Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Forum Index
Register • Search • FAQ • Memberlist • Usergroups • Log in
??/08/2007 - 23h00 - Océan Atlantique Bretagne - Point lumineux

Reply to topic    Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Forum Index » TEMOIGNAGES » Archives observations OVNI 2007 » 08 Previous topic
Next topic
??/08/2007 - 23h00 - Océan Atlantique Bretagne - Point lumineux
Author Message
Rama
Consultant

Post ??/08/2007 - 23h00 - Océan Atlantique Bretagne - Point lumineux Reply with quote
Témoignage de gorlao déposé le 06/10/2007 sur le site de Futura-Sciences et rapporté par EUROPA73 :
http://forums.futura-sciences.com/thread171185.html

Quote:
Navigant en août dernier au large sud-ouest de la Bretagne, j'ai observé le phénomène suivant : un point lumineux comme une étoile mais évoluant de façon bizarre, tantôt accélérant, tantôt ralentissant, et effectuant de brusques changements de direction angulaires, puis disparaissant après une vingtaine de secondes. Ce ne peut être une étoile filante, qui a une trajectoire régulière. Un débris de satellite rentrant dans l'atmosphère pourrait-il avoir une telle trajectoire ? Il ne me semble pas, mais alors quoi d'autre ?
( je classe provisoirement l'objet observé comme un ovni , mais précise bien que je ne crois absolument pas à la possibilité de visiteurs extraterrestres)

gorlao

Compléments d'informations du Témoin suite aux questions et commentaires des intervenants :

Le 07/10/2007
Quote:
Précisions :
-ovni ne signifie pas extraterrestre, mais simplement "on ne sait pas ce que c'est". Je veux bien utiliser la terminologie du GEIPAN :"PAN", ce qui veut dire à peu près la même chose. Je redis que je ne crois absolument pas à des visites d'extraterrestres.
-je connais le site GEIPAN, et n'y ai pas trouvé d'observation semblable.
-J'ai signalé au GEIPAN dès mon retour à terre, mais il n'enregistre que les observations transmises par la gendarmerie, et je n'ai pas été voir les gendarmes.
-on a été 2 sur le bateau à faire l'observation, à jeun. C'était à une centaine de milles au sud-ouest de la pointe du Raz, à peu près à notre zénith, vers minuit le 3/4 septembre, beau temps, nuit claire. Cela n'a pas duré + de 20 secondes, évidemment il fallait avoir le nez en l'air juste à ce moment.
Alors, un débris de satellite, avançant en ricochant sur je ne sais quoi de non lumineux ??? Je ne vois pas très bien.
Pour DESAR : l'explication du ballon-sonde me paraît excellente, mais est-ce possible vers minuit, début septembre ?

Le 11/10/2007
Quote:
Bonsoir,
J'ai été absent quelques jours et découvre à mon retour que la discussion a rebondi. A la réflexion je trouvais très bizarre qu'un ballon-sonde puisse être éclairé par le soleil au moins 2 heures après son coucher.Voici donc les précisions que je peux donner à EUROPA 73 et à tous :
-je suis plaisancier
-la lune n'était pas encore levée, l'observation se situait entre 23h et minuit le 4 septembre, sur mon agenda coucher de soleil à 20h53, lever de lune à 0h24 le 5;(toutes heures locales).
-je ne sais pas apprécier la magnitude, j'ai une mauvaise vue,mais je voyais l'objet sans problème, disons comme une étoile moyenne faible, sa couleur n'a pas changé pendant les 15 ou 20 secondes de l'observation, sa luminosité peut-être légèrement.
-l'objet était à peu près au zénith je dirai à 10-15 ° près. Ciel sans nuages.
-pour répondre à un autre intervenant, les mouvements du bateau ne peuvent être pris en compte, la trajectoire a été appréciée par rapport au fond d'étoiles.
-comme j'ai dit j'ai envoyé un cr par mail au GEPAN, mais n'irai pas voir les gendarmes. D'autant que la question me paraît bien réglée cette fois : c'est la lune qui éclairait le ballon-sonde, et il a éclaté avant qu'elle se lève.
Il me semble avoir vu sur un autre forum une discussion sur une observation analogue, mais où personne n'a parlé de ballon-sonde.

Bonsoir à tous
gorlao

01/01/2008 21:00:39 Visit poster’s website
Reply to topic    Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Forum Index » TEMOIGNAGES » Archives observations OVNI 2007 » 08 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to: 
S’inscrire au Groupe d'alertes RNCSC

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation