| Author |
Message |
niko
|
17/08/2007 - 22h00 - Vosges (88) - Boule lumineuse mobile |
|
boule lumineuse dans le ciel de Cornimont (Vosges)
Bonjour à tous !
Je viens à l'instant de m'inscrire sur ce forum pour vous relater mon expérience (la première en ce qui me concerne !) d'hier soir. Nous étions 4, hier soir, au bout de la "voie verte" (piste cyclable) de Cornimont dans les Vosges à avoir observer une boule lumineuse assez nette au-dessus de nos têtes, alors que nous observions le ciel. L'un des amis nous faisait remarquer la différence entre l'apparition d'un avion de ligne, d'un satellite ou la présence d'une station spatiale. La boule lumineuse a été visible pendant, disons, une trentaine de secondes, avant de s'éclipser comme elle est venue et ce, vers 22 heures. Elle se trouvait à une hauteur dans le ciel inférieure à celle d'un avion de ligne. Sa forme était sphérique et lumineuse de couleur blanche.
Puis, nous nous sommes retrouvés à 2, une heure + tard. Vers minuit, alors que nous discutions, cette même boule est apparue à un autre endroit du ciel, s'est dirigée vers nous. La lumière en émanant a grossi assez rapidement, puis a changé de direction brutalement pour monter puis disparaître. Mon camarade était formel. Il s'agit bien d'un OVNI, puisque ne ressemblant en rien à des appareils volants connus. Le même mouvement est réapparu environ 15 minutes + tard. Puis plus rien.
Quelqu"un ici a peut-être aperçu cet Objet Volant hier soir ?? Merci.
|
|
| 18/08/2007 21:33:34 |
|
 |
petit matthieu
Direction
|
|
Bonsoir niko. Merci d'avoir déposé votre témoignage sur le Réseau.
Je n'ai pas d'explication pour votre seconde observation à 00h.
Mais celle de 22h peut possiblement s'expliquer par le passage de l'ISS parfaitement synchronisée avec la navette Endeavour depuis chez vous à 21h51. Pouvez vous préciser la trajectoire, les azimuts et hauteurs angulaires pour cette première observation ?
| 18/08/2007 22:54:59 |
|
 |
niko
|
|
Bonjour Petit Matthieu !
Pour la trajectoire de la première observation : d'ouest en est. Pour l'azimut et la hauteur angulaire, il faudrait m'expliquer comment le calculer, car je suis tout-à -fait novice en la matière... Les 2 autres observations arrivaient de nouveau d'ouest en est à environ 15 à 20 minutes d'intervalle, avant de changer de direction (à priori, la boule lumineuse est montée dans l'atmosphère ou a alors pris le cap du nord tout en faiblissant de luminosité...)
J'aimerais vous aider, car ceci m'intéresse fortement.
|
|
| 19/08/2007 16:39:45 |
|
 |
petit matthieu
Direction
|
|
Bonjour niko,
Ok je n'avais pas compris qu'il y avait 3 observations en tout.
Alors pour la hauteur angulaire : si un objet se trouve à l'horizon sa hauteur angulaire sera 0°, s'il se trouve au zénith ça fera 90°. Il s'agit en fait de l'angle que ferait votre bras (tendu vers le phénomène) avec le sol. Bien sûr la hauteur angulaire change si le phénomne est mobile (il peut partir de l'horizon et passer au dessus de vous). Le plus simple est d'estimer la hauteur angulaire maximale.
L'azimut : il s'agit du cercle à 360° qui représente l'horizon. Il permet de donner une orientation. Le Nord est situé en 0°. Est = 90° ; Sud = 180° ; Ouest = 270°. Vous pouvez vous contenter de donner les orientations tel que Nord, Nord-Ouest...
Croiser les donner de l'azimut et de la hauteur angulaire permet de localiser précisemment un phénomène dans le ciel. L'idéal pour décrir une trajectoire est de donner un azimut et une hauteur angulaire pour l'apparition, le maximum, et la disparition.
| 19/08/2007 17:11:38 |
|
 |
niko
|
|
Merci pour les précisions...
Oui, il y a eu 3 phénomènes. Le premier, vers 22 heures, vendredi soir, donc le 17 août, d'Est en Ouest , à une hauteur angulaire de 45 ° environ (c'est assez imprécis, mais je vous laisse ce message 2 jours après...). L'apparition a duré environ 30 secondes, mais je n'en suis pas très sûr. La boule était lumineuse mais pas très intense, à priori + bas qu'un avion de ligne. La trajectoire était rectiligne.
Les 2 autres apparitions ont eut lieu environ 1 heure + tard voire plus, à 15 minutes d'intervalle. Le + étrange c'est que cette boule lumineuse a grossi assez rapidement en se dirigeant dans notre direction (d'Est en Ouest) à une hauteur angulaire inférieure, je dirais 30° environ. L'observation fût + courte (quelques secondes), avant de changer de direction brutalement et ne disparaître petit à petit. Le phénomène s'est reproduit quasi à l'identique, quoi que peut-être que l'intensité lumineuse fût supérieure la seconde fois.
Mais, je pense que je vais en parler aux autres témoins avant de vous donner l'intégralité des infos.
En revanche, vous m'excuserez pour les délais, mais je ne possède pas de PC. Donc je répondrai quand je pourrai...
Merci pour vos réponses.
(d'après vous, la première apparition serait l'ISS ??)
|
|
| 19/08/2007 18:02:52 |
|
 |
Rama
Direction
|
|
|
 |  | (d'après vous, la première apparition serait l'ISS ??) |
Bonjour niko, je laisse Matthieu y répondre.
Pouvez-vous estimer ou comparer la vitesse des 3 phénomènes ?
| 19/08/2007 22:14:39 |
|
 |
petit matthieu
Direction
|
|
Merci pour vos précisions.
Ce dont je suis sûr c'est que, à condition que le ciel soit dégagé, vous n'auriez pas pu louper le doublet ISS/Endeavour si vous aviez les yeux en l'air à l'heure de son passage (ce qui a l'air d'être le cas puisque vous précisez que vous observiez le ciel). De plus les caractéristiques de son passage correspondent à votre première observation : http://www.heavens-above.com/allsats.asp?lat=48.1667&lng=6.4667&alt…
Personnelement je pense qu'il n'y a pas de doute sur ce cas.
Par contre pour les autres observations, un changement de trajectoire est totalement incompatible avec l'hypothèse satellite artificiel. De plus un 'simple' satellite possède une luminosité bien fade en comparaison de l'ISS... Pouvez vous comparer l'intensité lumineuse des observation 2 et 3 par rapport à la première (que je soupsonne d'être ISS/Endeavour donc d'intensité lumineuse connue).
| 19/08/2007 22:56:02 |
|
 |
niko
|
|
Bonjour à tous !
Pour répondre à Rama : le premier phénomène était en trajectoire rectiligne, plus bas qu'un avion de ligne, mais à peu de choses près à la même vitesse...
Les 2 autres phénomènes sont quasi-identiques. Environ 10 secondes de temps d'observation. Une vitesse supérieure quoi que pas trop définissable car se dirigeant vers nous. Je répéte et confirme que la boule lumineuse a "enflé" avant de changer de direction puis disparaître...
J'en ai reparlé avec mon collègue (la seule personne témoin des 2 derniers phénomènes), et ce j'affirme là est bien ce que l'on a vu ensemble le vendredi 17 août dernier...
Sinon, merci à Petitmatthieu pour la jolie carte du ciel... 
|
|
| 25/08/2007 22:51:20 |
|
 |
|