Je suis élève de 1°S à Pontarlier, dans le Haut-Doubs. Dans le cadre d'un TPE sur les astéroïdes, nous avons décidé d'observer le ciel grâce à notre télescope C8 dans la nuit du 27 au 28 décembre 2006. Nous étions quatre, un ami qui fait le TPE avec moi et deux professeurs (d'SVT et de physique). Le lieu de nos observations était dégagé de tout nuage et sans pollution lumineuse. Vers les sept heures du soir, nous avons aperçu quasiment au zénith une masse noire de la taille de la lune qui se déplaçait, masquant les étoiles sur son passage. La viser au télescope était impossible car trop long. Donc nous nous sommes rabattus sur les jumelles. En fait il y avait un point lumineux pas plus gros qu'une étoile qui illuminait de la brume devant lui avec un phare. Devant la brume éclairée, il y avait un point lumineux semblable. Nous avons observé cet objet durant trente secondes, pas plus, avant de le perdre sur l'horizon nord. Un avion? Il n'y avait pas d'"ailes" avec les clignotants. Un satellite? Trop rapide et dans l'espace il n'y a pas de brume. Si vous avez observé un objet semblable, je serais heureux que vous me contactiez à cette adresse: chronosphere@hotmail.fr.

reconstitution jointe
|