Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Forum Index
Register • Search • FAQ • Memberlist • Usergroups • Log in
09/01/2005 - 16h40 - Hérault (34) - Objet en rotation

This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Forum Index » BASE DE DONNEES RNCSC - Observations de PAN et OVNI » Archives observations OVNI 2007 » 07 Previous topic
Next topic
09/01/2005 - 16h40 - Hérault (34) - Objet en rotation
Author Message
Steven

Post 09/01/2005 - 16h40 - Hérault (34) - Objet en rotation Reply with quote
Témoignage déposé sur le site Photovni sur cette page :
http://photovni.free.fr/html/temoignage%202005.htm

Quote:
Montpellier
09/01/2005
Entre 16h40 et 16h50
Point d'observation: Montpellier, Centre Ville

OBJET VOLANT (non identifié pour l'instant)

Objet volant survolant Montpellier se dirigeant vers l'Ouest en suivant un vol régulier.
Forme étrange en rotation relativement lente sur elle même (peut-être un tour par seconde ou un peu moins).
Couleur : noir profond.
Lumière vive sur le bord d'en bas à gauche, dont l'intensité visible varie considérablement mais de manière régulière en fonction de la position de l'objet dans sa rotation sur lui même.
Je n'arrive pas à dégager de relation entre le sens de rotation, la position de l'axe de rotation, et la direction de l'objet (pas de lien logique apparent).
Durant l'observation j'étais au sud ouest de l'objet, et il s'éloignait de mon point d'observation, devenant plus difficile à observer.
Le ciel était bleu et dégagé, un peu humide (couleur virant au blanc plus bas dans le ciel.)

Impressions:
L'objet était trop éloigné pour que je puisse en faire une description très satisfaisante.
A l'oeil nu on ne distinguait qu'un point lumineux qui apparaissait puis disparaissait.
Avec des jumelles en 7X, la forme générale devenait perceptible mais la description reste approximative.
L'ensemble donnait dans un premier temps l'impression d'une boule de charbon en fusion d'allure inquiétante à cause du vif contraste entre le noir foncé et la brillance vive (comme dans un feu d'artifice), néanmoins après quelques secondes d'observation on distinguait bien qu'il s'agissait d'un objet d'apparence solide dont la forme et l'apparence ne variait pas, mais en rotation sur lui même.
La rotation paraissait "lourde", extrêmement régulière.
Dimension: Intuitivement, le rapport entre la taille, le déplacement lent et très régulier, et l'impression visuelle, il devait s'agir d'un objet gros et éloigné (cela exclue formellement et sans aucun doute tout objet de petite taille emporté par le vent)

J'ai d'abord fait un dessin à main levée, puis j'ai consulté google en tapant "OVNI Montpellier" pour constater sur votre site que mon observation ressemblait pas mal à celle décrite sur votre page:
http://photovni.free.fr/html/ovni%20montpellier.htm
Cependant mon objet semble plus aplati qu'un ballon de rugby.
Je n'ai pas de connaissances me permettant de le rapprocher d'autres observations connues.
Lorsque je suis retourné à ma fenêtre l'objet n'était plus trouvable dans le ciel.

De quoi s'agissait-il?

Mon sentiment est mitigé, il est certain que ce n'était pas un avion (un avion ne tourne pas sur lui même de manière régulière dans un sens non parallèle à celui de son déplacement et ne brille pas ainsi), ni un satellite (un satellite même avec des jumelles ne peut pas apparaître si gros).
Un ballon? Ce n'est pas exclu si l'on considère que le soleil se trouvait couchant et dans la direction correspondant à la zone brillante : la brillance trop forte pour être expliquée par un dispositif lumineux embarqué s'expliquerait alors par la réflexion du soleil. Cette explication est plausible mais elle ne correspond pas à mon impression.
Je n'ai pas d'autre idée à formuler.

Voici le dessin à main levé que j'ai fait tout de suite après l'observation.

31/05/2007 17:01:04
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Réseau National Civil de Surveillance du Ciel Forum Index » BASE DE DONNEES RNCSC - Observations de PAN et OVNI » Archives observations OVNI 2007 » 07 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to: 
S’inscrire au Groupe d'alertes RNCSC

Le Flash tag cloud par Guillaume.T(castaneda) requiert Flash Player 9 ou mieux.

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation