2078-Nice-cessole-Des-ovnis-apercus-dans-le-ciel.htm#p6824

05/10/2008 03:14:22
razzor

Post Pour répondre à Noz Reply with quote
Le phénomène a l'air similaire au tien. Je ne parle pas de clignotement car il s'agissait plus comme d'un appel de phare avec un changement de couleur vers l'oranger ou comme d'une prise de photo.
Je travaille dans le milieu de l'aviation et je ne connais pas de phénomène similaire.
Lorsque je l'ai évoqué avec mes collègues au travail, j'ai vite compris que l'on ne me prendrais jamais au sérieux. J'évite désormais d'en parler.
Il faut savoir qu'en France, on n'est plus capable de visualiser de tels phénomènes sur les radars civils de l'aviation et qu'il ne faut pas compter sur la "grande muette" pour nous en apprendre beaucoup plus. De plus, le phénomène se déplaçant à faible hauteur du sol, je ne pense pas qu'il ait pu être détecté par les militaires eux mêmes.
C'est rassurant de faire la connaissance de personnes qui ont vu des phénomènes similaires : ce n'était donc pas une hallucination Noz !
24/10/2008 16:08:39
ggrego182

que veux tu dire par "on n'est plus capable de visualiser de tels phénomènes"???? !!

24/10/2008 16:13:42
EUROPA73
Modérateur

ggrego182 wrote:
que veux tu dire par "on n'est plus capable de visualiser de tels phénomènes"???? !!

Salut greggo,

Je pense qu'il veut parler des systèmes utilisés pour filtrer les fluctuations du nombre de faux plots (faux échos) sur les PSR.

On verra mais je pense que c'est ça...

Cdlt,
Europa aka Buck

::rncsc::

24/10/2008 21:26:10
ggrego182

s'il y a quelque chose,on le voit,peu importe le type de radar....les faux plots ça "existe pas"....y'a un plot ou pas...en revanche,les échos fixes seront filtré par la PMR (poursuite multi-radar)....

24/10/2008 21:41:28
razzor

Post Les radars civils de l'aviation. Reply with quote
Les radars primaires ont été progressivement remplacés par des radars de type secondaires, c'est à dire qu'ils fonctionnent sur le mode question réponse (mode impulsionnel codé). Tout écho fixe ou non qui ne répond pas au mode interrogatif (code transpondeur) est donc invisible. L'aviation civile française (stations sols) ne voit donc plus ces phénomènes sauf à l'approche des gros aéroports. Seuls les militaires font encore de la surveillance du territoire sur le mode des radars primaires. D'autre part, ces radars ne braquent pas vers le sol et les paraboles ont un certain angle d'incidence, sinon bonjour les radiations sur les populations civiles : les phénomènes de basse couche ne sont ainsi pas détectés dans une certaine mesure. Il y a donc plusieurs types de radars qui ne voient pas tous la même chose. PAr contre, à bord des avions, on dispose encore de radars primaires traditionnels mais pour combien de temps...
25/10/2008 17:31:50
ggrego182

tu dis vrai....en revanche,au boulot j'utilise un maillage radars civils et radars militaires qui me permet de travailler en primaire ou en secondaire (je suis controleur aérien)...

26/10/2008 21:11:29
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Forum Index » BASE DE DONNEES RNCSC - Observations de PAN et OVNI » Archives observations OVNI 2008 » 09 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to: 
S’inscrire au Groupe d'alertes RNCSC

Le Flash tag cloud par Guillaume.T(castaneda) requiert Flash Player 9 ou mieux.

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation