Nantes, le 18 décembre 2007, à 19h05 locales.
Je suis ingénieur en informatique et promenais mon chien, lorsque j'ai été attiré par un objet très blanc qui filait à une vitesse constante inférieure à celle d'un avion. Il n'y avait pas de lumières clignotantes comme celles d'un avion, ni de traînée.
La trajectoire allait de l'Ouest vers l'Est et était parfaitement rectiligne.
J'ai tout de suite pensé à un satellite, mais c'était trop gros.
J'ai pensé à la station orbitale, mais ce n'est pas possible, cela brillait trop et cette lumière était d’une taille supérieure d’environ six à huit fois celle de la plus grosse étoile visible.
L'objet se dirigeait vers la Lune. Il y est passé au Nord à une distance d'environ un pouce et demi en largeur lorsque celui-ci est à bout de bras.
Il s'est alors mis à tourner autour de la Lune sur un axe constant. Un arc de cercle parfait autour de la Lune toujours à la distance d'un pouce et demi.
C'est alors que sa couleur a changé en tirant vers le rouge et sa taille à diminué jusqu'à ce qu’il disparaisse de ma vue. L'objet n'est plus réapparu.
Vers 19h15, un avion est passé près de la Lune dans le sens Nord-Sud. J'ai parfaitement observé le clignotement rouge et une traînée de vapeur d'eau à l'arrière de l'avion. Les deux objets n'ont aucun point commun. De plus, un avion ne tourne pas aussi vite et avec un rayon aussi court autour de la Lune.
Informations complémentaires :
Lieu de l'observation :
http://www.flashearth.com/?lat=47.258013&lon=-1.568151&z=18.9&r…Environnement : au Nord de la ville de Nantes dans un petit jardin public, zone de pavillons individuels.
Conditions météorologiques : ciel totalement clair, pas un seul nuage, pas de vent ou négligeable, température extérieure : moins de 5 degrés.