| Author |
Message |
DFRM-Ninox 2
|
24/06/07 - Après midi - Le Cannet ( Var ) - Lumières |
|
Bonjour a tous,
Pourais-je avoir votre avis concernant un phénomène que j'ai pris en vidéo le 24/06/07 lors du meeting de l'ALAT au Luc-Le Cannet >
J'effectuais des photographies d'hélicoptères Tigre,Puma,Gazelle qui volaient ensemble, les hélicopteres se rapprochant , je pris mon Canon A70 et le mis en mode video, je commence a filmer...
Pendant toute la durée de la video je ne vois rien de spécial mais en rentrant chez moi et en visionant la video, je m'appercois que des flashs apparaissent Je regarde donc d'autres videos pour voir si c'est un défaut mais il n'y a rien.
Je voudrais préciser que le temps était parfaitement clair et la temperature d'environ 30°c.Autre précision: Ces flashs ne sont pas des avions en approche !
J'ai envoyé un témoignage détaillé ainsi que la video au GEIPAN : AUCUNE REPONSE
Voici le lien de ma video : http://www.dailymotion.com/relevance/search/meeting+alat/video/x2f55m_meeti…
Les flashs sont visibles a partir de 1 minute 18 secondes de video
Merci à l'avance pour vos réponses 
_________________ Visitez mon skyblog ! : www.dfrm.skyblog.com |
|
| 26/01/2008 11:09:36 |
|
 |
ShAdOw
|
|
Il est clairement visible sur ta vidéo que ce phénomènes était proche de toi. Il suffit de regarder qu'il continue a etre visible par dessus la rangée d'arbre la plus proche. La lumière tombent clairement et a tres certainement touchée le sol, soit sur le terrain ou tu filmais, soit en tout cas vraiment tres pret. L'hélicoptere filmé avait quoi au bout de son cable ? Des Hommes? Ne pourrait ce pas etre simplement une piece métallique légère, comme un morceau d'aluminium polit, qui, en tombant en tourbillonnant refleterait le soleil?
_________________ ShAdOw |
|
| 26/01/2008 12:11:22 |
|
 |
DFRM-Ninox 2
|
|
Oui ce sont des hommes (forces spéciales), pour l'hypothese d'un morceau de métal ou d'alu, ok, mais le seul problème est qu'il y en a quand meme plusieur et ce à differents endroits dans le ciel et la trajectoire est toujours la meme, de plus, ces flashs se trouvent au dessus des hélicos quand il arrivent.
|
| 26/01/2008 12:17:32 |
|
 |
ShAdOw
|
|
Exact, tres bonne remarque. Ma théorie parait donc peu probable.
|
| 26/01/2008 12:18:42 |
|
 |
DFRM-Ninox 2
|
|
Pendant un moment j'ai cru à des leurres thermiques mais la couleur me parait quand meme assez differente non ?
|
| 26/01/2008 12:20:38 |
|
 |
ShAdOw
|
|
En effet le phénomène ce retrouver toujours au meme endroit, comme si une rangée de spot invisible ce trouvait là . Par contre, tu ne l'a peut etre pas remarqué, mais sur la droite complet de l'écran, a environ 3:12 on voit un phénomène similaire, plus éloigné, a peut pret au dessus des batiments au fond. On voit 2 flashs.
|
| 26/01/2008 12:24:50 |
|
 |
ShAdOw
|
|
Bah pour ce que je sais des leurs thermique en principe ils ne clignotent pas, c'est comme une petit boule de feu, donc oui, plus rouge orange je pense. En outre, comme tu l'a précisé, il n'y avait aucun appareil au dessus de la ou ces flashs commencent leur clignotement
|
| 26/01/2008 12:26:07 |
|
 |
ShAdOw
|
|
A 3:31, l'hélico qui volait de coté ce retourne. Au loin au dessus de lui un point blanc, on voit qu'il reste assez fixe. A la meme seconde une sorte de barre blanche est visible en dessous de l'hélico, également tre brievement. Cette fois peut etre une reflet.
|
| 26/01/2008 12:33:42 |
|
 |
ggrego182
|
|
rien a été observé à l'oeil nu en direct, alors que sur la vidéo tout saute aux yeux...de plus lors de ce genre de manifestation, les controleurs et les équipage sont sur le qui-vive....aussi le tigre est équipé d'un système de "reconnaissance" de la menace...or, rien n'a été signalé.... mon opinion : défaut de la vidéo....(ça peut arriver meme sur du numérique....)
_________________ Consultant aéronautique RNCSC |
|
| 26/01/2008 14:25:18 |
|
 |
ShAdOw
|
|
La caméra bouge, le défaut bougerait avec si il venait de l'appareil de prise de vue. La majorité des mouvements de l'objectif sont des translations gauche droite, alors que le défaut aurait un mouvement vertical. Certes il parait étonnant que d'aucun présent su rle vite n'est vu ces points. Et c'est bien ce qui nous intrigues. Mais je doute de la théorie du défaut de la caméra elle meme. Par contre si il pourrait éventuelement s'agir d'un défaut purement numérique lors de l'encodage ou d'une compression. A la limite.
|
| 26/01/2008 15:02:05 |
|
 |
ggrego182
|
|
je suis d'accord avec toi concernant le mouvement des "boules"....je rajouterai par contre que lorsque celles-ci se déplacent vers le sol et paraissent l'atteindre le mouvement ne fait pas "réel"...ce n'est pas trés simple à expliquer,la boule de lumière parait traverser l'écran plutot que le paysage...je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire... 
_________________ Consultant aéronautique RNCSC |
|
| 26/01/2008 16:21:20 |
|
 |
DFRM-Ninox 2
|
|
Pour répondre à ggrego182, meme si le Tigre ou les militaires avaient détecté un phénomène inconnu qui ne sont ici que de simples lumières, je doute qu'ils auraient tenté une interception devant des centaines de gens avec APN et camescopes ...
|
| 26/01/2008 18:08:00 |
|
 |
Rama
Direction
|
|
|
Bonjour,
Je vais inviter par MP Riton D et Senshi (consultants vidéos pour le RNCSC) à venir nous donner leur avis également. Sait-on jamais. 
| 26/01/2008 20:53:16 |
|
 |
louxor34
|
|
Alors cest au point mort cette affaire, étrange truc , ca ma fait penser aux vieux film quand des taches apparaissent, mais la on parle de vidéo cest fait avec un apn et la qualité faut le dire nest pas terrible ...alors défauts d'appareil, défaut informatique, ou réel lumiéres fantômes, des flash lens ca reste plausible aussi , le capteur de l'appareil a pu traduire des reflets sur le bord de l'appreil en micro scintillement , malgré le fait que ca correspondent pas avec les mouvement du photographe , les reflet sur le bord de l'objectif peuvent se traduire a vitesse différente....mais bon aucunes certitude , ca serait intéressant de retourner dans se coin et de faire des essais avec plusieurs apn .... sinon si cest bien quelques choses existant ca peut être tout et n'importe quoi , car l'oeill a du mal a fixer même en photo quelque chose de probant, notre cerveau fera le reste...ovni quasi invisible surveillant les hélicos ... aprés on peut tout imaginer sans de nouvelles expériences . 
|
|
| 27/01/2008 05:23:55 |
|
 |
Riton D
|
|
Point de vue rapide
un effet assz étrange ?? je remarque un chose mais j'ai du mal a la relier a la boule qui clignotte en descendant qui plus est elle descend indépendament du mouvement de l'appareil ce qui pour un flare optique standard est tres rare .
par contre les 2 avions au point fixe ont des srobos en bout d'ailes qui battent bizarement ?? normalement il y a une cadence fixe la on a l'impression qu'il bat 1 ou 2 coup puis plus rien pendant pas mal de temps (trop longtemps a mon gout si on regard edes feux d'avions classiques en haute definition (ou avec un caméscope stabndard)
soit la cadence limitée du mode vidéo de l'APN est en cause ce qui ne permet pas dexposer les strobes a chaque allumage soit la compression vidéo forte de ce genre d'appareil en est la cause
en effet pour que les images tiennent pas trop de place on a des GOP ou groupes de pictures a l'encodage et par exemple tout les 12 images on a Une image entière au début et a la fin du groupe et des fausse images qui vont contenir une partie significative des changements pendant la 1/2 seconde que dure ce groupes d'image 24 images sec donc 2 groupes par sec dans mon exemple (explication volontairement simplifiée) alors si un flash est détecté comme négligeable il sera éliminé de la vue finale ou l'on pourra voir le fond se figer un instant le ciel semblera peint d'une couleur unie puis changera d'aspect su in nuage un peu plus visible est détecté.
ceci n'est q'une hypothese pour expliquer les artefacts visibles
je comprend moin la position alignée de la descente des points ??? mais le rythme ressemble a un stobo d'aile qui se trouverait pas a sa place (hihihi ...)
je crois remarquer que les points n'aparaissent QUE quand l'APN vise l'emplacement des 2 avions en particulier celui de droite dont le strobo d'aile est visible (meme caché a l'image) et pas quand il vise complètement a gauche ou a droite ... (mais ça bouge beaucoup) quand plus tard il y a plus d'avions dans le champ il n'y a plus de flash ...
pour le Canon A 70 a part la taille de l'image on a peu d'info dans le mode d'emploi juste MJPEG pour la compression mais pas de cadense de prise de vues...
alors le clip Daylimotion est encore compressé et passé en Flash ce qui arrange rien si je pouvais avoir acces a la vidéo originale ?? ce serait mieux c'est possible si vous utilisez un site de stoquage temporaire gratuit comme Mégaupload etc...
je met en lien des images tournés en HD d'avions ou on a les strobos qui vont bien c'est lisible avec VLC sur un ordi puissant
http://reglage.camescope.free.fr/CanonHDV/XH-A1-G1/Clips-Video/XHA1-avions-…
http://reglage.camescope.free.fr/CanonHDV/XH-A1-G1/Clips-Video/XHA1-avions-…
Donc je rapelle en passant que pour avoir de bonnes Vidéos il faut quel que soit l'appareil essayer d'etre le plus stable possible
quand on observe un un évennement dans le viseur ou sur l'écran LCD et que l'on a pas cet évennement en vision directe il faut si possible rechercher les sources de lumière parazites ou effectuer des mouvements lents afin de pouvoir déterminer ou se trouve la source et si c'est un reflet . au besoin avec la main on peu faire un pare soleil provisoire qui masquera dans ce cas le flare gènant et lèvera le doute rapidement sur ce que l'on aperçoit a l'écran
il faut savoir aussi que moins on a de lumière plus le bruit de fond des gain automatique ou la baisse de la cadence de prise de vues vont génerer des artefacts plus ou moins importants (un avion rapide peu passer pour une ligne pointillée par exemple)
plus l'appareil est bas de gamme ou non prévu pour la vidéo et plus on risque d'avoir des soucis divers et variés
enfin je rapelle les pricipaux pièges en vidéo
les insectes qui passent sous forme de ligne Zig Zag ou sous forme d'onde carrée en rapport avec la vitesse d'obturation du caméscope et la cadence de prise de vues.
les caméscopes CCD non Progressifs enregistrent 2 trames impaires et paires de la moitié des lignes disponibles ce qui cause des effet fantomes hachurés sur les objets rapides. les CCD ordinaires sont victime de flare important en présence d'une source lumineuse ponctuelle qui occasionne un trait vertical les Tri CCd pourront eux faire une belle étoile si le caméscope est haut de gamme
les capteurs Cmos on des effet dit de Rolling shutter qui déforment les lignes ou causent des artefacts étranges quand on fait un arret sur image (voir avec google pour les précisions)
les pare soleil médiocre des petits caméscopes sont cause de pas mal d'artefacts et reflèts.
l'encodage Mpeg des caméscopes DVD peu aussi gènerer des cochonneries a partir d'objets usuels
A+
|
|
| 28/01/2008 11:39:18 |
|
 |
|