petit matthieu
Direction
|
28/08/2006 - 22h10 - BELGIQUE - Ovale avec trainée orange |
|
Témoignage de Martin paru sur le site du GREPI page 58 dans la rubrique témoignages :
 |  | J'étais seul le 28 août 2006 avec un ami. En sortant de chez lui (sobres) nous avons vu un gros point lumineux apparu dans le ciel. Il était orange léger et a démarré à l'horizontale et a disparu en trois secondes en laissant une fine traînée blanche. On a flippé et puis je suis rentré chez moi.
[...] Informations complémentaires:
Date de l'observation: le lundi 28 août 2006 à 22h10 environ.
Lieu de l'observation: observé à Vierset Barse, province de Modave, région de Liège (Wallonie), à la campagne, nous étions à proximité des champs et dans une rue avec vue dessus proche des maisons de campagne. Lors de l'observation, j'étais à peine entré dans ma voiture au volant et mon amis en convoyeur, on l'a vu à deux!!
Conditions météorologiques: sec à ce moment-là , mais il a beaucoup plu par après, le vent était modéré presque fort, température extérieure à mon avis 15°, ceci-dit, on l'a bel et bien vu!!(hélas).
Si l'observation a eu lieu de nuit, précisez la position de la Lune par rapport à vous: sérieusement, je pense qu'elle était à gauche, sans avoir regardé...
Avez-vous constaté des modifications au comportement du véhicule? Aucun problème, elle a bien démarré et je suis sorti voir, intrigué, mais peureux à la fois (l'inconnu...).
Dans quelle direction générale regardiez-vous? Nous l'avons suivi du regard car il est apparu en face de nous est passé bas et très vite, puis on l'a regardé à gauche jusqu'à ce qu'on ne le voie plus... (environ 1sec).
Que faisiez-vous au moment où débuta votre observation, comment votre attention a-t-elle été attirée par le phénomène? J'étais au gsm avec ma copine, et mon ami a crié d'un cri de peur, je ne sais comment dire, j'ai direct levé les yeux et j'étais impressionné, c'était beau mais faisait peur...
Le phénomène était-il: fixe, en mouvement? Fixe et fort lumé 1sec, puis en vitesse de pointe, à notre avis, trois fois plus vite que les avions de chasse et silencieux. Un homme saurait-il prendre autant de G!!? C'est ça qui me fait bizarre...
Apparence: il était noir mat à notre avis et une toute fine traînée blanche et une grosse, orange clair, fort clair. Aucun phare, un point orange en plein centre observé par mon ami. Forme presque ronde mais ovale mais, est-ce à cause de la vitesse, l'arrière semblant triangulaire mais le devant rond, c'était trop rapide. Aucun mouvement sur lui-même, position droite puis horizontale à l'accélération, il est parti à l'horizontale (montante) à une vitesse très impressionnante. La lumière était faible, puis très forte lorsqu'il était tellement loin qu'on aurait dit un petit point.
L'objet semblait-il solide? Il avait l'air d'une "météorite" mais a d'abord été fixe puis très rapide, et pour vous dire c'est ça qui est bizarre, fixe puis démarre, pas de lampe clignotante, une traînée orange, silencieux!
Réfléchissait-il les rayons de la lune? Absolument pas.
Taille apparente: je dirais qu'il était comme une voiture à l'oeil mais en étant à 300 mètres de haut.
A quelle distance approximative vous trouviez-vous du phénomène? Environ 800 mètres, on a mesuré.
Avez-vous perçu du bruit en provenance du phénomène? Non le silence le plus complet.
Estimation de la vitesse de déplacement: je dirais de 100 à 7000km/h, très lent, brillance légère, puis très rapide, brillance forte, mais silencieux.
Direction générale du déplacement: nord-est vers nord-ouest je pense.(du milieu vers la gauche).
A quelle altitude apparente situez-vous le phénomène? Un avion à côté c'est un escargot à la retraite!(hélas).
Quelle fut la durée totale de l'observation? 1 seconde sur place puis 2 seconde pour disparaître de notre vue à l'oeil nu, et surpris.
Comment l'observation s'est-elle terminée? Le phénomène s'est éloigné. En fait voici ce qui me fait peur à moi, qui n'ai pas vite peur, je le reconnais, on a vu un gros point lumineux au-dessus de Marchin plus tard (30sec après). puis le point s'est éteint.
Avez-vous remarqué un ou plusieurs avions avant, pendant ou après votre observation? Non, mais après j'ai regardé les Boeing qui sont beaucoup, beaucoup plus haut et ils sont très lent.
Avez-vous remarqué une interaction du phénomène avec la nature environnante? Non, sinon j'aurais foutu le camp! ou j'aurais observé par curiosité, je ne l'ai pas vécu, je ne sais pas. |
Martin a fait une observation 4 jours plus tôt. Elle est ICI
|
|