| Je retranscris tels quels les différents messages que j'avais envoyés en direct sur un autre forum. J'ajoute des commentaires et des précisions en gras.
Observations du vendredi 10 novembre 2006
Certains d'entre vous habite-t-il vers le Mont-Valérien près de Suresnes, Rueil ou Nanterre. Je m'explique depuis quelques temps déjà , il se passe des "trucs un peu bizarroïdes". Je travaille à la Grande Arche au 33ème étage, et la vue donne sur le Mont-Valérien. Actuellement avec le froid, les couchers de soleil sont magnifiques et laissent une traînée rougeoyante absolument superbe, donc évidemment, j'admire.
Je quitte relativement tard mon bureau, entre 18 h30 /19 h 30, et à partir de 17h55 jusqu’à 18h05 (précise) apparaît une lumière très intense, de couleur orange. J'ai donc en face de moi le Mont-Valérien. Pour ceux qui connaissent un peu, sur la droite du Mt-V se trouve un mirador (en fait il ne s’agit pas d’un mirador, mais de 2 pilonnes sur lesquels sont fixées des sirènes d’alerte), donc à ma droite également. La lumière apparaît à une hauteur que je situe à environ 30m maxi 50 m au dessus du Mt-V, mais sur la gauche. (cela dit je n'ai pas trop "le compas dans l'oeil")
Pour tenter une observation à peu près correcte, j'ai tracé un trait horizontal sur la vitre de mon bureau, qui correspond à la ligne d'horizon. La hauteur des "objets" quand ils apparaissent correspond à 4 cm environ de cette ligne. Elle est d'abord très intense, on dirait qu'elle clignote, un peu comme un pulsar. Apparaît du côté gauche et en dessous de cette lumière une plus petite qui s'aligne sous la première qui diminue d'intensité jusqu'à disparaître. La plus petite se met à sa place et gagne en intensité. Puis le mouvement continue. Le mouvement a recommencé à 18h13. Il est 18h32 et là il n'y a plus rien.
J'ai cru d'abord qu'il s'agissait d'un avion ???? Impossible, vu l'intensité de la lumière, et pas de feux clignotants mais surtout la lumière même si elle pulsait, restait immobile.
En fait, de loin on dirait plus que la lumière agit comme un girophare.
Ce soir le ciel est complètement dégagé, pas de nuages, ciel bien noir, pas d'immeubles de cette hauteur à proximité du Mt-Valérien donc pas de balises de signalisation pour les avions.
18H40 : si vous êtes dans le coin regardez le phénomène vient de se reproduire mais pas au-dessus du Mt-V, mais complètement sur sa gauche par rapport à moi ..... au dessus de Suresnes, voir de Saint-Cloud (dans les Hauts de Seine....) et désolée mais au bureau je n'ai pas d'appareils photos.... C'est du direct ... A plus...
Suite de l’observation du 10 novembre 200618h47 : Le phénomène continue. Même endroit que la première description mais cette fois deux lumières intenses apparaissent en même temps dont l'une vient de diminuer.... Pratiquement comme la première fois, sauf que là elles se sont d'abord alignées avant que l'une diminue d'intensité, 18h49 plus de lumière...
15 novembre 2006 SOS, il n'y a vraiment personne qui habite vers le Mont Valérien..... ça n'arrête pas ce soir et je ne compte pas rester coucher au bureau... Cette fois-ci l'intensité de la lumière diminue jusqu'à s'arrêter et on voit comme des points métalliques qui se suivent les uns derrière les autres en direction du sud est (ou du Nord-Est) (je pense). Le phénomène a commencé à 18h00, j'étais avec ma collègue que j'ai appelé pour constater avec moi. Les objets ont l'air "métalliques" et bougent très lentement un peu comme des satellites. J'ai l'impression qu'ils suivent la ligne d'horizon. J'ai pensé à des hélicoptères, or pas de clignotant, aucune lumière, on aperçoit juste comme des "trucs" en métal, vu le nombre d'objets (j'en ai compté 3 d'abord et un 4ème qui suivaient un peu plus loin), (s'il s'agit d'hélicoptères) vu la distance, je devrais entendre le bruit, or aucun bruit dehors. Il est 19h32, j'ai faim, je n'ai évidemment pas amené l'appareil numérique, bref c'est raté pour ce soir, et pour y mettre de l'humour, je suis FONCTIONNAIRE, donc j'ai travaillé de trop ce soir.... Je me sauve.
Suite de l’observation du 15 novembre 2006 Je continue... en fait j'ai quitté mon bureau à 19h48. Entre temps, une autre lumière orange est apparu, encore plus intense que les autres et surtout positionner beaucoup plus haut. (8 cm + ou - par rapport à ligne d'horizon) Comme précédemment, la lumière a diminué jusqu'à disparaître. Aujourd'hui, il faisait bon, un peu plus de 17°. Ciel complètement dégagé et étoilé. Petit vent. Je suis rentrée à pied chez moi, en tentant de voir si j'apercevais le phénomène.
Observations du 17 novembre 2006 18h00 : 1ère lumière intense couleur orange, de style pulsar ou girophare. Hauteur 4 cm environ de la ligne d'horizon.
2conde lumière : Idem. Je n'ai pas noté l'heure.
18h45 : 3ème lumière - Idem 1ère. Même hauteur.
18h53 : 4ème lumière. Mais là je vois comme un objet métallique qui se dirige vers le Sud ou le Nord
18h57 : 5ème lumière - Idem. durée d'intensité 1 mn.
19h43 : 6ème lumière - Idem que les précédentes. Mais hauteur entre + ou - 8 cm de la ligne d'horizon.
J'ajoute quelques petites précisions. La distance entre le Mont-Valérien et la l'Arche de la Défense est de 4km par route. A vol d'oiseau je dirai entre 1km 1k5, voir moins.
Pour les directions sincèrement j'avoue que je ne sais pas où se trouve le Nord et le Sud. Lorsque je me tiens face au Mont-Valérien, l'Est se trouve légèrement derrière mon épaule gauche, et l'Ouest à ma droite devant mon épaule. Je sais ce n'est pas très clair.
Depuis le 17 novembre je n'ai pas vraiment eu le temps d'observer. Sauf le 22 et le 23, mais le phénomène ne s'est pas reproduit.
A priori, les observations faites l'ont été par temps clairs. Le jeudi 22 et vendredi 23, le ciel était chargé, gris, et il pleuvait. Donc pas de phénomène. Les phénomènes commencent toujours au environ de 18h00. Constatation aisée pour moi, l'air conditionné dans les bureau de l'arche se mettant en veille vers 18h00. Lors de l'observation du 17 novembre, lorsque la lumière diminuait on apercevait une sorte de sphère métallique, qui disparaît, semble-t-il, d'un seul coup. Ce jour là , ma collègue observait avec moi. |