Précisions : -ovni ne signifie pas extraterrestre, mais simplement "on ne sait pas ce que c'est". Je veux bien utiliser la terminologie du GEIPAN :"PAN", ce qui veut dire à peu près la même chose. Je redis que je ne crois absolument pas à des visites d'extraterrestres. -je connais le site GEIPAN, et n'y ai pas trouvé d'observation semblable. -J'ai signalé au GEIPAN dès mon retour à terre, mais il n'enregistre que les observations transmises par la gendarmerie, et je n'ai pas été voir les gendarmes. -on a été 2 sur le bateau à faire l'observation, à jeun. C'était à une centaine de milles au sud-ouest de la pointe du Raz, à peu près à notre zénith, vers minuit le 3/4 septembre, beau temps, nuit claire. Cela n'a pas duré + de 20 secondes, évidemment il fallait avoir le nez en l'air juste à ce moment. Alors, un débris de satellite, avançant en ricochant sur je ne sais quoi de non lumineux ??? Je ne vois pas très bien. Pour DESAR : l'explication du ballon-sonde me paraît excellente, mais est-ce possible vers minuit, début septembre ? |