Récit d'une observation de PAN ayant eu lieu le Vendredi avril 2008 à Perreux lieu dit Chogne département de la Loire (42) (coordonnées géographiques : Long 04ー09 55 E ; Lat 46ー 01 26). Je ne sais plus l'heure exacte, c'était en fin d'après midi et mon épouse était de retour avec ma fille qu'elle était allée chercher à la gare de Roanne. Il devait donc être environ 17h30/18h. Le ciel était clair sans nuages ou très rares. Nous discutions tranquillement en buvant un café dans la cour de la maison, orientée Sud, Sud-Ouest lorsque nous nous sommes levés (je ne sais plus pourquoi) tout en continuant à discuter, lorsque mon regard fut attiré par un reflet brillant dans le ciel, au dessus du jardin, en direction de l'Est. J'ai d'abord pensé à un avion, mais sa position dans le ciel, inhabituelle en comparaison des autres avions de tourisme et autre planeurs qui passent au-dessus de la maison. La lenteur de son déplacement et l'absence d'ailes et de dérive visibles ainsi que son silence ont éveillé mon intérêt. Je me souviens avoir dit à mon compagnon : "Qu'est ce que c'est que ça サ", ce dernier à jeté un regard bref au phénomène et a immédiatement dit : "C'est un avion" en se désintéressant aussitôt de l'objet. Après un instant d'hésitation et sans rien dire, je me suis approché du jardin sans cesser de regarder l'objet. Dans mon dos, j'ai entendu la compagne de mon ami dire : "on entend pas le moteur". Aussitôt, je suis entrer dans la maison pour chercher mes jumelles, toujours à portée de mains au cas où il y ait un oiseau à observer. Quand je suis ressorti de la maison le ciel était bleu... et vide. |