|
| Author |
Message |
frère Claude
|
|
08/09/2008 - 20h45 - Drôme (26) - Boule orange/rouge lumineuse |
|
Bonjour les chercheurs et les chercheuses, ovni observé dans la Drôme des collines: boule orange et rouge pulsante au loin sur les collines vers région Valence-Ardèche.
- date précise/ 8 septembre 2008
- heure / entre 20h30 et 21h ciel dégagé, le soleil venait de se coucher dans les collines, et le ciel était bleu et orangé.
- lieu précis/ Parnans, Valence 26 - Ardèche 07
- durée d'observation/ environ 3 minutes.
- nombre de témoins/ 3 ma compagne, mon fils et moi même.
- type de phénomène/ Ce jour, alors que je contemplais le ciel au couché de soleil (nous vivons sur le haut d'une des plus hautes colline de la région), j'ai remarqué un point lumineux isolé très bas sur l'horizon au dessus des collines de Valence/Ardèche, que j'ai tout d'abord pris pour une planète éclairé par le soleil. L'ovni avait l'air sphérique et de couleur orange lumineux, il semblait pulsant, je me suis donc munis d'une paire de jumelle 9<27x50 et j'en ai profité pour alerter ma famille, nous nous sommes tous retrouvé dehors à observer le phénomène qui s'est à ce moment mis à se déplacer rapidement vers le sud-ouest en descendant derrière les collines lointaines. L'observation à la jumelle m'a permis de voir que cela ressemblait à une boule orange lumineuse avec une lumière rouge sur un "côté" qui pulsait plus puissamment de façon régulière.
Si des personnes ont observé le même phénomène, merci de me contacter ou de témoigner sur ce forum.
Cordialement f Claude
|
|
| 09/09/2008 00:05:43 |
|
 |
kerlouange
Modérateur
|
|
Bonjour Il y a sur ce site , d'autres témoignages du même phénomène , mais pas aux mêmes dates, beaucoup de concordances , cette boule orangée est vue fréquement en ce moment , à Montpellier des photos ont été faites. Allez voir . Bonne journée
_________________ kerlouange |
|
| 09/09/2008 10:10:27 |
|
 |
frère Claude
|
|
|
J'ai fait un petit tour rapide, mais je n'ai pas trouvé l'observation de Montpellier. Serait-il possible de me communiquer le lien précis merci.
am Claude
|
|
| 09/09/2008 10:39:47 |
|
 |
kerlouange
Modérateur
|
|
| 09/09/2008 12:54:07 |
|
 |
frère Claude
|
|
|
merci am f Claude
|
|
| 09/09/2008 14:22:12 |
|
 |
edfix
|
même chose à Pau ( 64 ) ? -- 8 septembre 2009 à 22h20 |
|
Je me permet d'ajouter à ce forum l'observation que j'ai fait d'un phénomène similaire en compagnie de 4 autres personnes âgées de 23 à 36 ans.
Observation
Date et lieu: 22H20 le mardi 8 septembre 2009 au dessus de Pau ( 64 )
Point d'observation: depuis la terrasse d'un toit, au cœur de Pau et au dessus des lampadaires.
Le ciel: Clair et dégagé à 90%, quelques rares nuages très fins et déchirés de type cirrus ( au passage, plutôt joli avec l'éclairage de la lune ).
Le vent: Très faible au sol, direction OUEST EST comme souvent dans la région.
La trajectoire de l'objet: La trajectoire est parfaitement droite. L'objet est apparut à l'horizon à l'est et n'a pas changé de cap. Direction EST OUEST venant de Tarbes ( 65 ) vers Pau ( 64 ) en passant au dessus ou à proximité de l'autoroute « la pyrénéenne » ainsi que de l'école des troupes aéroportées, Légèrement au nord de la position ou je me trouvais.
Durée de l'observation: 2 fois 1 à 2 minutes, entre la ligne d'horizon et le passage à notre verticale.
La vitesse: L'objet semblait se déplacer 2 fois plus vite que les avions qui passent dans le secteur, en phase d'approche pour l'atterrissage ( 200 – 250 Km/h ) donc j'estimerai la vitesse a 400 – 500 Km/h, même si cette valeur n'est pas fiable puisque issue d'une impression.
L'intensité lumineuse: Plus intense que des projecteurs d'avions de ligne, bien plus intense qu'une étoile et de couleur orangée, L'objet lumineux est arrivé quasiment droit sur nous et en passant sur notre gauche ( un peu au nord de notre position ), il était toujours aussi lumineux, Après nous avoir dépassé, l'objet brillait toujours autant ce qui me fait penser à une boule lumineuse. L'intensité lumineuse ne m'a pas permis de voir une quelconque forme d'appareil.
L'altitude: Très difficile à déterminer, mais j'ai clairement vu que l'objet passait sous une fine couche de nuages de type cirrus, qui sont généralement à 6000 mètres d'altitude, Je dirai donc une fourchette entre 1000 et 6000 mètres.
Détails: Aucun bruit émis par l'objet. Aucune trace de fumée ou de vaporisation. ( en passant dans l'axe de la lune, rien n'a été observé, malgré une visibilité parfaite. ) Aucun feu clignotant de signalisation.
La première observation: 22H20 environ Un ami me fait remarquer une lumière orange, bas à l'horizon. Je pense à un avion en approche, encore loin et muni de projecteurs vraiment très puissants par rapport aux autres. Mais alors qu'il passe sur notre gauche, l'objet reste toujours aussi lumineux, contrairement à un projecteur qui serait dirigé vers l'avant d'un appareil, L'objet nous dépasse, sans que nous entendions le moindre bruit, sans que nous voyons la moindre trace de fumée ou de vaporisation de l'air, même au moment ou il passe dans l'axe de la lune qui éclaire vraiment bien. Nous ne voyons pas le moindre feux clignotant de gabarit comme sur un quelconque avion. Environs 1 kilomètre après nous avoir dépassé, l'objet n'émet plus de lumière et disparait à notre vue. Fait qui n'a peut être pas de rapport mais 20 secondes après le passage de l'objet, un hélicoptère décolle, et semble suivre l'objet quelques secondes, puis semble abandonner et atterrit. ( présence d'un hôpital et d'une base militaire de parachutisme sur l'axe ou est passé l'objet )
La deuxième observation: 22H30 environ Alors que nous sommes encore surpris et que nous discutons de ce que nous avons vu, le même phénomène se reproduit. Toujours apparaissant à l'EST et suivant quasiment la même trajectoire que la première fois. Tout se passe de la même façon que la première, à une différence près: L'objet cesse d'émettre de la lumière à notre hauteur ( toujours en passant légèrement au nord de notre position ). Fait qui n'a peut être toujours pas de rapport, le même hélicoptère décolle à peine quelques secondes avant le passage de l'objet et semble le suivre quelques secondes avant de faire demi tour et se poser à nouveau.
Voilà , je me garderai de faire le moindre pronostic sur l'origine de ce phénomène/appareil, je me contente de décrire au mieux ce que j'ai vu.
|
|
| 11/09/2009 00:54:01 |
|
 |
kerlouange
Modérateur
|
|
bonsoir Je pense que dans votre témoignage , ce que vous avez vu ce sont des lanternes tahilandaises, chinoises où japonaises.......il y a fort a parier !!! regarder dans google et peut-être trouverez vous votre réponse !!!
_________________ kerlouange |
|
| 11/09/2009 01:13:23 |
|
 |
edfix
|
|
Je me suis effectivement renseigné sur ces lanternes thaïlandaises avant de poster mon observation. Donc je comprend votre remarque.
Je suis passionné d'aéronautique et pas mal intéressé par les sciences et l'astronomie et si ce que j'ai vu est une lanterne, alors c'est une lanterne d'un type bien futuriste  Mais j'ai du mal à croire que cela puisse voler en sens contraire du vent ( faible ) et surtout pas à cette vitesse.
j'aimerai savoir si quelqu'un d'autre à vu quelque chose de similaire, afin de comparer et croiser nos observations. Entre Valence et Pau, il y a 450 kilomètres, ce serait vraiment un manque de chance si personne ne regardait le ciel à ce moment la ...
Je ne donne aucune hypothèse, justement pour ne pas influencer, mais j'ai fais le tour de pas mal d'hypothèses, lu pas mal de témoignages ( dont certain ressemblent effectivement à des lanternes thaïlandaises ) avant de rédiger mon post et c'est en lisant l'observation faite par "frère claude" que je me suis décidé à en parler.
j'attends donc de voir les prochaines observations des utilisateurs.
|
|
| 11/09/2009 01:33:47 |
|
 |
kay
|
|
|
Bonjour à tous,
Je suis un ami de edfix et lui ainsi que 3 autres étions présents pendant l'observation du phénomène. Je puis me permettre d'affirmer avec certitude qu'il ne s'agissait pas de lanternes, pour les raisons suivantes :
- L'altitude et la trajectoire étaient constantes et dans le sens inverse du vent, - une fois éteints, les objets n'ont pas commencés à descendre et ont continué leur trajectoires, - leur vitesse était trop élévé pour des lanternes (j'estime à une fourchette entre 300 et 600 km).
J'ajouterais au témoignage d'edfix, que je partage a 100%, que la deuxième fois nous avons affiné notre observation. L'un d'entre nous a fait un film avec son téléphone portable, mais la qualité est trop mauvaise, on ne voit tout simplement rien.
Moi je me suis contortionné pour avoir un angle de vue de l'arrière de l'objet pour voir s'il y avait une trainée de condensation à l'arrière. Je me suis servi de la luminosité de la lune pour mieux voir. Je n'ai rien remarqué, pas de trainée visible pour mes yeux.
Une fois le deuxième objet "éteint", j'ai continué a observer un objet aux contours indiscernables, reflétant la lumière de la lune et dont je ne peux estimer la taille.
La trajectoire des deux objets m'a semblé similaire. Ces trajectoires m'ont également semblée : - parfaitement droite, - à altitude constante, - à vitesse constante et égale pour les 2 objets, - totalement silencieuse (y compris de l'avis des plus jeunes d'entre nous qui ont encore une bonne oreille)
Je ne sais pas ce que c'était, mais je sais que ce n'était pas des lanternes. J'ai vu les reportages à la télé sur les lanternes et également sur internet et je pense pouvoir affirmer, qu'il ne s'agissait pas de cela.
Voila n'hésitez pas si vous avez des questions ou, qui sait, des réponses ?? Merci.
|
|
| 11/09/2009 02:40:22 |
|
 |
edfix
|
|
| 11/09/2009 18:37:04 |
|
 |
|