St Maxime (83), 04 janvier 2007, 15h20. Je prend ma pause au boulot et sors dehors. Je suis seul. J'entends le bruit d'un hélicoptère au loin. Curieux je me déplace pour mieux le voir et je suis intrigué qu'il reste stationnaire. Je baisse la tête 1 minute et je me remets à le fixer car il reste stationnaire. Il fait environ 3/4mm a bout de bras (j'étais à environ 900m de lui) ; impossible de dire sa couleur car le soleil, que je cache avec ma main, est proche. Alors que je concentre mon regard sur l'hélicoptère, je vois furtivement un minuscule point noir qui semble voler autour de lui. Ca ne dure qu'une seconde puis j'ai l'impression qu'il disparaît sur sa droite. L'hélico reste immobile et deux secondes plus tard j'aperçois le point noir qui réapparaît là où je l'avais perdu et qui s'agite autour de lui pendant 1 seconde. Puis plus rien. Ca a été tellement rapide et lointain que je doute sur l'instant de ce que j'ai vu. On peut comparer le vol de ce point noir à celui d'un petit insecte rapide et agité. L'hélicoptère reste stationnaire encore 20s puis prend lentement de l'altitude, avant de partir droit devant lui a vitesse normale.
Emplacement de l'hélicoptère et trajectoire de son départ :
Last edited by petit matthieu on 27/05/2007 17:13:48; edited 2 times in total |