Nantes, le 18 décembre 2007, à 19h05 locales.
Je suis ingénieur en informatique et promenais mon chien, lorsque j'ai été attiré par un objet très blanc qui filait à une vitesse constante inférieure à celle d'un avion. Il n'y avait pas de lumières clignotantes comme celles d'un avion, ni de traînée.
La trajectoire allait de l'Ouest vers l'Est et était parfaitement rectiligne.
J'ai tout de suite pensé à un satellite, mais c'était trop gros.
J'ai pensé à la station orbitale, mais ce n'est pas possible, cela brillait trop et cette lumière était d’une taille supérieure d’environ six à huit fois celle de la plus grosse étoile visible.
L'objet se dirigeait vers la Lune. Il y est passé au Nord à une distance d'environ un pouce et demi en largeur lorsque celui-ci est à bout de bras.
Il s'est alors mis à tourner autour de la Lune sur un axe constant. Un arc de cercle parfait autour de la Lune toujours à la distance d'un pouce et demi.
C'est alors que sa couleur a changé en tirant vers le rouge et sa taille à diminué jusqu'à ce qu’il disparaisse de ma vue. L'objet n'est plus réapparu.
Vers 19h15, un avion est passé près de la Lune dans le sens Nord-Sud. J'ai parfaitement observé le clignotement rouge et une traînée de vapeur d'eau à l'arrière de l'avion. Les deux objets n'ont aucun point commun. De plus, un avion ne tourne pas aussi vite et avec un rayon aussi court autour de la Lune.
Informations complémentaires :
Lieu de l'observation :
http://www.flashearth.com/?lat=47.258013&lon=-1.568151&z=18.9&r…Environnement : au Nord de la ville de Nantes dans un petit jardin public, zone de pavillons individuels.
Conditions météorologiques : ciel totalement clair, pas un seul nuage, pas de vent ou négligeable, température extérieure : moins de 5 degrés.
Position de la Lune par rapport à vous : en me promenant, elle était sur le côté droit, soit vers le Sud. Si cela avait été le Soleil, j'aurais dit qu'il était à 10 heures par rapport à ce que je connais de ma position. La Lune était pratiquement pleine.
Comment avez-vous fait l'observation ? Avec des lunettes et sans lunettes, je venais juste d'avoir mes premières lunettes (depuis la veille), mes corrections: -0.25 + 2
Dans quelle direction générale regardiez-vous ? Au début, je rentrais dans le parc et me dirigeais vers le Nord. J'ai tout d'abord observé cet objet venant de l'Ouest. Quelques mètres plus loin, je suis entré dans le parc et me dirigeais vers l'Est, l'objet se trouvait sur ma droite.
Le phénomène était-il : fixe, en mouvement ? En mouvement :
Apparence : extrêmement brillant (éblouissant) et blanc comme les nouveaux phares des dernières voitures, forme très certainement ronde, pas de halo, rien que cette lumière.
L'objet semblait-il solide ? OUI.
Réfléchissait-il les rayons de la Lune ? Impossible vu la blancheur.
L'objet avait-il des feux, balises ou phare s? Émettait-il des faisceaux de lumière ? Je ne sais pas dire. L'objet lui-même paraissait être une lumière. La lumière est restée extrêmement blanche pendant toute la trajectoire rectiligne, soit environ de 30 secondes à une minute à partir de la première observation.
La trajectoire rectiligne observée correspond à un angle de 90 degrés fait avec les deux bras. Celle-ci est restée de la même couleur au début de la rotation autour de la Lune, soit environ 3 secondes. Elle s'est ensuite atténuée en passant par la couleur orangée avant de "s'éteindre", ce phénomène a duré moins de deux secondes. La trajectoire rectiligne puis courbe, la courbure semblait tourner autour de la Lune avec un rayon parfait de un pouce et demi de la Lune à bout de bras.
Taille apparente : un peu plus gros que Vénus.
A quelle distance approximative vous trouviez-vous du phénomène ? Très, très, très loin.
Vitesse de déplacement : extrêmement rapide, sans variation, même pendant la rotation.
En faisant des calculs approximatifs en fonction de ce que j'ai observé, si la trajectoire se situait à la distance de la Lune, que l'objet ait effectivement tourné autour de la Lune, cette vitesse pourrait être supérieure à 10'000'000 de kilomètres à l'heure.
Mon pouce fait environ deux fois la grosseur de la Lune.
Comme cet objet était à 1,5 pouce de la Lune, le rayon était donc de 1,75 pouce.
La Lune faisant 3740 km de diamètre, le rayon de courbure était donc de 7 rayons de Lune.
L'arc de cercle correspondait à un quart de tour de Lune donc :
2 * pi * 7 * 1870 / 4 = 20500 km en 5 secondes, soit 4100 km/s donc bien supérieur à 10 Gm/heure (14800000 km/h = 14,8 Gm/h)
Est-ce possible ? Il y a tellement de si !
Si OUI, nous sommes en face d'une vie extérieure à la notre, nous dépassant largement scientifiquement.
Quelle fut la durée totale de l'observation, de chacune de ses phases ? ~ 60 secondes, de 30 à 60 secondes en rectiligne, 3 secondes de rotation autour de la Lune, 2 secondes pour s'estomper.
Serge (Loire-Atlantique – France)