| Author |
Message |
Hawk
|
12/07/2008 - 23h30 - Moselle (57) - Lumières rouge/orangées |
|
Date : 12/07/2008
Heure et durée : 23 h 30 (environ 2 mn) pour le groupe 1 ; entre 23 h 15 et 23 h 30 pour les groupes 2 et 3
Lieux : groupe 1 dans une cuvette au bord d'un étang entre Gaubiving et Tenteling (57) ; groupe 2 à Diebling (plus en hauteur) ; groupe 3 à Metzing (plus en hauteur).
Phénomène : lumières de la taille d'une étoile, de couleur rouge-orange, très lumineuses mais non éblouissantes (comme les lumières sur les antennes radios). Elles ont formé différentes figures presque géométriques et ont traversé le ciel en 20 mn. Il semble qu'elles étaient statiques à un moment.
Situation : Ã venir...
Perso, je faisais partie du groupe 1. J'ai été aujourd'hui avec deux amis questionner quelques habitants dans les villages des alentours et c'est comme cela que les groupes 2 et 3 ont été trouvées.
C'était la première fois que j'assistais à ce type de phénomène et je serais curieux de savoir ce que c'était. En tous cas, c'était beau...
Last edited by Hawk on 17/07/2008 13:46:21; edited 1 time in total |
|
| 15/07/2008 00:19:38 |
|
 |
Hawk
|
News 1 |
|
Le service de l'aéroport de Metz-Frescaty précise qu'il n'y a eu aucun passage d'hélicoptères, aéronefs ou autres manoeuvres militaires dans ce secteur. Du côté des satellites, ça donne quoi ?
|
|
| 15/07/2008 10:31:10 |
|
 |
Christian COMTESSE
|
|
Bonjour,
Je connais bien cette région qui se trouve pas loin de chez moi, et j'aimerai savoir si un enquêteur est sur ce dossier ?
_________________ Cordialement,
Christian COMTESSE http://www.les-repas-ufologiques-strasbourgeois.com/ |
|
| 15/07/2008 22:34:08 |
|
 |
Hawk
|
|
Bonsoir Christian,
Je suis allé sur place lundi après-midi avec deux amis. Nous avons pris des photos du site 1, noter un maximum de renseignements, puis nous nous sommes rendus dans les villages d'alentour pour essayer de récolter des témoignages. C'est comme cela que les groupes 2 et 3 se sont fait connaître. En tout, il y a environ 30 témoins connus.
Pour le moment, nous sommes en train de constituer le dossier pour le GEIPAN et je n'ai pas connaissance qu'il y ait un enquêteur qui s'occupe de cette affaire. Le responsable du RL de Forbach a appelé les mairies pour savoir si des témoins s'étaient manifestés, mais apparemement beaucoup de monde était déjà couché.
J'ai entendu dire que la station ISS est visible une demie-heure après le coucher du soleil sous certaines conditions. De plus, Jupiter se trouvait dans ladite zone (près de la constellation du Sagittaire) et devait être très visible. Il y a peut-être eu une accumulation de circonstances qui ont fait que nous avons pu assister à ce fabuleux spectacle.
Si quelqu'un sait comment connaître les dernières trajectoires des satellites artificiels ou de la station ISS, voici une page qui indique le positionnement exact de la commune de Tenteling (groupe 1) : http://www.lion1906.com/departements/moselle/tenteling.php
Et si j'ai résolu l'énigme, merci de bien vouloir m'indiquer le prochain passage dans mon secteur, cela me plairaît beaucoup de revoir ça (un témoin ayant rapporté avec voir vu quatre boules orange sur Carling le 5 juillet 2008 à 23 h 30, il doit forcément y avoir un objet qui nous survole à épisode régulier...).
Je serais bien entendu ravi de pouvoir vous rencontrer sur les lieux de ce phénomène.
Cordialement.
|
|
| 15/07/2008 23:21:49 |
|
 |
ShAdOw
Ufo-Documentaliste
|
|
L'iss passe très régulièrement au dessus de la france. Mais il n'y a rien d'impressionnant a la voir. Tout au plus dans certain cas de reflets aigu on peut la prendre pour venus ou Jupiter en terme de taille. Selon winstar l'iss ne passait pas au dessus de la Moselle a cette heure et cette date précise. Mais en effet comme tu la fait remarquer, Jupiter était clairement visible et nous avions la vu directement sur l'écliptique du système solaire, avec Neptune ou pluton de présent également dans le ciel, mais invisible a l'œil nu bien sur. Je ne pense pas que le phénomène que vous ayez observer soit un quelconque satellite connut. En outre au vu du nombre de témoins, de leur situation géographique différente lors de l'observation je pense que le Geipan bougera peut être cette fois. Ceci étant, pour qu'il ce bouge il faut avant tout et surtout faire une déposition en gendarmerie sinon le geipan ne prendras pas en compte vos témoignages en dehors d'une simple donnée de statistique. Pour qu'il y est enquête il faut un dépôt en gendarmerie le plus tôt possible après le phénomène. Et idéalement, une déposition par témoin. Le nombre de dépôt fera bouger le geipan et peut être la presse. Mais sachant qu'il n'y a aucune preuve de votre observation je pense que l'affaire tombera vite dans l'oubli. Si par contre le Geipan est au courant d'une quelconque rentrée atmosphérique vous en serez sans doute informés.
_________________ ShAdOw |
|
| 16/07/2008 09:48:52 |
|
 |
Hawk
|
|
J'ai pris trois photos avec mon Nokia N95 mais, bien sûr, à l'oeil nu c'est tout noir. Par contre, lorsque j'augmente la luminosité et le contraste et en jouant un peu avec le demi-ton (Picture Manager), 6 ou 7 points lumineux orange-rouge se détachent nettement des photos. Lorsque je montre la photo 1 aux témoins, ils me disent qu'au départ le PAN avait cette forme. C'est vrai qu'au début, je me suis dit : "Ca ressemble à un chariot comme la petite ourse, il doit y avoir un phénomène atmosphérique qui fait qu'elle est rouge" Et ensuite, lorsque j'ai constaté que les points avaient formé subitement une autre figure, oups j'ai pensé que des pilotes de petits avions s'amusaient à dessiner des figures dans le ciel. Ayant téléchargé la carte du ciel, je m'étonne aussi car les petites et grandes ourses se trouvaient dans mon dos le samedi 12 juillet 2008 à 23 h 30...
Photo 1 pour exemple :

Reconstitution des formes et de la direction des "étoiles" rouge-orangées :

Si j'avais filmé, cela aurait donné ça (bruit en moins et formes différentes) : http://www.meax.fr/post/video-lumieres-extraterrestres-dans-le-ciel.html
|
|
| 16/07/2008 10:58:46 |
|
 |
Hawk
|
|
Un nouveau témoin affirme avoir vu des ballons blancs s'élever au-dessus de la salle de Diebling où était organisée une fête. A priori, il s'agissait de lanternes thaïlandaises. Reste plus qu'à me rendre sur place pour obtenir confirmation (enquête bouclée en cinq jours). Décidément ces "ufo balloons" ont beaucoup fait parler d'eux ces derniers temps...
|
|
| 16/07/2008 16:45:23 |
|
 |
Christian COMTESSE
|
|
Bonjour,
En tous cas, si cela se confirme pour les lanternes, c'est de l'excélent travail. Bravo pourles enquêteurs.
|
| 16/07/2008 22:01:15 |
|
 |
Hawk
|
|
Merci pour le compliment. J'ai été témoin d'un événement que je ne comprenais pas, j'ai cherché à l'expliquer et je me suis pris au jeu, voilà tout. Donc, demain je me rends à Diebling pour tenter de localiser les "responsables". Ensuite, j'organise une reconstitution (on va acheter des lanternes) avec un maximum de témoins avant de transmettre mon rapport au GEIPAN. J'espère recevoir prochainement quelques données de Meteo France (direction et vitesse du vent) de façon à permettre à un ami d'achever ses calculs trigonométriques. Avec mes deux amis, on s'est vraiment super éclaté à jouer les Fox Mulder 
|
|
| 16/07/2008 22:17:26 |
|
 |
Christian COMTESSE
|
|
Comme j'enporte un, je vous tire mon chapeau.
Vousavez mes corddonées, donc vous pouvez comptez sur moi si vous avez d'autres affaire sur le secteur.
bonne chance pour votre expérience.
|
| 16/07/2008 23:06:20 |
|
 |
Hawk
|
|
 |  | Selon winstar l'iss ne passait pas au dessus de la Moselle a cette heure et cette date précise.
|
Pourriez-vous me donner plus de détails pour le rapport ? Winstar c'est quoi ? Est-ce un site internet ? Quelle est la procédure à suivre pour obtenir les informations ?
|
|
| 17/07/2008 13:57:04 |
|
 |
ShAdOw
Ufo-Documentaliste
|
|
Winstars2 est un viewer du ciel.
Il suffit de rentrer l'heure, la date, et l'endroit de l'observation pour que automatiquement ce mette en place le ciel que vous observiez cette nuit la. Un logiciel utilisable pour le pointage des télescopes a mouture équatoriale motorisée, avec une mise a jour régulière des divers bases de données.
Il donne également la position des satellites courant. Ce qui n'exclus jamais a 100% la possibilité satellitaire mais permet d'exclure d'emblée l'iss par exemple, tout en voyant tres exactement l'emplacement des diverses constellation et planètes. Ce qui m'a permis de vous dire que le ciel ce soir était en plein sur l'écliptique (plan de l'orbite) du système solaire, nous permettant donc de voir un magnifique Jupiter. Ce logiciel est un freeware, vous le trouverez très facilement.
Pour plus de détails, petitmathieu nous a fait un post qui vous expliquera tout cela mieux que moi : http://francesurveillance.xooit.com/t583-WinStars-2.htm?q=winstars
_________________ ShAdOw |
|
| 17/07/2008 17:48:01 |
|
 |
Hawk
|
|
Pour ceux qui auraient encore quelques doutes, voici les infos que j'ai reçu de la station météo amateur de Réding (merci Jean-Luc !) :
 |  | Pour la journée du 12 Juillet, vent faible de secteur O à NO avec une rafale maxi chez moi à 12m du sol de 30.0 km/h à 19h30 et en soirée le vent à basculé au SO, mais nul en vitesse de 0h00 le 13 Juillet jusqu'a 9h00 ensuite de 9h00 à 19h00 vent de N-NO variable et à tourné de 19h00 à 0h00 au SO mais vent quasi nul.
Le logiciel quand à lui calcule le vent dominant sur la journée même si l'anémomètre n'est pas actif, c'est ce qui s'est passé.
La dominance était de secteur SO malgré qu'il y avait un vent de N à NO sur quelques heures.
|
|
|
| 19/07/2008 11:07:04 |
|
 |
lahouve
|
|
le 18/10/08 j'ai également assisté à un phénomene avec des boule orange lumineuse holving 57510 voir autre post j'ai mis une vidéo de dispo , regarde ci sa un liens avec ton histoire ? merci de comfirmer 
|
|
| 11/11/2008 20:11:31 |
|
 |
ggrego182
Consultant
|
|
ton observation pourrait correspondre à ces lanternes....as-tu évaluer l'altitude? et sinon,tu pourrais rester dans la meme partie uniquement,ce sera plus simple pour suivre 
_________________ Consultant aéronautique RNCSC |
|
| 11/11/2008 20:28:57 |
|
 |
|